08:25

7 bonnes raisons de jailbreaker votre iPhone en 2020

jailbreak ios 9 iconAvec tout le bruit qu'a créé unc0ver ces dernières semaines, vous vous demandez peut-être s'il est encore intéressant de jailbreaker son iPhone ou son iPad en 2020. D'aucuns prétendent que le jailbreak n'a plus d'intérêt réel de nos jours, car les choses ont bien changé depuis 2007, Apple ayant intégré des dizaines, si non des centaines, de fonctions indisponibles à l'époque, et bien souvent empruntées directement au jailbreak.

Cet article présentera les principales raisons qui motivent le jailbreak, ainsi qu'une série de tweaks indispensables pour bien commencer. Pour une liste plus complète, sans être exhaustive, nous vous recommandons notre article sur les tweaks compatibles avec iOS 13.

 

7 raisons jailbreaker 2020 preview

7 bonnes raisons de jailbreaker votre appareil en 2020

1. Le fun, l'excitation

Et oui, la première raison est tout simplement que jailbreaker un appareil, c'est, et ça a toujours été fun et excitant. Qui n'a pas eu les yeux rêveurs en découvrant le mot jailbreak, et qu'il existait un monde de possibilités derrière celui présenté par Apple ? Une fois ce monde découvert, il est très difficile de résister à la tentation d'essayer, afin de voir de quoi il en retourne. Pire, une fois votre premier appareil jailbreaké, il est très souvent inconcevable par la suite d'utiliser un appareil bridé, tant l'expérience paraît réduite, voire terne. Bien entendu, tout dépend de l'utilisation que vous avez de votre téléphone, et certains seront plus sujets à ce sentiment que d'autres. Mais quelque soit votre profil, il y a toujours au moins une bonne raison de débrider votre appareil.
 

2. Améliorer le clavier d'iOS

Cette raison, qui historiquement était l'une des plus attrayantes, a, il faut le concéder, un peu perdu de sa superbe au fil des années. Il faut toutefois savoir que plusieurs fonctionnalités qui paraissent désormais banales, telles que la sélection de mots, le copier/coller, ou encore le déplacement rapide au sein du texte, sont toutes inspirées du jailbreak. Cependant, il y a encore de la marge pour améliorer le clavier, et les développeurs créatifs continuent de le prouver année après année.

Un premier exemple est l'absence d'un presse-papier digne de ce nom. Autant il est possible depuis iOS 3 de copier et coller un texte, autant 10 ans plus tard il n'est toujours pas possible de garder plusieurs éléments en mémoire afin de pouvoir choisir lequel coller. Autre exemple, l'iPad bénéficie des multi-touches, c'est-à-dire qu'en fonction de la manière dont une touche est sollicitée, le symbole résultant variera. Cette fonctionnalité bien pratique n'existe pas pour l'iPhone ou l'iPod Touch.

Vous le verrez, il existe beaucoup de tweaks permettant de modifier, personnaliser et améliorer le clavier. Pour bien commencer, voici 4 d'entre eux :

  • Barmoji : ce tweak permet d'insérer une série d'emojis sous le clavier, dans le trou laissé béant par Apple. Très pratique au quotidien, il vous fera gagner autant plus de temps que vous utilisez fréquemment des emojis. Gratuit.
  • CopyLog : gestionnaire de presse-papier très puissant. 1,99$.
  • SwipeExtenderX : ce tweak permettra de personnaliser les touches de votre clavier comme bon vous semble, et de reproduire le fonctionnement de celui de l'iPad par exemple. Très complet. 2,49$.
  • FlicksForAll : dans le même genre que le précédent, en moins complet mais gratuit.
 

