WWTC20 : la première conférence sur les tweaks
- Julien Antoine
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 7
Pour la première fois, une conférence spécialement pour le jailbreak et plus précisément les tweaks est organisée sur Twitch. La WWTC20, pour WorldWide Tweak Conference 2020 a eu lieu aujourd'hui à 19h, mettant en scène de nombreux développeurs, pour présenter une vingtaine de tweaks différents.
La présentation est terminée, et elle ne s'est pas déroulée sans incident. De nombreuses coupures, des problèmes de transmission avec certains interlocuteurs... C'est dommage, car c'était une bonne initiative. Les organisateurs ont déclaré qu'ils publieraient une version un peu améliorée du live, qui soit plus facilement visionnable.
Le programme s'annonçait pourtant chargé, avec pas moins de 22 tweaks qui devaient être présentés. Cependant, certains d'entre eux ne l'ont pas vraiment été, et d'autres ont rencontré des problèmes techniques. Le résumé sera donc par moment très, très bref. Espérons que de plus amples informations émaneront de reddit dans les prochains jours.
La présentation a commencé comme celle de la WWDC présentée par Apple hier, avec la même vidéo d'introduction légèrement modifiée avec une pique d'humour. On y aperçoit notamment un tableau avec les idées à voler de certains tweaks, comme CallBar, PIP Enabler, SmallSiri ou Velox Reloaded. Voici la conférence dans son intégralité.
Supercharge
Le premier tweak présenté est Supercharge. Il avait déjà été publié en une version Preview il y a quelques mois, mais reste toujours en développement. Il permet de créer des tweaks via une interface facile à utiliser, et qui ne nécessite pas forcément de connaissances informatiques poussées. Il permet également de partager aisément les tweaks créés, et d'installer ceux créés par d'autres utilisateurs. Ce concept est un peu similaire à Flex, qui permettait également de créer des patches pour des applications et de les distribuer à la communauté.
Haske
Un spotlight amélioré.
Selenium
Disponible le 4 juillet.
Chromatophore
Chromatophore est un tweak qui permettra de rechercher des emojis comme le propose également iOS 14. Pas énormément d'informations, date de sortie prévue d'ici une à deux semaines.
Minotaur
Minotaur permettra d'afficher les notifications dans la barre de statut, dans la même idée que ce que propose Android. Néanmoins, contrairement à Android, une seule icône apparaîtra dans la barre de statut, pour ne pas encombrer celle-ci inutilement. Il faudra alors cliquer sur l'icône en question pour faire apparaître un menu contenant les icônes d'applications possédant des notifications. Les notifications seront accessibles où que vous soyez dans le système, aussi bien sur l'écran d'accueil que dans une application. Le tweak devrait proposer de nombreux réglages pour le personnaliser à son goût. Disponible prochainement.
Anatra
Un centre de notifications repensé avec des widgets à la iOS 14. Disponible dans une à deux semaines.
Triton
Triton est une énième alternative à CallBar XS et Scorpion. En développement depuis de nombreux mois, iOS 14 ne va malheureusement pour lui pas aider à le rendre populaire. Par rapport aux concurrents cités précédemment, Triton a été écrit en SwiftUI, ce qui lui permet d'être très léger, fluide, et de s'adapter à tout format d'appareil sans problème. Bientôt disponible. Voici un aperçu de ce à quoi Triton devrait ressembler.
DoomCC
DoomCC est un tweak pour AppleTV, qui permettra d'accéder à Doom directement depuis le centre de contrôle de tvOS 13 ou supérieur.
Ash
Ash est un tweak qui permet de voir les applications installées sur votre téléphone que vous n'utilisez jamais. Le principe est simple : lorsque le tweak est installé, toutes les icônes d'applications deviennent grisées, et redeviennent normales lorsque vous cliquez dessus. Cela vous permet de visualiser rapidement quelles sont les applications que vous n'utilisez pas, et de les supprimer pour libérer le stockage de votre appareil.
Crane
Ce tweak est inspiré de Slices, un tweak permettant d'avoir plusieurs sessions sur une même application. Il fonctionne avec des containers, qui permettent d'avoir plusieurs comptes par application. Toutes les applications devraient être supportées à la sortie du tweak. Crane sera le premier tweak payant du très bon opa334, le développeur derrière Safari Plus et Choicy notamment, et devrait être disponible d'ici un ou deux mois.
Littera
Littera est un tweak inspiré de Textyle, qui permettra de changer de police directement depuis le clavier d'iOS. Les deux développeurs travaillaient chacun de leur côté sur cette idée, et ont décidé de mettre leurs efforts en commun pour proposer Littera. Disponible prochainement.
Signal reborn
Signal Reborn permettra de visualiser les antennes auxquelles votre iPhone est connecté sur une carte. Il devrait être disponible sur iOS 12 et iOS 13, et sera disponible prochainement.
