Rootless et iOS 9 synonyme de la fin du jailbreak ?
- Raphaël Garagnon
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 54
Les premières informations sur iOS 9 et ses fonctionnalités arrivent, et certaines ne vont pas plaire à la communauté jailbreak.
La raison principale : l'apparition de Rootless, un mécanisme de sécurité au niveau du noyau qui s'il n'empêche pas le jailbreak, le rendrait en tout cas bien plus difficile qu'il ne l'était déjà. La fin du jailbreak ? Est-ce vraiment possible ? Retour sur les derniers exploits.
Le but de Rootless serait donc d'exclure les malwares, augmenter la sécurité et préserver les données sensibles, en empêchant un accès au root et à tous les éléments systèmes. Cela suffirait-il à empêcher le jailbreak au futur ?
La réponse est non, du moins si l'on observe les outils et les méthodes d'exploit des précédents jailbreaks. En effet le dernier jailbreak à exploiter le root était evasi0n7 fin 2013. Depuis, des failles et méthodes différentes ont été utilisées par les hackers. Ajoutez à cela que toutes les versions principales d'iOS ont été jailbreakées, ce malgré les efforts d'Apple pour le restreindre : on peut positiver. Rootless ne va pas néanmoins faciliter la tâche aux acteurs principaux de la scène du jailbreak qui verront, espérons-le, un défi de taille à iOS 9.
Il faudrait par ailleurs trouver une alternative de fonctionnement à certains éléments clés tels que Cydia ou iFile qui pour le moment fonctionnent et nécessitent le root.
Pour atténuer le tout, ajoutons que rien n'est infaillible ou irréalisable. Et même si la difficulté est accrue, la motivation des hackers à trouver la moindre faille est équivalente. À suivre !