07:12

Todesco porte PongoOS sur la puce M1 des nouveaux Mac

m1 puce iconLes amateurs de jailbeak connaissent bien le hackeur Luca Todesco. Après ses différents exploits pour déverrouiller les iPhone, iPad et même Apple TV ou HomePod, le membre de la team checkra1n est carrément passé au Mac. Cette fois, il a pris en main les nouveaux Mac M1 et a réussi à installer PongoOS, son système d'exploitation custom qui permet de booter autre chose derrière.

pongos boot mac

PongOS démarre sur les nouveaux Mac M1

En deux tweets, Todesco a démontré tout son talent, bien aidé par le travail de Corellium, une société qui virtualise les différents OS (et qui s'est attiré les foudres d'Apple). On y voit le démarrage ainsi que l'affichage du système opérationnel :



Si checkra1n est synonyme d'outil de jailbreak pour iOS 13 et iOS 14, il faut rappeler que la team avait lancé PongoKit en février dernier afin de permettre l'installation d'un système d'exploitation personnalisé permettant de lancer Checkra1n avant de lancer un OS d'Apple. Mais il pourrait également servir à démarrer d'autres systèmes comme Android ou Linux, chose que Todesco a déjà pu démontrer (cf Linux sur iPhone).

Récemment, Todesco était passé sur Mac en installant PongoOS sur la Touch Bar des MacBook Pro grâce à une faille dans la puce T2 d'Apple. Mais là, cela va plus loin car les dernières puces d’Apple - les M1 - semblent totalement vulnérables à ce genre de failles.

Nous avons hâte de savoir ce que nous réserve ce PongoOS sur un Mac. En attendant, les développeurs peuvent aller lire le code open-source de Todesco publié sur GitHub.

2 Commentaires

2. jmarc91 - iPhone premium

18/01/2021 à 16h40 :

@Papayou - +1 :)

1. Papayou - iPhone

17/01/2021 à 18h57 :

L’inverse serait le rêve! iOS sur un appareil android. J’ai beau être fidèle. Mais quand je vois un tel xiaomi etc a 350€ et voir mon iPhone 11 a côté.... sniff 😢

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.