Translucency parallax
Translucency Parallax revient après deux ans d'absence. Complètement réécrit pour les versions récentes d'iOS, il permet d'appliquer des fonds d'écran dans toutes vos applications, et pas uniquement sur les écrans d'accueil et verrouillé. Le développeur prétend que son tweak sera sans bug, doux sur la batterie, et avec une infinité de possibilités. Il faut dire qu'il y a deux ans de travail dessus. Disponible gratuitement prochainement.
Aurore
Aurore permettra de remplacer la sonnerie des alarmes en sélectionnant dans votre bibliothèque Apple Music ou Spotify. Plus de services seront ajoutés par la suite. Le choix de la musique se fera directement depuis l'application Horloge, et permettra d'avoir une musique qui varie de jour en jour. Les graphismes seront revus, et un résumé météo sera proposé. Disponible dans environ deux semaines.
SuccessionCLI
SuccessionCLI sera une commande disponible depuis le terminal de votre appareil, et qui aura le même rôle que l'application Succession. L'intérêt de cette interface en ligne de commandes est de pouvoir supporter plus de versions d'iOS (6 et 7), et de pouvoir restaurer l'appareil via SSH dans le cas où vous auriez perdu le contrôle ou que vous n'arriveriez plus à lancer l'application.
Shift
Mi-tweak, mi-thème, Shift est orienté vers la personnalisation de l'apparence de vos icônes. Cependant, il permettra plus de choses qu'un thème traditionnel, et s'adaptera en fonction du mode clair ou sombre de votre appareil. Disponible le 30 juillet.
Viper
Viper proposera plusieurs des fonctionnalités qui ont été présentées hier par Apple pour iOS 14 lors de la WWDC. Au menu : des widgets pour l'écran d'accueil, un éditeur de layout, un menu contenant toutes vos appications, et plus. Disponible cette semaine.
Astrid
Pas eu le début de la présentation.
Deux styles seront disponibles, large et petit. Disponible le premier juillet.
Snell
Snell est un tweak déjà disponible qui permet de personnaliser l'apparence des alertes dans iOS. La mise à jour en version 1.1 est disponible aujourd'hui, et elle apporte les styles AirPods et tvOS. Le tweak est payant à 1,49$, mais le développeur a annoncé qu'il rendrait le code source disponible le premier juillet.
Sentro
Sentro permettra à votre centre de contrôle de retrouver son apparence d'antan. Six styles seront disponibles :
- iOS 6
- iOS 7
- iOS 8
- iOS 9
- iOS 10
- style créé par les développeurs
Bien entendu, vous pourrez réorganiser les contrôles, modifier le fond et appliquer des thèmes aux icônes. Une édition live des paramètres devrait également être de la partie pour facilement configurer le tweak.
Arise
Arise permettra de présenter le centre de notifications ou la vue Aujourd'hui lorsque vous déverrouillez votre appareil, mais également d'animer automatiquement les fonds d'écran animés sur votre écran verrouillé. D'autres aspects visuels seront aussi présents. Disponible aujourd'hui pour 1$.
libhooker
libhooker a déjà été présenté dans notre précédent article. Coolstar a commencé par résumer la situation actuelle, et comment nous y sommes parvenus. Pour plus de détails sur cette histoire, nous vous conseillons notre article sur les gestionnaires de paquets.
Pour résumer très brièvement, Coolstar a développé libhooker en tant que remplaçant à substitute, développé par comex et abandonné en 2015. Ce dernier avait été patché à plusieurs reprises pour supporter les nouvelles versions d'iOS et les nouveaux appareils, mais ses fondations étaient encore basées sur des appareils 32 bits. libhooker a donc été réécrit à partir de zéro en Swift, et est compatible aussi bien avec les jailbreaks bootrom que KPPless & PACless. Il devrait être bien plus stable que substitute, et permettre de faire tourner plus de tweaks que ne le permet son prédécesseur.
Un autre avantage de libhooker est qu'il sera capable de masquer l'injection de code, et d'ainsi passer à travers les mailles du filet de certaines applications comme Snapchat qui empêchent l'utilisation sur les appareils jailbreakés.
Pour rappel, Odyssey sera disponible sur les dernières puces pour les versions d'iOS 13.0 à 13.5. Si vous êtes sur une puce A9, A10 ou A11, vous pouvez déjà utiliser Odysseyra1n. Un hyperviseur sera également bientôt disponible. Le code source devrait être disponible d'ici... fin 2021.
One more thing...
Juste avant de clore cette première WWTC, les organisateurs ont annoncé que TypeStatus 2 serait disponible la semaine prochaine. De nouveaux styles et une nouvelle icône seront de la partie, avec quelques nouvelles fonctionnalités.
Enfin, BirdPoop a également été brièvement présenté.
La WWTC s'est terminée sur un rappel que le jailbreak n'était pas mort, et que cette conférence devrait devenir un rendez-vous annuel.