23:01

LockShut : protégez vous des voleurs

lockshut iconL'iPhone est un appareil incroyable, ce qui en fait une cible idéale pour les voleurs. Heureusement, le jailbreak permet aux développeurs d'accéder à toutes ses fonctionnalités sans restrictions, et donc de proposer des tweaks pour mettre toutes les chances de vos côtés en cas de vol. LockShut est un nouveau tweak développé par Greg0109, et dont le but est d'empêcher le voleur d'éteindre votre téléphone, ou lui faire croire que celui-ci est éteint. Pour en savoir plus, continuez la lecture.

 

Aperçu du tweak

LockShut permet de modifier le comportement par défaut de l'iPhone lorsque vous essayez de l'éteindre. Il propose plusieurs options :

  • désactiver complètement le geste pour éteindre l'appareil (les sliders n'apparaissent pas)
  • désactiver le slider pour éteindre l'appareil mais conserver celui pour accéder aux données médicales
  • faire semblant d'éteindre l'appareil en conservant l'écran noir jusqu'à ce que l'utilisateur appuie simultanément sur les deux boutons de volume
  • exiger Face ID ou Touch ID pour éteindre l'appareil

La quatrième option semble être la meilleure, car elle empêche le voleur d'éteindre votre téléphone tout en vous autorisant à le faire suite à une identification biométrique. Cependant, si le voleur s'y connaît assez, en voyant que l'appareil demande une authentification, il pourra toujours l'éteindre avec un hard shutdown. Selon nous, la meilleure option est donc la troisième, le fake shutdown. Celle-ci fera croire au voleur qu'il a bien réussi à éteindre l'appareil, ce qui vous laissera l'opportunité de traquer votre téléphone à l'aide de l'application Localiser. Il est pour cela recommandé de cocher l'option Turn on WiFi/Bluetooth/Data dans les réglages, afin que les données soient activées lorsque quelqu'un tente d'éteindre votre appareil. Une fois que vous aurez localisé votre iPhone, et que vous serez assez proche de lui, envoyez-vous une notification contenant le mot-clé LockShut-Alarm pour faire retentir une alarme sur le téléphone et localiser le voleur.

Rappelons que, jailbreak ou non, il est impossible d'empêcher l'extinction forcée de l'iPhone. Ce tweak n'aura donc malheureusement aucune utilité contre un voleur aguerri, mais il pourrait bien vous sauver contre un voleur amateur.

Configurer LockShut

Pour configurer le tweak, rendez-vous dans les réglages de votre appareil, où vous pourrez :

  • activer/désactiver le tweak
  • désactiver le tweak lorsque l'appareil est déverrouillé
  • verrouiller les réglages
  • activer le WiFi, Bluetooth et les données mobiles lorsqu'une tentative d'extinction est effectuée
  • activer l'alarme suite à une notification contenant le mot-clé LockShut-Alarm
  • définir le comportement voulu (voir section précédente)


lockshut settings
 

Conclusion

LockShut ajoute une couche de sécurité contre les vols, pour un prix très raisonnable. Il vaut mieux prévenir que guérir, et débourser 99 cents pour mettre toutes les chances de son côté, plutôt que de devoir racheter un iPhone. Même s'il est moins complet que d'autres tweaks similaires, il est le seul à notre connaissance à feindre une extinction pour tromper le voleur. Si vous recherchez un tweak plus complet, nous vous conseillons No2Theft3, que nous avions testé il y a quelques mois. Etes-vous intéressé par LockShut, ou possédez-vous déjà un autre tweak similaire ? Comme toujours, partagez vos avis et conseils dans les commentaires !
 

LockShut est disponible pour 0,99$ sur le repo Chariz. Compatible avec le jailbreak iOS 13 uniquement.

3 Commentaires

3. Shiva0073 - iPad

30/08/2020 à 18h11 :

Excellent j’aime beaucoup, mais il y a aussi , pour autant qu’il sache que le tweak a site, de laisser le téléphone jusqu’à qu’il ai plus de batteries

2. bravely default 2 - iPhone

11/08/2020 à 03h03 :

Le bien intentionné qui ne voudra pas voler ne touchera pas à ton téléphone
Le mal intentionné saura mettre ton iphone en mode DFU/récupération à la seconde meme ou il l’aura pris

Le seul vrai frein pour les voleurs c’est lorsque le compte est bloqué icloud après une restauration (quoique^^).

1. Ecureuil Amical - iPhone premium

10/08/2020 à 22h38 :

Très interessant ! Qu’est ce qu’une notification “Lockshut Alarm” ?

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus