Le jailbreak Odyssey pour iOS 13 est officiellement disponible
- Julien Antoine
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 51
Nous l'attendions avec impatience depuis de longues semaines, le voilà enfin officiellement disponible en version finale : Odyssey, le jailbreak développé par CoolStar et son équipe. Le chemin n'aura pas été simple, mais comme promis, la team Odyssey a finalement rendu public son jailbreak, le premier de son genre par le fait qu'il est open-source. Toutes les explications dans la suite de l'article.
Le premier jailbreak A12/A13 open-source
C'est cette nuit, heure européenne, qu'Odyssey a été rendu public. La date n'a pas été choisie au hasard : le 28 août est la journée du logiciel libre. Le jailbreak est compatible avec tous les appareils animés par les puces allant de A9 à A13, et tournant sous une version comprise entre iOS 13.0 et iOS 13.5. Une prochaine mise à jour devrait également ajouter la compatibilité avec iOS 13.5.5 beta 1.
— Odyssey (@TheOdysseyJB) August 29, 2020
Pour rappel, Odyssey est écrit presque entièrement en Swift, le dernier langage d'Apple, et promet une expérience rapide et fluide. Il utilise le bootstrap Procursus, contrairement à unc0ver qui utilise lui Elucubratus, développé par sbingner. Procursus fournit des outils plus récents qu'Elucubratus, à l'image du gestionnaire de paquets apt, mais également des outils non présent chez son concurrent, comme par exemple rustc/cargo, qui permet de compiler et d'exécuter du code Rust. Une autre différence majeure avec unc0ver est l'utilisation de Libhooker au lieu de Substrate ou Substitute. D'après ses développeurs, Libhooker permet plus de possibilités d'injection, en plus d'une meilleure performance et une consommation de batterie plus restreinte. Il faudra attendre les premiers retours pour confirmer tout ça.
Enfin, autre différence majeure avec unc0ver, Odyssey est open-source. Cela signifie que n'importe qui peut inspecter le code du jailbreak, et vérifier qu'aucune application malicieuse n'est installée durant le processus. Cela permettra également aux développeurs et hackers en herbe de s'instruire librement, ou même de contribuer à ce jailbreak.
Jailbreaker son appareil avec Odyssey
Pour obtenir l'application Odyssey, il faut se rendre sur le site officiel : https://theodyssey.dev/, et télécharger la dernière version. A l'heure actuelle, c'est la 1.0.1. Une fois installée à l'aide d'AltStore, il suffit de cliquer sur jailbreak et de suivre les instructions.
Les développeurs ont prévu une migration pour les utilisateurs d'unc0ver. Normalement, il suffit de redémarrer votre téléphone jailbreaké avec unc0ver, et puis d'utiliser l'application Odyssey. Pas besoin de faire un restore RootFS préalablement.
Si vous êtes déjà jailbreaké avec unc0ver ou checkra1n, vous pouvez très bien rester sur votre jailbreak actuel. Cependant, si vous n'êtes pas satisfait de votre jailbreak, ou que vous êtes curieux et avez envie d'essayer Odyssey, le changement ne devrait pas être très compliqué. Comme expliqué plus haut, si vous êtes sur unc0ver, il suffit de redémarrer votre téléphone, et utiliser normalement l'application Odyssey. Si vous êtes jailbreaké avec checkra1n, le script Odysseyra1n devrait faire l'affaire. N'oubliez pas cependant qu'Odyssey n'utilise pas la faille checkm8, et que les dernières versions d'iOS ne sont donc pas compatibles.
Pensez-vous utiliser le nouveau jailbreak Odyssey, ou bien resterez-vous avec votre jailbreak actuel ? Dites-nous tout dans les commentaires.