Sans surprise, Coolstar annule le jailbreak iOS 15 Cheyote

cheyote jailbreak ios 15 iconC'était prévisible, la mauvaise nouvelle est tombée cette nuit. L'ancien membre de l'équipe Odyssey et développeur principal CoolStar, a officiellement annoncé que le jailbreak Cheyote pour iOS 15.0-15.1.1 avait été annulé et qu'il tirait sa révérence pour de bon. Les utilisateurs ne sont pas en reste puisque depuis l'annonce initiale en juillet 2022, plusieurs alternatives ont vu le jour, et ce donc plus rapidement.

Cheyote ne verra jamais le jour

L'équipe derrière Odyssey a communiqué les détails sur Twitter lundi soir, en renvoyant à un billet Tumblr écrit par CoolStar elle-même (c'est une personne qui change de sexe). Le post détaille sa décision de quitter la communauté du jailbreak et aborde l'état de Cheyote, contredisant les propos précédents de CoolStar expliquant qu'il y aurait une version démo pour avril 2023.

jailbreak cheyote ios 15 header

L'intégralité du billet de blog est traduite ci-dessous :

À la même époque l'année dernière (en mars 2022), j'avais mis à jour mon iPhone principal vers iOS 15.1, dans l'espoir de créer un jailbreak pour lui. Je m'attendais à disparaître de la scène après iOS 15.1, mais je savais très bien qu'avec toutes les atténuations d'iOS 15.0 - 15.1, je n'avais peut-être déjà plus les moyens de faire un jailbreak, et qu'il y avait donc un risque.

À ce moment-là, j'avais déjà réduit les tweaks que j'utilisais à seulement 2 - le dock iPad pour l'iPhone, et l'activation du pourcentage de batterie pour les iPhones à encoche.

En juin, iOS 16 a introduit nativement le pourcentage de batterie pour les iPhones avec encoche, ce qui a réduit le nombre de tweaks que je voulais (par rapport à la version standard) de 2 à 1. Mais peu importe, j'étais toujours sur iOS 15.1, et j'espérais toujours faire un jailbreak, puisque j'avais un terminal qui fonctionnait à ce moment-là.

Cependant, les mois ont avancé - juin est devenu juillet, et les bêtas d'iOS 16 arrivaient. Grâce à un don de quelqu'un, j'ai obtenu un Macbook Air M1 pour accélérer le développement du jailbreak, et j'ai obtenu libhooker avec des tweaks fonctionnant quelques semaines plus tard, y compris sur A12 et A13. À ce stade, le jailbreak était dans un état extrêmement buggé, bien que fonctionnel, et il n'y avait plus d'espoir.

Puis la communauté du jailbreak s'est manifestée - sans un contournement PAC / PPL à l'époque, libhooker aurait été obligé de signer des pages de code - ce qui n'était vraiment faisable qu'avec l'API libhooker (à moins qu'une tonne d'efforts n'ait été consacrée à des solutions de contournement potentielles). Mais les développeurs de tweak ont largement refusé d'envisager l'utilisation de l'API libhooker pour les hooks batching, et je me suis rapidement senti frustré. Et beaucoup d'autres membres de la communauté n'aidaient pas non plus - j'ai été harcelé par de nombreux utilisateurs de jailbreak sur twitter et reddit à ce sujet, en particulier depuis qu'il est apparu récemment que Cheyote était cassé sur A15. Et bien sûr, comme nous sommes en août 2022, il était peu probable qu'un don à ce stade permette d'obtenir un appareil A15 sous iOS 15 anticipé.

Dans le même temps, j'avais d'autres intérêts à porter Windows sur divers chromebooks - mon portage sur AMD Ryzen se déroulait suffisamment bien pour devenir un conducteur quotidien, et je venais juste de faire fonctionner l'audio sur le chromebook Pixel 2 (que j'avais précédemment abandonné en 2017, mais que j'ai ensuite repris en 2022 avec ma nouvelle expérience).

Alors j'ai craqué - j'ai réalisé à quel point la communauté est meilleure du côté des chromebooks et que je n'avais tout simplement pas besoin de supporter la communauté jailbreak. Et j'ai mis Cheyote en veilleuse pour me concentrer sur le développement de pilotes Windows pour les chromebooks.

Puis le mois d'août s'est transformé en septembre, novembre et décembre. Des progrès ont été réalisés sur la scène des chromebooks, mais chaque fois que j'ai envisagé de revenir au jailbreak d'iOS, j'ai tremblé en me souvenant du harcèlement.

En décembre 2022, j'ai rendu l'argent donné pour le macbook à la personne qui l'avait donné. Depuis que j'ai réalisé que Cheyote était bien au-delà du calendrier, même s'il devait un jour se réaliser. Pendant ce temps, sur la scène des chromebooks, je faisais fonctionner l'audio Intel 12th gen.

Puis les mois ont passé, et en mars 2023, j'ai réalisé que cela faisait une année complète. J'ai donc mis à jour mon iPhone principal vers iOS 16.3.1 (et maintenant iOS 16.4), sachant qu'il n'y aurait pas de retour en arrière possible et que je ne serais plus jailbreaké sur mon appareil principal pendant longtemps, voire jamais.

Ce qui nous amène à aujourd'hui. Même si j'ai été dans le déni pendant plusieurs mois maintenant, il est clair que je me suis senti beaucoup mieux en restant à l'écart de la communauté du jailbreak, et j'ai trouvé de nouveaux centres d'intérêt qui me rendent plus heureux. Il est donc temps de faire nos adieux. Cela a été un bon parcours dans l'ensemble depuis que j'ai commencé à développer des tweaks pour iOS 5 (en 2012) et des jailbreaks depuis iOS 11 (en 2017) - un parcours de 10 ans n'est pas si mal après tout.

=============================

Pour ceux qui attendent toujours Cheyote, je ne retiendrais malheureusement plus mon souffle. J'ai clairement tourné la page il y a plusieurs mois, même s'il m'a fallu attendre jusqu'à aujourd'hui pour m'en rendre compte. J'apprécie ceux qui m'ont soutenu dans le passé et je vous remercie pour votre soutien sur mes tweaks, Electra, Chimera, Odyssey et Taurine. Si vous utilisez toujours l'un des jailbreaks que j'ai réalisés, vous êtes un vrai jailbreakeur. libhooker et mes dépôts seront toujours opérationnels pour ceux qui sont sur iOS 11 à iOS 14, et Sileo a été maintenu par Amy depuis plus d'un an maintenant. Je pense qu'Odyssey et Taurine n'auront plus besoin de mises à jour étant donné qu'ils sont stables depuis longtemps, et libhooker 1.6.9 continuera à être hébergé sur mon dépôt car c'est la dernière version à avoir été entièrement validée jusqu'à iOS 14.8.1 (sur checkm8) et jusqu'à iOS 14.3 (sur Chimera -> Taurine).

Si vous êtes intéressés par ce que je fais ces jours-ci, n'hésitez pas à prendre n'importe quel chromebook Intel (ou l'un des 3 chromebooks Ryzen 3000 supportés) de la dernière décennie et à y mettre Windows ! (Sauf le Pixel 1 original [pas de trackpad / écran tactile] ou le Samsung Chromebook 3 - celui-là est pourri, désolé si vous l'avez)

Odyssey a mis à jour les anciens jailbreak

L'équipe Odyssey a également annoncé les dernières mises à jour pour le jailbreak Chimera axé sur iOS 12 et le jailbreak Odyssey axé sur iOS 13. Chimera ajoute la prise en charge d'iOS 12.5.7, tandis qu'Odyssey intègre la dernière version du gestionnaire de paquets Sileo.

Bon à savoir, Sileo, le gestionnaire de paquets de Coolstar sera repris par @elihwyma, ce qui soulage tous les utilisateurs qui comptent sur le remplaçant de Cydia.

Les alternatives à Cheyote

Maintenant que Cheyote est officiellement annulé, cela signifie que les personnes intéressées doivent se tourner vers des solutions de jailbreak alternatives. Il s'agit notamment du jailbreak palera1n basé sur checkm8 pour les appareils A9-A11 fonctionnant sous iOS 15.0-16.x, et du futur Fugu15Max pour les appareils A12+ fonctionnant sous iOS 15.0-15.4.1. On attend toujours une solution universelle pour iOS 16, mais Apple a grandement renforcé sa sécurité au fil du temps.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

6 jmarc91 - iPhone premium

08/04/2023 à 18h28 :

@stephcreas - pareil depuis le 3GS aussi :) me reste encore mon 4s lol

5 ropi59 - iPhone

06/04/2023 à 15h13 :

Cetait pas abandonné depuis huit mois deja? 😅 dommage que la commu toxique l’ai dégoutée on perd quelqu’un de competent…

4 stephcreas - iPhone premium

05/04/2023 à 19h48 :

Bravo à Coolstar pour tout le travail effectué
Depuis mon 3GS j’ai toujours breaké mon device et voué une véritable admiration à tous ces dev… Merci à eux. Big respect

3 JUBA - iPhone

05/04/2023 à 14h49 :

C’est triste 🥲

2 Nabzz - iPhone

05/04/2023 à 05h10 :

Le pire c’est que la plupart va retenir que « cheynote avorté » le reste aux oubliettes 😂😂😂😂😂

1 fredseventyfive - iPhone premium

05/04/2023 à 04h12 :

Pas étonnant ! A voilà et à vapeur .