No2Theft3 : protégez votre appareil des curieux et des voleurs
- Julien Antoine
- Il y a 5 ans (Màj il y a 1 an)
- 💬 10
Si vous êtes du genre tête en l'air, à régulièrement oublier votre iPhone, ou que vous n'avez pas confiance aux gens, No2Theft3 sera parfait pour vous. Développé par Elias Sfeir, ce tweak permet de vous alerter lorsqu'une personne mal intentionnée tente de déverrouiller votre appareil ou même de le dérober. Si cela arrive, une alarme se déclenche, une photo est prise et envoyée par SMS et/ou mail avec la position de l'appareil. Pour en savoir plus sur toutes les options que propose ce tweak, continuez la lecture.
Aperçu du tweak
Pour configurer No2Theft3, rendez-vous dans les réglages où vous pourrez :
- Déclencher l'alarme lorsque l'appareil est débranché
- Déclencher l'alarme lorsque un mauvais mot de passe est utilisé pour déverrouiller l'appareil
- Déclencher l'alarme lorsque Face ID ou Touch ID détecte une personne non enregistrée
- Prendre une photo lorsque l'alarme est déclenchée
- Envoyer votre localisation lorsque l'alarme est déclenchée
- Empêcher l'appareil de s'éteindre lorsque l'alarme est déclenchée
- Extra options
- Activer le mode économie d'énergie lorsque l'alarme est déclenchée
- Activer les données mobiles lorsque l'alarme est déclenchée
- Activer la localisation lorsque l'alarme est déclenchée
- Choisir le son de l'alarme
- Définir la qualité de la photo
- Définir le nombre de tentatives erronées nécessaires pour déclencher l'alarme
- Définir un compte à rebours avant que l'alarme soit déclenchée
- Définir un code pour désactiver l'alarme (par défaut, elle est désactivée à l'aide du capteur biométrique)
- Définir jusqu'à 2 numéros de téléphone qui seront alertés
- Définir une phrase qui fera office de commande à distance pour récupérer la position de l'appareil
- Définir jusqu'à 2 adresses mail qui seront alertées
- Définir jusqu'à 5 réseaux Wi-Fi qui, lorsque votre appareil y est connecté, désactivent le déclenchement de l'alarme
iPhoneception
Etre informé des actes inhabituels
Comme vous avez pu le constater dans les réglages, il est possible de déclencher l'alarme lorsque votre appareil est débranché ou bien qu'une tentative de déverrouillage à échoué. Pour éviter que l'alarme ne se déclenche ou l'arrêter, il faudra s'identifier, avec le capteur biométrique par défaut. Nous vous conseillons de bien configurer les réseaux Wi-Fi auxquels vous êtes souvent connectés et pour lesquels il n'y a pas de risque, sous peine de se faire surprendre par une alarme non voulue. Si vous choisissez de joindre une image aux données de localisation envoyées, sachez que celle-ci sera uniquement transmise par mail, et pas par SMS.
Tracker son appareil
Si malgré les alarmes configurées, vous perdez votre appareil, il vous reste une dernière chance, à condition que vous ayez défini une commande à distance. Dans l'exemple de la capture, j'ai défini le mot Perdu comme remote command, uniquement via SMS afin de limiter les faux positifs qui pourraient être causés par un mail contenant ce mot. Cela signifie qu'en cas de perte de l'appareil, il suffira d'envoyer un SMS contenant le mot Perdu pour que la localisation soit envoyée au numéro et aux adresses de secours. Pensez bien à activer les options du menu Extra options au cas où les données mobiles ou les services de localisation seraient désactivés.
Si vous ne recevez pas de mail suite à un déclenchement de l'alarme, commencez par vérifier s'il n'est pas dans les indésirables. S'il n'y est pas, le développeur a mis à disposition une option qui devrait fonctionner à tous les coups. Il explique cependant qu'il faut l'utiliser uniquement si c'est nécessaire, car seuls 500 emails peuvent être envoyés quotidiennement, et ce pour tous les utilisateurs du tweak.
Bon à savoir
- Les emails sont envoyés à partir du compte du développeur
- Les SMS sont envoyés à partir de votre appareil, il vous faut donc une carte SIM active
- Les images sont uniquement envoyées par mail et pas par SMS
- Vous pouvez personnaliser l'alarme avec n'importe quel fichier audio. Pour ce faire, vous devez placer le fichier dans le répertoire suivant : /Library/Application Support/No2Theft3/Alarm Sounds
Conclusion
No2Theft3 est un tweak pratique qui pourrait vous éviter de vous faire dérober votre appareil. Quand on sait le prix que coûtent les appareils Apple, il vaut mieux investir dans un tel tweak plutôt que de devoir repasser à la caisse. Comme son nom l'indique, No2Theft3 est la troisième version de No2Theft, ce qui signifie que le développeur a déjà de l'expérience, et qu'une bonne partie des bugs de jeunesse devraient déjà avoir été résolus.
No2Theft3 est disponible pour 2,49$ sur le repo Packix. Compatible avec le jailbreak iOS 13 uniquement.