iCleaner : le tweak ultime pour nettoyer son iPhone / iPad
- Medhi Naitmazi
- Il y a 9 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 32
L'espace disque de nos iPhone et iPad est un vrai problème. Nous vous avions présenté iCleaner à plusieurs reprises par le passé, il s'agit d'un tweak Cydia indispensable pour optimiser son appareil.
La mise à jour de ce lundi apporte la compatibilité iPhone SE, iPad Pro, iOS 9.3.3 et améliore un grand nombre de points, même sur iOS 7.
Pour mémoire, iCleaner supprime les fichiers inutiles de l'appareil, vide les caches et allège ainsi votre appareil et l'accélère. Ce tweak n'a rien de dangereux (comparable à CCleaner sur PC) mais il faut tout de même le traiter avec prudence.
Les pièces jointes de messages : il supprime les fichiers envoyés et reçus via iMessage ou MMS. Le mode « intelligent » supprime uniquement les fichiers qui ne sont pas visibles dans plusieurs messages, et "on" supprime toutes les pièces jointes. Pour info, voici notre tutoriel pour le faire à la main et gagner des GO !
Safari : il supprime les cookies, l'historique de navigation et les fichiers de cache pour libérer de la mémoire et préserver votre vie privée.
Applications : il supprime les cookies, les fichiers de cache, les fichiers temporaires, ainsi que les captures d'écran des applications de l'App Store enregistrées qui ne correspondent pas à votre modèle d'iPhone ou iPad. Particulièrement utile pour les ressources d'images @3X par exemple sur un iPhone 5.
Mises à jour logicielles : il supprime les fichiers de mise à jour iOS téléchargés (OTA).
Cydia : il nettoie les caches Cydia et les fichiers temporaires, les fichiers inutiles d’applications Cydia, les tweaks et mises à jour Cydia partiellement téléchargés.
Sources Cydia : il supprime les fichiers sources Cydia (il ne supprime nullement vos sources !, il est désactivé par défaut car il nécessite un rafraîchissement manuel des sources après son utilisation).
Dépendances inutilisées : supprime les paquets installés en tant que dépendances qui ne sont plus nécessaires (par exemple, le tweak Winterboard installe la dépendance pincrush qui n'est pas désinstallée lorsque ce dernier est supprimé). En outre, il supprime les fichiers de préférence laissés par certains paquets désinstallés (ce réglage est désactivé par défaut car il peut supprimer des tweaks par inadvertance).
Les fichiers Log : il efface les fichiers Logs, et fichiers de crash (utiles seulement aux développeurs). Vous pouvez les effacer sans risque.
Fichiers de cache : efface les fichiers caches du système et les bases de données. Certains de ces fichiers sont recréés après le respring mais permettent de supprimer les données obsolètes.
Les fichiers temporaires : il supprime les fichiers temporaires de votre appareil. Ces fichiers sont destinés à être supprimés automatiquement, mais certains restent.
Type de fichier : permet d’effacer des fichiers grâce à leur extension. Cela est sans risque si vous ne touchez pas aux extensions de ce réglage dans la dernière section (n’en rajoutez surtout pas sauf si vous savez ce que vous faîtes !).
Compatible iOS 4.x à 9.x, iCleaner est disponible gratuitement sur la source BigBoss.
Pour aller plus loin : Il existe aussi une version pro de iCleaner ; là où iCleaner pro diffère du non pro, c'est qu'il dispose dans ses règles d’une partie dite « avancée », extrêmement puissante à laquelle vous ne devez toucher qu'en connaissance de cause sous peine de possibles dommages irréversibles.
iCleaner pro est uniquement disponible gratuitement sur la source de son créateur Exile.90’s
- http://exile90software.com/cydia/