16:44

WWTC20 : la première conférence sur les tweaks

wwtc20 iconPour la première fois, une conférence spécialement pour le jailbreak et plus précisément les tweaks est organisée sur Twitch. La WWTC20, pour WorldWide Tweak Conference 2020 a eu lieu aujourd'hui à 19h, mettant en scène de nombreux développeurs, pour présenter une vingtaine de tweaks différents.
 

 

La présentation est terminée, et elle ne s'est pas déroulée sans incident. De nombreuses coupures, des problèmes de transmission avec certains interlocuteurs... C'est dommage, car c'était une bonne initiative. Les organisateurs ont déclaré qu'ils publieraient une version un peu améliorée du live, qui soit plus facilement visionnable.

Le programme s'annonçait pourtant chargé, avec pas moins de 22 tweaks qui devaient être présentés. Cependant, certains d'entre eux ne l'ont pas vraiment été, et d'autres ont rencontré des problèmes techniques. Le résumé sera donc par moment très, très bref. Espérons que de plus amples informations émaneront de reddit dans les prochains jours.
 

wwtc20 preview


La présentation a commencé comme celle de la WWDC présentée par Apple hier, avec la même vidéo d'introduction légèrement modifiée avec une pique d'humour. On y aperçoit notamment un tableau avec les idées à voler de certains tweaks, comme CallBar, PIP Enabler, SmallSiri ou Velox Reloaded. Voici la conférence dans son intégralité.

Supercharge

supercharge preview

Le premier tweak présenté est Supercharge. Il avait déjà été publié en une version Preview il y a quelques mois, mais reste toujours en développement. Il permet de créer des tweaks via une interface facile à utiliser, et qui ne nécessite pas forcément de connaissances informatiques poussées. Il permet également de partager aisément les tweaks créés, et d'installer ceux créés par d'autres utilisateurs. Ce concept est un peu similaire à Flex, qui permettait également de créer des patches pour des applications et de les distribuer à la communauté.
 

Haske

wwtc20 haske preview

Un spotlight amélioré.

 

Selenium

wwtc20 selenium preview

Disponible le 4 juillet.
 

Chromatophore

wwtc20 chromatophore preview

Chromatophore est un tweak qui permettra de rechercher des emojis comme le propose également iOS 14. Pas énormément d'informations, date de sortie prévue d'ici une à deux semaines.
 

Minotaur

wwtc20 minotaur preview

Minotaur permettra d'afficher les notifications dans la barre de statut, dans la même idée que ce que propose Android. Néanmoins, contrairement à Android, une seule icône apparaîtra dans la barre de statut, pour ne pas encombrer celle-ci inutilement. Il faudra alors cliquer sur l'icône en question pour faire apparaître un menu contenant les icônes d'applications possédant des notifications. Les notifications seront accessibles où que vous soyez dans le système, aussi bien sur l'écran d'accueil que dans une application. Le tweak devrait proposer de nombreux réglages pour le personnaliser à son goût. Disponible prochainement.
 

Anatra

wwtc20 anatra preview

Un centre de notifications repensé avec des widgets à la iOS 14. Disponible dans une à deux semaines.
 

Triton

wwtc20 triton preview

Triton est une énième alternative à CallBar XS et Scorpion. En développement depuis de nombreux mois, iOS 14 ne va malheureusement pour lui pas aider à le rendre populaire. Par rapport aux concurrents cités précédemment, Triton a été écrit en SwiftUI, ce qui lui permet d'être très léger, fluide, et de s'adapter à tout format d'appareil sans problème. Bientôt disponible. Voici un aperçu de ce à quoi Triton devrait ressembler.
 

DoomCC

wwtc20 doomcc preview

DoomCC est un tweak pour AppleTV, qui permettra d'accéder à Doom directement depuis le centre de contrôle de tvOS 13 ou supérieur.
 

Ash

wwtc20 ash preview

Ash est un tweak qui permet de voir les applications installées sur votre téléphone que vous n'utilisez jamais. Le principe est simple : lorsque le tweak est installé, toutes les icônes d'applications deviennent grisées, et redeviennent normales lorsque vous cliquez dessus. Cela vous permet de visualiser rapidement quelles sont les applications que vous n'utilisez pas, et de les supprimer pour libérer le stockage de votre appareil.

