Apple a encore intégré des tweaks de jailbreak dans iOS 15
- Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans
- 💬 13
Cela devient une habitude. Depuis le début, Apple récupère les meilleures idées du jailbreak et les intègre à ses mises à jour majeures d'iOS. Depuis iOS 10, c'est vraiment visible avec plusieurs dizaines de tweaks aspirés par la pomme.
Alors que l'intérêt du jailbreak diminue chaque année en grande partie pour ces raisons, Apple continue et a intégré au moins 10 tweaks pour iOS 15 et iPadOS 15 sortis en bêta lundi 7 juin 2021. Et si vous nous suivez, vous les connaissez déjà tous.
Les 10 tweaks qu'on retrouve dans iOS 15 / iPadOS 15
Parmi toutes les nouveautés d'iOS 15, il est intéressant de voir qu'une partie a déjà été vue et utilisée sur iPhone ou iPad par le passé. Nous avons listé les 10 fonctionnalités les plus connues mais il y en a d'autres que les plus observateurs sauront certainement reconnaître en testant iOS 15.
Focus :
Apple a repensé le mode "ne pas déranger" dans iOS 15 et a ajouté une nouveauté appelée "Focus". Elle permet d'éviter les distractions avec des profils selon si vous êtes au boulot, à la maison, au lit, etc. Et bien les utilisateurs du tweak PureFocus ne seront pas dépaysés.
Notifications améliorées
Du côté des notifications, iOS 15 et iPadOS 15 ont pris des idées chez des tweaks comme Quart et Velvet qui les rendent plus vivantes. On peut même citer Contacy qui priorise l'ordre d'affichage, une autre nouveauté de cette année.
Safari : la vue grille et tirez pour rafraîchir
Autre "inspiration", cette fois pour le navigateur Safari. La vue grille est enfin arrivée sur iPhone, après avoir fait ses débuts en 2010 sur iPad, puis sur un tweak nommé GridTab, lui aussi sorti il y a 11 ans ! Ouch.
De plus, Safari intègre enfin un "Pull to refresh", une fonctionnalité populaire qui existe dans de nombreuses applications. Il aura fallu attendre la sortie d'iOS 15 et d'iPadOS 15, ou bien jailbreaker son iPhone en 2010 avec le tweak de jailbreak "Pull To Refresh Safari".
Résultats web riches dans Spotlight
Apple a largement améliorer les résultats de recherche de Siri sur iOS 15 et iPadOS 15 avec des images, des boutons d'action, et plus encore.
Mais intégrer la recherche Internet dans Spotlight n'est pas si nouveau, car le tweak WebSpot le faisait en 2012. De moins belle manière, mais quand même.
Widgets et App Library sur iPad
Après avoir laissé la priorité à l'iPhone avec iOS 14, les widgets personnalisés à positionner n'importe où son enfin accessibles sur iPad. Mais ceux qui avait déjà jailbreaké sous iPadOS 14 pouvaient le faire avec le tweak Anywhere Widgets.
En plus des widgets de l'écran d'accueil, iPadOS 15 apporte également la bibliothèque d'applications sur l'iPad, la fameuse "App Library". Un petit tweak comme App Library Enabler le faisait très facilement.
Mode économie d'énergie sur iPad
L'autre ajout important sur iPad concerne le mode basse consommation de l'iPhone qui vient d'être porté sur iPad et Mac (avec macOS 12 Monterey). Enfin, plus besoin d'un tweak comme LPMPad sorti il y a un moment.
Notes rapides sur iPad
Encore un ajout déjà vu grâce au jailbreak, la saisie de notes n'importe où dans l'OS. iPadOS 15 a intégré Quick Notes, mais on aurait pu le nommer Notepad, le nom du tweak qui existe depuis des années..
Rapport de confidentialité
Enfin, toujours dans son effort de confidentialité, Apple introduit dans iOS 15 et iPadOS 15 un nouvel écran qui affiche un rapport par application afin de comprendre les informations auxquelles chacune accède. Si vous aviez installé le tweak NetFence, vous pouviez avoir cela, et même un pare-feu en bonus.
Besoin du jailbreak iOS 15 ?
Désormais, la question fatidique : a-t-on encore besoin du jailbreak iOS 15 en 2021 ? Partagez votre avis dans les commentaires.