rootlessJB4 : un jailbreak rootless pour iOS 12.0 - 12.4.7 (A7-A11)
- Julien Antoine
- Il y a 5 ans
- 💬 25
Un nouveau jailbreak est disponible pour les appareils dotés d'une puce A7 à A11, pour toutes les versions d'iOS 12, y compris 12.4.7, qui n'est pas jailbreakable par unc0ver et Chimera. C'est Brandon Plank qui a annoncé la nouvelle aujourd'hui sur son compte Twitter. Il s'agit ici d'un jailbreak rootless, ce qui signifie que l'accès au root reste bloqué, en faisant ainsi un jailbreak moins puissant que ses concurrents. En revanche, il a ainsi l'avantage d'être moins facilement détectable par les applications bancaires ou les jeux.
A utiliser avec prudence
Comme nous le disions dans l'introduction, et comme son nom l'indique, rootlessJB4 est un jailbreak de type rootless. Cela signifie qu'il n'a pas un accès root sur l'appareil, ce qui l'empêche de faire certaines choses que les autres jailbreaks n'ont pas de problème à accomplir. Premièrement, il est pour l'instant impossible d'installer un gestionnaire de paquet traditionnel comme Cydia, Sileo ou Zebra. Le seul gestionnaire fonctionnant avec rootlessJB4 est Saily, qui est livré avec le jailbreak. De nombreux tweaks ne fonctionnent pas avec ce jailbreak pour l'instant, et plusieurs bugs existent, comme par exemple
- l'impossibilité d'installer certains paquets avec Saily
- une respring loop lors de la première installation
- un Kernel Panic lors de l'installation d'un tweak dû au système d'injection de tweak
- la nécessité de redémarrer l'appareil pour finaliser l'installation de certains tweaks
- un respring loop lors d'un redémarrage en utilisant le slider (il faut alors hard rebooter l'appareil)
Quelle est donc l'utilité d'un tel jailbreak ? Pour le commun des mortels... quasiment aucune. En effet, ce jailbreak s'adresse clairement aux développeurs, ou aux passionnés qui voudraient découvrir un nouveau jailbreak et essayer de comprendre son fonctionnement. Brandon Plank, le développeur, a pour intention de maintenir ce jailbreak aussi longtemps qu'il le pourra, et de le conserver open-source, afin que les gens puissent apprendre à créer leurs propres jailbreaks. Si vous êtes intéressés, le code source est disponible sur Github.
[Release]
— Brandon Plank (@_bplank) July 12, 2020
RootlessJB4 RC.2.0
iOS 12.0 - 12.4.7
A7 - A11
Source code: https://t.co/nWO4rpP3ao
Release: https://t.co/9TnL06IG3L
Check https://t.co/1DmWvv20Ml for information on how to install a package manager.
Le seul avantage à l'heure actuelle de rootlessJB4 est que de par le fait qu'il n'a pas d'accès root, il est plus difficilement détectable par les applications telles que Snapchat, Pokemon Go, ainsi que les applications bancaires et autres qui ne vous laissent pas les utiliser si vous êtes jailbreaké. Rien ne garantit cependant qu'une application disposant d'une méthode avancée ne puisse détecter le jailbreak.
Vous l'aurez compris, nous ne recommandons pas d'installer rootlessJB4 sur votre appareil principal, et encore moins si vous débutez dans le monde du jailbreak, ou que vous n'avez pas un minimum de connaissances et de débrouillardise. Il n'en reste pas moins que rootlessJB4 est le premier jailbreak semi-untethered open-source compatible avec toutes les versions d'iOS 12, et que c'est une bonne chose pour la communauté d'avoir accès complet à un jailbreak, car cela permettra à de nouveaux développeurs de se lancer et qui sait, de développer leur propre jailbreak dans le futur.