3. Améliorer l'ergonomie d'iOS / iPadOS

C'est indéniable, Apple est déjà très fort dans ce domaine là, et l'ergonomie ainsi que la facilité d'utilisation d'iOS font partie des critères séduisant leurs utilisateurs. Toutefois, le jailbreak permet d'améliorer l'utilisation de votre appareil, et de l'amener à des sommets, au point qu'il sera difficile de repasser à un appareil bridé par la suite. Par exemple, certaines fonctions d'iOS telles qu'appeler quelqu'un, invoquer Siri ou payer avec Apple Pay ont toutes un point commun : elles vous coupent dans votre activité en affichant un plein écran, qui n'a que peu d'utilité. Un autre inconvénient d'iOS est sa barre de statut, qui n'est pas personnalisable. Qu'à cela ne tienne, de nombreux tweaks permettent de l'arranger comme vous n'auriez même pas imaginé le faire. Enfin, une des plus grosses nouveautés d'iOS 13 était le mode sombre, attendu depuis tant d'années (et bien évidemment disponibles depuis longtemps grâce au jailbreak). Même si dans l'ensemble, celui-ci est plutôt réussi, certains aspects ont été oubliés. Le plus frappant d'entre eux est la navigation sur internet. Qui n'a jamais été ébloui la nuit en passant d'une application optimisée pour le mode sombre à une page blanche dans Safari ? Vous avez beau diminuer la luminosité au minimum, le blanc de cette page vous irrite les yeux. Plus avec le jailbreak.

Voici une petite liste pour bien commencer :

  • CallBar XS : un tweak pour afficher les appels sous forme de bannière de notifications, afin de pouvoir continuer à utiliser votre appareil durant un appel. Beaucoup d'options et de fonctionnalités. 3,99$.
  • Deluminator : un tweak permettant d'appliquer un mode sombre aux pages internet. Très complet. 2,80$.
  • ExactTimePhone, ExactTimeMessages & ExactTime : 3 tweaks qui permettent d'afficher l'heure exacte à côté des appels, messages et notifications. Gratuits.
  • DigitalBattery13 : rajoute la possibilité d'afficher le pourcentage de la batterie sur les iPhone à encoche. Gratuit.
  • Jumper : permet de modifier les boutons Lampe torche et Appareil photo sur l'écran verrouillé afin d'ouvrir n'importe quelle application directement depuis celui-ci. 1,99$.
  • NextUp 2 : un petit tweak très pratique pour afficher sur l'écran verrouillé la chanson suivante, et la possibilité de la passer avant même qu'elle ait commencé. 2,75$.
  • Scorpion : concurrent plus récent à CallBar XS, beaucoup d'options également, plusieurs styles, mais uniquement compatible iOS 13. 2,99$.
  • TapTapFlip : permet de changer de caméra dans l'appareil photo en double cliquant sur l'écran. Gratuit.
  • Waqt : petit tweak qui permet de configurer l'heure dans la barre de statut pour inclure plus d'informations comme la date par exemple. Gratuit.

4. Améliorer votre productivité

Au vu du temps passé chaque jour sur nos appareils, chaque moyen d'économiser une seconde par ci, une seconde par là, et bon à prendre, et permet de gagner au bout d'une journée plusieurs minutes. Multipliées par le nombre de jours dans une année, cela représente quelques heures par an, et donc plus de temps à faire ce que vous aimez. C'est justement ce que proposent les tweaks suivants :

  • Activator : la base de la base, et probablement le plus ancien des tweaks encore en vie aujourd'hui. Il permet d'associer des actions à certains gestes. Personnalisable à l'infini, d'innombrables actions disponibles ainsi qu'une multitude de gestes prédéfinis. Gratuit.
  • Arc : ce tweak permet d'afficher un menu entièrement personnalisable lorsque vous glissez votre doigt depuis un des coins de l'écran. 0.99$.
  • InstaLauncher 2 : permet de lancer n'importe quelle application en une fraction de seconde, d'où que vous soyez dans iOS. 3$.
  • Snapper 2 : permet de prendre des captures de certaines parties de la page et de les garder à l'écran. Très pratique pour copier un code pris en photo par exemple, ou une adresse. 3$.
  • TypeTab : tweak aussi simple que pratique, il permet d'afficher directement le clavier lorsque vous ouvrez un nouvel onglet dans Safari. Il s'oublie très vite, jusqu'au jour où vous repassez sur un appareil bridé. Gratuit.
  • TrueCuts : un tweak pour vraiment automatiser le déclenchement des raccourcis Siri. Gratuit.