 

Crane

wwtc20 crane preview

Ce tweak est inspiré de Slices, un tweak permettant d'avoir plusieurs sessions sur une même application. Il fonctionne avec des containers, qui permettent d'avoir plusieurs comptes par application. Toutes les applications devraient être supportées à la sortie du tweak. Crane sera le premier tweak payant du très bon opa334, le développeur derrière Safari Plus et Choicy notamment, et devrait être disponible d'ici un ou deux mois.
 

Littera

wwtc20 littera preview

Littera est un tweak inspiré de Textyle, qui permettra de changer de police directement depuis le clavier d'iOS. Les deux développeurs travaillaient chacun de leur côté sur cette idée, et ont décidé de mettre leurs efforts en commun pour proposer Littera. Disponible prochainement.
 

Signal reborn

wwtc20 signal reborn preview

Signal Reborn permettra de visualiser les antennes auxquelles votre iPhone est connecté sur une carte. Il devrait être disponible sur iOS 12 et iOS 13, et sera disponible prochainement.
 

Translucency parallax

wwtc20 translucency parallax

Translucency Parallax revient après deux ans d'absence. Complètement réécrit pour les versions récentes d'iOS, il permet d'appliquer des fonds d'écran dans toutes vos applications, et pas uniquement sur les écrans d'accueil et verrouillé. Le développeur prétend que son tweak sera sans bug, doux sur la batterie, et avec une infinité de possibilités. Il faut dire qu'il y a deux ans de travail dessus. Disponible gratuitement prochainement.
 

Aurore

wwtc20 aurore preview

Aurore permettra de remplacer la sonnerie des alarmes en sélectionnant dans votre bibliothèque Apple Music ou Spotify. Plus de services seront ajoutés par la suite. Le choix de la musique se fera directement depuis l'application Horloge, et permettra d'avoir une musique qui varie de jour en jour. Les graphismes seront revus, et un résumé météo sera proposé. Disponible dans environ deux semaines.
 

SuccessionCLI

wwtc20 succession preview

SuccessionCLI sera une commande disponible depuis le terminal de votre appareil, et qui aura le même rôle que l'application Succession. L'intérêt de cette interface en ligne de commandes est de pouvoir supporter plus de versions d'iOS (6 et 7), et de pouvoir restaurer l'appareil via SSH dans le cas où vous auriez perdu le contrôle ou que vous n'arriveriez plus à lancer l'application.
 

Shift

wwtc20 shift preview

Mi-tweak, mi-thème, Shift est orienté vers la personnalisation de l'apparence de vos icônes. Cependant, il permettra plus de choses qu'un thème traditionnel, et s'adaptera en fonction du mode clair ou sombre de votre appareil. Disponible le 30 juillet.
 

Viper

wwtc20 viper preview

Viper proposera plusieurs des fonctionnalités qui ont été présentées hier par Apple pour iOS 14 lors de la WWDC. Au menu : des widgets pour l'écran d'accueil, un éditeur de layout, un menu contenant toutes vos appications, et plus. Disponible cette semaine.
 

Astrid

wwtc20 astrid preview

Pas eu le début de la présentation.
Deux styles seront disponibles, large et petit. Disponible le premier juillet.
 

Snell

wwtc20 snell preview

Snell est un tweak déjà disponible qui permet de personnaliser l'apparence des alertes dans iOS. La mise à jour en version 1.1 est disponible aujourd'hui, et elle apporte les styles AirPods et tvOS. Le tweak est payant à 1,49$, mais le développeur a annoncé qu'il rendrait le code source disponible le premier juillet.
 

Sentro

wwtc20 sentro preview

Sentro permettra à votre centre de contrôle de retrouver son apparence d'antan. Six styles seront disponibles :

  • iOS 6
  • iOS 7
  • iOS 8
  • iOS 9
  • iOS 10
  • style créé par les développeurs

Bien entendu, vous pourrez réorganiser les contrôles, modifier le fond et appliquer des thèmes aux icônes. Une édition live des paramètres devrait également être de la partie pour facilement configurer le tweak.
 

Arise

wwtc20 arise preview

Arise permettra de présenter le centre de notifications ou la vue Aujourd'hui lorsque vous déverrouillez votre appareil, mais également d'animer automatiquement les fonds d'écran animés sur votre écran verrouillé. D'autres aspects visuels seront aussi présents. Disponible aujourd'hui pour 1$.
 

libhooker

wwtc20 libhooker preview

libhooker a déjà été présenté dans notre précédent article. Coolstar a commencé par résumer la situation actuelle, et comment nous y sommes parvenus. Pour plus de détails sur cette histoire, nous vous conseillons notre article sur les gestionnaires de paquets.

Pour résumer très brièvement, Coolstar a développé libhooker en tant que remplaçant à substitute, développé par comex et abandonné en 2015. Ce dernier avait été patché à plusieurs reprises pour supporter les nouvelles versions d'iOS et les nouveaux appareils, mais ses fondations étaient encore basées sur des appareils 32 bits. libhooker a donc été réécrit à partir de zéro en Swift, et est compatible aussi bien avec les jailbreaks bootrom que KPPless & PACless. Il devrait être bien plus stable que substitute, et permettre de faire tourner plus de tweaks que ne le permet son prédécesseur.

Un autre avantage de libhooker est qu'il sera capable de masquer l'injection de code, et d'ainsi passer à travers les mailles du filet de certaines applications comme Snapchat qui empêchent l'utilisation sur les appareils jailbreakés.

Pour rappel, Odyssey sera disponible sur les dernières puces pour les versions d'iOS 13.0 à 13.5. Si vous êtes sur une puce A9, A10 ou A11, vous pouvez déjà utiliser Odysseyra1n. Un hyperviseur sera également bientôt disponible. Le code source devrait être disponible d'ici... fin 2021.
 

One more thing...

Juste avant de clore cette première WWTC, les organisateurs ont annoncé que TypeStatus 2 serait disponible la semaine prochaine. De nouveaux styles et une nouvelle icône seront de la partie, avec quelques nouvelles fonctionnalités.

Enfin, BirdPoop a également été brièvement présenté.


La WWTC s'est terminée sur un rappel que le jailbreak n'était pas mort, et que cette conférence devrait devenir un rendez-vous annuel.

7 Commentaires

7. Swasty - iPhone

25/06/2020 à 23h45 :

@heliophile - iPhone
Ça peut en effet être pratique oui !

6. heliophile - iPhone

25/06/2020 à 23h35 :

@Swasty - iPhone
Si c'est ça. Ça te coupe tout à un pourcentage de niveau de batterie que tu définis, pour passer en mode hibernation et te donner le temps de trouver un chargeur. Ça peut éviter de perdre le jailbreak par l'extinction inopinée de l'iDevice.

5. Swasty - iPhone

25/06/2020 à 15h09 :

@Johnjohnjohn
Sentinel fait quoi en gros? C’est pas un tweak sur la batterie en hibernation ?

4. heliophile - iPhone

25/06/2020 à 01h01 :

@Johnjohnjohn
Je suppose que tu veux parler de titan, pour le pip.

3. Papayou - iPhone

24/06/2020 à 19h52 :

J’ai jamais aimé coolstar mais là! Bravo! Hâte de voir!

2. Johnjohnjohn

24/06/2020 à 10h18 :

Mouai... rien de très transcendant. Des fonds d’ecran , des notifications de formes différentes , un nouveau callbar.... mouai.
Rien au niveau performance, d’ailleurs, si on pouvait donner plus de visibilité aux tweek comme supercharged pour le picture in picture(enfin) ou encore le tweak glow.
Mais surtout, le génial tweak sentinel mériterait a lui tout seul un article complet.
Parce que bon, avoir des icônes grisées ou des fonds d’ecran Nouveau voilà quoi.

1. Cimmerian - iPhone

23/06/2020 à 20h02 :

Correction : 23 Aaron n'est pas le même aaron qui est modérateur du subreddit.

Il here dynastie et fait parti de la sileo team et animé les talk-show mais n'est pas modérateur

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus