Luca Todesco montre un jailbreak iOS 16.1 lors de la Hexacon 2022
- Medhi Naitmazi
- Il y a 2 ans
- 💬 5
S'exprimant lors de la conférence de sécurité Hexacon 2022 à Paris, en France, vendredi, le célèbre hacker et chercheur en sécurité Luca Todesco a discuté des dernières tendances d'Apple en matière de sécurité des logiciels mobiles. Mais surtout, il a fait la démonstration d'un jailbreak sur iOS 16.1, un firmware actuellement en bêta !
Une promesse pour le jailbreak iOS 16
Todesco, un personnage éminemment connu sur la scène du jailbreak avec l'outil checkra1n, mais aussi pour ses efforts dans des projets tels que PongoOS et le jailbreak Yalu pour certains téléphones fonctionnant sous iOS 10, est de retour.
Shahar Tal, le vice-président du développement commercial de Cellebrite, a partagé la chaîne de Tweets ci-dessous montrant Todesco sur scène accompagné de plusieurs diapositives intéressantes.
“This likely took a couple of afternoons to implement” pic.twitter.com/a1jCBwetVU
— Shahar Tal (@jifa) October 14, 2022
"Apple a rendu les choses beaucoup plus difficiles pour nous", a noté Todesco dans une diapositive, confirmant les dires d'autres hackers de la communauté du jailbreak concernant les efforts continus du constructeur américain pour contrecarrer le jailbreak avec non seulement des logiciels plus récents, mais aussi avec du matériel plus avancé.
Todesco a également mis en avant des éléments tels que le nouveau mode isolement (lockdown) d'iOS et des mécanismes de sécurité renforcés pour démontrer qu'Apple semble enfin prendre la sécurité des utilisateurs plus au sérieux que le jailbreak.
En outre, Todesco a constaté qu'Apple a largement amélioré sa réactivité en proposant plus souvent des patchs de sécurité. Pire, les connaissances publiques dans le domaine de la recherche sur la sécurité auraient entre un et deux ans de retard sur les mesures d'atténuation de la sécurité actuellement utilisées par Apple, ce qui signifie que pour quiconque se lance aujourd'hui, il s'agira de bien plus qu'un simple défi.
Alors qu'on pensait qu'il allait conclure sur une note somber, il a alors dévoilé une démonstration du jailbreak sur le dernier firmware d'Apple, une version bêta d'iOS 16.1 :
La démonstration de jailbreak de Todesco intervient environ une semaine après que Linus Henze ait fait la démonstration du jailbreak Fugu15 sur iOS 15.4.1.
Il semblerait qu'Apple rende l'accès à iOS et iPadOS beaucoup plus difficile, mais la société n'est pas encore complètement étanche aux attaques des plus doués !
En tout cas, Coolstar qui doit toujours sortir son jailbreak iOS 15 (Cheyote) a un peu plus de pression sur les épaules avec cette belle annonce.