5. Personnaliser l'apparence de votre iPhone ou iPad

Autant Apple a réalisé de gros progrès dans les domaines présentés précédemment, autant l'apparence reste l'un de ceux pour lequel aucun réel effort n'est fourni. Au bonheur des développeurs de tweaks, thèmes et widgets. En effet, comme cela a toujours été le cas, le jailbreak permet de personnaliser chaque aspect de votre appareil jusque dans les moindres détails. Et il y en a pour absolument tous les goûts, à condition que vous n'ayez pas peur de passer un peu de temps à chercher parmi les milliers de thèmes disponibles. Pour ceux d'entre vous qui souhaitent conserver un visuel plus sobre, ou proche de l'aspect initial, certains des tweaks présentés ci-dessous devraient vous plaire également.

  • Complications : ce tweak reprend le design des complications de l'Apple Watch pour l'écran verrouillé de votre iPhone, iPod Touch ou iPad. 1.99$.
  • Cylinder : permet d'appliquer une ribambelle d'animations lorsque vous changez de page sur l'écran d'accueil. Gratuit.
  • Dayn : permet de modifier et personnaliser les bannières de notifications pour prendre moins de place. 1.99$.
  • Edictus : pour créer des fonds d'écran personnalisés, qui s'adaptent en fonction du mode clair ou sombre. Gratuit.
  • Folded : permet de configurer vos dossiers comme bon vous semble. Vous voulez 7 rangées de 5 colonnes ? C'est le tweak qu'il vous faut. Gratuit.
  • Kalm : sublime votre écran verrouillé tout en lui apportant des fonctionnalités indispensables telles que les événements à suivre ou la météo. Visuellement très net et épuré, vous ne voudrez plus retourner sur un appareil bridé. 1.99$.
  • Prysm : même si Apple a amélioré le centre de contrôle ces dernières années, il est encore très loin de la perfection. Prysm l'en rapproche un peu, avec un design très réussi, et la possibilité de l'invoquer plus naturellement, surtout sur les écrans à encoche. 3.49$.
  • Quart : permet de modifier l'aspect de vos notifications pour correspondre au visuel de Prysm. 1.99$.
  • Snowboard : successeur du légendaire Winterboard, c'est l'application par excellence pour personnaliser votre appareil à l'infini. Avec elle, vous pourrez installer des thèmes et les configurer selon vos goûts. Gratuit. 

6. Libérer le potentiel de votre appareil

Les appareils d'Apple ont vu leurs possibilités décuplées au fil des dernières années : partage de connexion, utilisation de clé USB sur les iPads, et plus récemment l'apparition de l'application Fichiers, permettant à l'utilisateur d'avoir une ébauche d'explorateur de fichiers. Cependant, Apple reste réputée pour brider certaines fonctionnalités de ses appareils. Rien que l'application Fichiers, évoquée juste avant, témoigne du chemin qu'il reste à faire avant d'arriver à un vrai gestionnaire de fichiers sur iOS. Un autre exemple est la puce NFC présente dans les iPhones, qui est sous-exploitée depuis de nombreuses années. L'App Store souffre lui aussi de restrictions, comme l'incapacité de rétrograder la version d'une application installée, ou encore la limite de téléchargement via les réseaux mobiles. Les tweaks suivants sont un bon commencement pour reprendre le contrôle sur votre appareil.

  • AppStore++ : tweak permettant entre autres de contourner la limite de téléchargement sur réseau mobile et offrant la possibilité d'installer n'importe quelle version de l'application de votre choix. Gratuit.
  • Filza File Manager : un gestionnaire de fichiers digne de ce nom, qui vous permettra d'explorer toute l'arborescence de votre appareil, de visualiser et modifier n'importe quel type de fichier, et d'installer des fichiers .ipa et .deb.
  • iCleaner : un tweak très utile qui vous permet de nettoyer votre appareil intelligemment afin de récupérer de l'espace de stockage, mais aussi de désactiver manuellement certains tweaks installés afin de résoudre des problèmes. Beaucoup d'autres fonctionnalités, un must-have. Gratuit.
  • NewTerm2 : un terminal pour exécuter des commandes directement depuis votre appareil. Gratuit.
  • NFCWriter XS : un tweak qui permet de débrider la puce NFC présente sur votre iPhone afin d'en exploiter tout le potentiel. Permet de scanner, écrire, copier, formater, etc. 3.99$.
  • OpenSSH : permet d'établir une connexion sécurisée entre votre appareil et un autre terminal, votre ordinateur par exemple. Beaucoup d'applications possibles, comme par exemple récupérer le contrôle d'un appareil dont l'écran ne répond plus. Gratuit.
  • Rhino : un tweak permettant de supprimer les pubs dans l'application Instagram et d'ajouter plein de fonctionnalités comme enregistrer facilement les photos d'un fil d'actualité ou d'une story. Gratuit.
  • YouTube Tools : un tweak indispensable pour améliorer votre expérience sur YouTube. Il permet de supprimer les pubs, de continuer la lecture lorsque l'appareil est verrouillé ou sur une autre application, et toute une multitude d'autres réglages. Gratuit.
  • Wifi Passwords List : une simple application listant tous les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes connectés et leurs mots de passe. Gratuit. 

7. Améliorer la sécurité de votre appareil

La dernière raison est de taille, il s'agit de la sécurité de votre appareil. Les appareils produits par Apple sont déjà de base bien sécurisés, mais certaines fonctionnalités n'existent pas à cause du bridage excessif et de certaines restrictions imposées par Apple. De plus, il arrive de temps à autre qu'une faille concernant iOS soit révélée, mettant ainsi en danger tous les utilisateurs. Il n'est pas rare, dans ces cas là, qu'un correctif sous forme de tweak soit disponible des semaines avant la sortie de la version suivante d'iOS, venant généralement boucher la faille. L'argument que l'on peut lire parfois sur internet, selon lequel le jailbreak rendrait les appareils moins protégés est donc complètement faux, à condition de ne pas installer n'importe quoi bien entendu. Mais tant que vous restez loin des repos pirates, vous ne risquez rien.

Une brèche possible est liée à l'installation d'OpenSSH, évoqué dans la section précédente. En effet, ce dernier ouvre un port sur votre appareil afin de pouvoir établir une connexion vers un autre appareil. Cette connexion est complètement sécurisée, mais il faut pour ça modifier le mot de passe par défaut, sans quoi une personne connectée sur le même réseau que vous pourrait avoir accès à tous vos fichiers, et exécuter des commandes à distance sur votre appareil. Mais de nouveau, cette brèche ne concerne que les utilisateurs inconscients qui installent OpenSSH sans changer leur mot de passe.

Récemment, deux failles ont touché l'écosystème mobile d'Apple. Toutes les deux furent corrigées via des tweaks dans les jours suivant leur révélation. Elles ne furent cependant corrigées officiellement par Apple qu'une dizaine de jours plus tard, via une mise à jour d'iOS. Cela signifie que dix jours durant, les appareils jailbreakés ont bénéficié d'une meilleure sécurité que leurs homologues bridés. Maintenant que l'argument de sécurité est derrière nous, voici quelques tweaks qui vous permettront de sécuriser votre appareil jailbreaké encore un peu mieux :

  • BioProtect XS : un tweak permettant de protéger les applications de son choix à l'aide du capteur biométrique de votre appareil (Touch ID ou Face ID). Cela vous permet par exemple de prêter votre appareil à quelqu'un tout en verrouillant certaines applications à caractère confidentiel, comme vos messages ou vos applications bancaires par exemple. 2.99$.
  • Arch : alternative gratuite à BioProtect XS.
  • No2Theft3 : un tweak vous permettant de faire sonner une alarme lorsque quelqu'un essaie de subtiliser votre téléphone, en le déchargeant d'une prise de courant ou en effectuant une mauvaise tentative de déverrouillage par exemple. Il est possible de prendre une photo du voleur et de l'envoyer par mail automatiquement. Plusieurs autres options disponibles. Ce tweak peut vous sauver d'un vol. 2.49$.

Conclusion : le jailbreak vaut-il le coup ?

Certains ont beau décrier le jailbreak et son utilité en 2020, nous venons de voir que de nombreux aspects justifient encore sa raison d'être. Tout d'abord, la liberté de pouvoir personnaliser votre appareil comme bon vous semble devrait être un argument suffisant. Il suffit d'aller faire un tour sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Reddit pour se rendre compte de l'immensité de possibilités offertes par le jailbreak. Là où certains optent pour une refonte complète de l'interface, d'autres préfèrent rester fidèles aux choix d'Apple, tout en boostant les fonctionnalités de leur appareil. Il serait impossible de résumer en un article ce qu'il est possible de faire. Sachez simplement que si vous avez une idée, elle est très probablement réalisable.

Comme le résume très bien nitoTV avec humour :

que l'on pourrait traduire ainsi : "iOS sans jailbreak, c'est comme un lit sans oreiller : fonctionnel au mieux".

Quelles que soient vos connaissances, jailbreaker est une tâche assez simple de nos jours, et qui s'exécute en quelques minutes seulement. Si vous avez peur de perdre votre garantie, ou de finir avec un appareil instable, sachez qu'il est toujours possible de restaurer votre appareil, et d'éliminer ainsi toute trace du jailbreak. Nous vous expliquons comment supprimer Unc0ver ou supprimer Checkra1n.

Si cet article vous a convaincu à franchir le cap, alors il ne vous reste plus qu'à identifier l'outil de jailbreak correspondant à votre appareil et la version d'iOS qui y est installée. Nous avons listé tous les outils de jailbreak disponibles pour iOS 10, iOS 11, iOS 12 et iOS 13.

N'hésitez pas à partager vos avis ou questions en commentaire ! Toute l'équipe d'iPhoneTweak vous souhaite un agréable jailbreak.

25 Commentaires

25. guivarch - iPhone

24/06/2020 à 03h09 :

A quand un tuto sur le downgrade vers les versions non signées ? Merci

24. haricotvert69 - iPhone premium

22/06/2020 à 12h32 :

Très bon article 👏

23. Chainon - iPhone

22/06/2020 à 09h12 :

@MayBeMe - iPhone premium
Tu oublies que tout celà fait évoluer Apple et essaye de te mettre à jour
Apple va sortir ios 14 avec des tweak moderne
Les cons
Y invente rien et c’est déplorable

22. Chainon - iPhone

22/06/2020 à 09h08 :

Le pourquoi je reste les produits Apple est simple: le Jailbreak
Sinon Android fournit semblable mais reste instable et plein de virus
Que mes besoins sont de personnaliser en apparence, mais surtout que mes habitudes soit comblés par de simple action qui me donne une facilité d’utilisation et l’envie d’utiliser mon produit Apple
Hihihhhiii sans le jailbreak Apple aurait perdu du galons
Je sais trop

21. Thomoussa Doumbia - iPhone premium

21/06/2020 à 22h38 :

@elric - iPhone
T’as tout dit ;)

20. elric - iPhone

21/06/2020 à 17h21 :

Ne pas oublier aussi le fait de pouvoir avoir des fonctionnalités, sur les anciens modèles, qui sont présentes sur les nouveaux
Je me rappelle de mon iPhone 4 qui avait Siri, normalement disponible que sur 4S car le 4 n’avait «  pas assez de puissance » 😉
Ou le mode photo portrait dispo sur tous les modèles grâce au JB et non à Apple
Le mode photo night dispo sur le dernier et qui arrive sur les anciens modèles grâce aux super sec de la scène JB
En gros pour moi le JB permet de ne « pas » subir la politique d’obsolescence programmée d’Apple
Et je ne parle pas des fonctions qu’Apple ne met toujours pas à dispo comme :
enregistrer ses num sur la carte SIM
Couper le wifi/ bluetooth en cliquant sur couper dans le CC 😜
Envoyer des fichiers via wifi ou bluetooth en natif et non via une apps
Et j’en oublie...
Et puis c’est quand même fun et « pas si galère » pour qui s’y intéresse un peu
Je préférais le JB interfères mais avec Uncover et une liaison internet on JB son tel en 2min téléchargement de Uncover inclus 🤪👍

19. heliophile - iPhone

21/06/2020 à 16h32 :

@Yazi - iPhone
Avec Cercube tu peux télécharger dans un dossier Cercube et transférer dans la bibliothèque musicale Apple.
Avec YouTube Killer tu peux tout faire sauf télécharger.

18. heliophile - iPhone

21/06/2020 à 16h28 :

@Yazi - iPhone
Si, Rhino c'est pour insta

17. Yazi - iPhone

21/06/2020 à 16h18 :

@chulo - iPhone premium

Je vais voir merci et rhino c'est pas pour insta?

16. chulo - iPhone premium

21/06/2020 à 16h15 :

@Yazi - iPhone
Salut tu a le tweak Rhino ou cercube qui est plus complet

15. Yazi - iPhone

21/06/2020 à 15h32 :

Un tweak qui enleve les pubs sur YT ?

14. ropi59 - iPhone

21/06/2020 à 13h07 :

Pour la personnalisation il y a springtomize et midevice qui sont des must have egalement.

13. Rsk - iPhone

21/06/2020 à 10h51 :

Aujourd’hui j’ai 29 tweaks installer qui fonctionne à merveille🙂

12. Rsk - iPhone

21/06/2020 à 10h48 :

Quelle Belle Époque je jailbreak depuis iPhone 3g. BiteSms c’était extraordinaire à l’époque et d’autres ..🙂

11. moiz44 - iPhone

21/06/2020 à 10h12 :

@MayBeMe - iPhone premium
Pas d’accord avec toi ! Je jailbreak mes iPhone depuis l’iPhone 4 puis 4s, 5s, 6s et 8 et j’ai toujours plaisir à le faire ! Le premier tweak que j’installe c’est Activator qui pour moi est indispensable au vu de toutes les possibilités qu’il permet ! Primafolder est aussi un tweak sympa qui épure le springboard ! 3DBadgeclear, Complications, ConfirmRotate, snowBoard, ColorBadges améliorent sympathiquement l’interface et l’utilisation de l’iPhone/iPad ! L’article reflète bien l’utilité du jailbreak et pour moi il reste indispensable !

10. MayBeMe - iPhone premium

21/06/2020 à 09h57 :

Jailbreak depuis 2010 à il y a une semaine, je ne trouve plus de plaisir à jailbreaker. J’ai jailbreaker mon iPhone pour installer 2 tweak ! Cela n’as plus grande utilité pour l’utilisateur basique je trouve, tous est déjà présent de base pour ma part. Peut de tweak vraiment utile et performant sortent. Ce fut une incroyable époque mais quelqu’un n’ayant pas connu les années d’or du jailbreak ne peux s’imaginer 🙏🏻

9. Alban (rédacteur)

21/06/2020 à 09h11 :

@meranex - iPhone :
Oui c’est vrai mais on peut en avoir sans jailbreak déjà :)

8. heliophile - iPhone

21/06/2020 à 03h20 :

@heliophile - iPhone
Aperturize et non aperture... Correcteur auto, c'est ballot.

7. heliophile - iPhone

21/06/2020 à 03h18 :

- Débloquer les fonctions bridées de l'appareil photo (aperture, portraitXI, light on).
- Télécharger dans sa bibliothèque musicale ce qu'on tient à conserver sur YouTube et pouvoir retaguer et changer les cover arts (Cercube, mimport, tag explorer, artexplorer).
- Faire de Safari ce qu'il devrait être (safari plus).
- etc...

6. nicopuissance - iPhone premium

21/06/2020 à 02h20 :

Super article 👏

5. meranex - iPhone

21/06/2020 à 01h42 :

Les émulateurs de consoles ! DolphinOs et tout !

4. heliophile - iPhone

21/06/2020 à 00h24 :

@guivarch - iPhone
C'est pas encore vraiment sorti des tuyaux. Altdaemon et altstore tweak sont encore en test et disponibles uniquement en payant pour ceux qui veulent tester et soutenir le projet. Les versions qu'on trouve sont issues de sites pirates...

3. guivarch - iPhone

21/06/2020 à 00h14 :

A quand un tuto sur ALTdaemon ?

2. Papayou - iPhone

20/06/2020 à 23h19 :

Une fois de plus tres bon! Dommage que la récurrence ne soit pas plus rapide. Mais bravo. 😊

1. eduardo - iPhone

20/06/2020 à 23h11 :

Excellent article, merci !

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus