XinaA15 est le premier jailbreak compatible iOS 15 pour A12-A15
- 👨 Julien Antoine
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 27
Un jailbreak plutôt orienté aux développeurs
La première chose à mentionner est que ce jailbreak est toujours en phase de test, et que son développeur ne comptait initialement pas le rendre disponible au public aussi tôt. Cependant, suite à une fuite de la part d'un testeur, xina520 s'est dit qu'il valait mieux le rendre officiellement disponible, afin d'éviter que des malandrins commencent à répandre de fausses versions pouvant contenir des malwares.
Ce nouveau jailbreak est donc à éviter pour le moment, du moins pour les utilisateurs normaux. En effet, comme expliqué dans le paragraphe précédent, l'outil est toujours en phase de test, et qu'il contient encore probablement de nombreux bugs. De plus, comme le jailbreak Cheyote, anticipé depuis plusieurs mois et finalement reporté à 2023, XinaA15 est un jailbreak rootless, c'est-à-dire sans accès à la partition /root du système.
Cela a pour conséquence qu'un grand nombre de tweaks doivent être réécrits pour s'adapter à cette limitation et ainsi pouvoir fonctionner avec ce jailbreak.
If you are not a developer, it is recommended to wait for the official version
— 朱心浪 (@xina520) 7 décembre 2022
Si certains développeurs ont déjà commencé à mettre à jour leurs tweaks, ils font encore figure d'exception, et il vaut donc mieux s'abstenir pour le moment.
Premier jailbreak iOS 15 pour les puces A12 et supérieures
XinaA15 est donc le premier jailbreak à amener l'injection de tweaks, qui était la dernière brique manquante à Cheyote depuis plusieurs mois. Coolstar s'étant réorientée vers le développement sur ChromeOS, plus lucratif, le jailbreak n'avançait peu ou prou plus du tout depuis quelques mois, ce qui explique très certainement pourquoi l'outil de l'équipe Odyssey n'est toujours pas disponible aujourd'hui.
Félicitations à xina520 donc, qui libère enfin, plus d'un an après la sortie d'iOS 15, et 3 mois après la sortie d'iOS 16, les appareils récents tournant sur iOS 15. Si vous avez tenu bon, et eu la patience d'attendre jusqu'ici sur une version comprise entre iOS 15.0 et 15.1.1, votre effort sera bientôt récompensé.
Compatibilité
Le jailbreak, qui circule pour l'instant sur Dropbox et Google Drive, est compatible avec les puces A12 jusqu'à A15 (voire M1), et pour les versions iOS 15.0 - 15.1.1.
Voici la liste des appareils compatibles :
- iPhone Xr
- iPhone Xs
- iPhone 11 (et variantes)
- iPhone 12 (et variantes)
- iPhone 13 (et variantes)
- iPhone SE (2020 et 2022)
- iPad Air (3e, 4e et 5e générations)
- iPad Mini (5e et 6e générations)
- iPad (8e, 9e et 10e générations)
- iPad Pro (2021)
Notre conseil
Au risque de nous répéter, nous ne conseillons pas d'installer ce jailbreak sur votre iPhone ou iPad, à moins que vous soyez développeur ou n'ayez pas peur d'essuyer les plâtres. Etant donné la sortie publique, les développeurs devraient commencer à mettre à jour leurs tweaks dans les prochaines semaines, ce qui permettra, une fois la sortie finale du jailbreak, de pouvoir installer tous vos tweaks comme sur un jailbreak plus traditionnel.
En attendant, vous pouvez toujours utiliser TrollStore pour installer des IPAs modifiées.
Si d'aventure, vous voudriez malgré tout tenter le coup, nous vous recommandons de lire le README sur Github. Il y a également un Discord disponible.
Nous vous tiendrons informés de l'avancée du jailbreak dans les semaines à venir.
Que pensez-vous de la sortie de ce jailbreak ? Comptez-vous l'utiliser directement, ou bien attendre qu'il sorte en version finale ? Vous êtes-vous lassés d'attendre et êtes passés sur iOS 16 ? On attend vos impressions en commentaires.