23:42

Les meilleurs tweaks pour iOS 14

iphonetweak iconMaintenant que le jailbreak d'iOS 14 est disponible pour tous les appareils depuis un peu plus d'un mois, la plupart des développeurs ont eu le temps de mettre à jour leurs tweaks pour qu'ils fonctionnent sur la dernière version d'iOS. Il est donc temps de faire une présentation des meilleurs tweaks pour iOS 14. Que vous utilisiez le jailbreak checkra1n, Taurine ou unc0ver, vous pourrez installer et profiter de ces tweaks sur n'importe quel appareil entre iOS 14.0 et 14.3 inclus. C'est parti !

 

Les meilleurs tweaks pour iOS 14 #bestof

Les tweaks sont regroupés en 5 catégories :

  • utilitaires
  • accès aux fichiers
  • bloqueurs de publicités
  • expérience utilisateur (UX)
  • design (UI)
best of tweaks ios 14 jailbreak

 

Utilitaires

Les utilitaires sont des tweaks, daemons ou applications qui rajoutent des fonctionnalités à votre iPhone, iPod Touch ou iPad jailbreaké, permettant de faire des choses impossibles avec iOS en temps normal.

  • AltDaemon / ReProvision Reborn (gratuits) : daemon qui permet à AltStore de (re)signer des applications sans que vous ne soyez forcément connecté au même réseau que AltServer. Ce tweak, qui se fait complètement oublier une fois installé, est indispensable, car il supprime le besoin d'avoir accès à un ordinateur pour signer vos applications. Avec lui, fini les galères pour rejailbreaker son téléphone si celui-ci s'éteint.
  • PowerSelector (gratuit) : logé dans votre centre de contrôle, il vous permettra d'effectuer certaines actions basiques comme un redémarrage, un respring, un rafraîchissement des icônes, etc.
  • AppData (gratuit) : parfaitement intégré à iOS, il affiche en un geste la fiche d'info de vos applications, et permet de supprimer les données temporaires ou les badges de notifications.
  • AppStore++ (gratuit) : tweak indispensable pour gérer les versions de vos applications, de bloquer leurs mises à jour et même de rétrograder vers une version antérieure.
  • iSecureOS (gratuit) : cette application rendra votre appareil jailbreaké plus sûr, en identifiant les potentielles failles et en vous aidant à les corriger. Pour plus d'info, voir notre article.
  • DNDAllow (gratuit) : petit tweak tout basique qui permet à certaines applications de bypasser le mode Ne pas déranger. Pratique pour continuer à recevoir les messages ou les appels en soirée par exemple.
  • CarPlayEnable (gratuit) : le graal pour les utilisateurs de CarPlay. Avec lui, vous pourrez afficher sur l'écran de votre voiture n'importe quelle application (à l'exception de certaines protégées par DRM), et profitez de YouTube par exemple. Attention aux accidents toutefois. Alternative payante : CarBridge.
  • Snapper 2 (3$) : une excellente amélioration pour l'outil capture d'écran de votre appareil jailbreaké. Une fois la zone à capturer définie, celle-ci reste en superposition sur l'écran, permettant ainsi de changer d'application tout en conservant la capture à l'oeil. Ceci est par exemple très pratique pour enregistrer un numéro de téléphone ou un compte bancaire pris en photo.
  • CCSupport (gratuit) : si vous installez ce tweak seul, vous ne verrez pas de différence sur votre appareil jailbreaké. Pourtant, vous venez de débrider le potentiel de votre centre de contrôle. En effet, vous pourrez dorénavant y installer des modules complémentaires pour exécuter des actions simplement. PowerSelector, présenté un peu plus haut, est un exemple de module tirant parti de CCSupport, mais il en existe des dizaines, si pas des centaines, d'autres.
  • iCleaner Pro (gratuit avec pubs) : le couteau suisse de l'appareil jailbreaké, iCleaner Pro est une application qui existe depuis une dizaine d'années et qui offre toute une gamme d'outils : de quoi libérer de l'espace disque en supprimant les images et fichiers de traduction non nécessaires, le cache des applications, mais également de désactiver certains tweaks problématiques en vue d'identifier les responsables de crashes ou ralentissements. Si vous utilisez le jailbreak Taurine, il est recommandé de plutôt utiliser Libhooker Configurator pour cet usage.

Accès aux fichiers

Une des raisons fondamentales du jailbreak et de pouvoir accéder aux fichiers système de votre appareil, sans restrictions, et de pouvoir les modifier comme bon vous semble. Attention toutefois, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

  • Filza File Manager (gratuit) : un explorateur de fichiers digne de ce nom pour iOS. Avec lui, vous pourrez explorer l'arborescence de votre appareil jailbreaké, visualiser, copier, déplacer, modifier ou même créer plus ou moins n'importe quel type de fichier.
  • OpenSSH (gratuit) : outil permettant de vous connecter via le protocole SSH (Secure Shell) à votre appareil jailbreaké. Vous pourrez ainsi explorer votre appareil depuis un ordinateur, y exécuter des commandes, et récupérer le contrôle en cas de freeze. N'oubliez pas de changer les mots de passe par défaut !
  • Xenon (0,99$) : client permettant d'accéder aux fichiers de votre appareil jailbreaké depuis un ordinateur Mac, Windows ou Linux.

Bloqueurs de publicités

Ah, les publicités ! L'un des plus grands fléaux du 21e siècle. Bien qu'iOS se soit amélioré ces dernières années et propose désormais des applications de type AdGuard pour bloquer les publicités, celles-ci ne sont efficaces que dans Safari. Le jailbreak permet de contourner cela, et de bloquer également les pubs dans certaines de vos applications préférées.

  • YTAdBlock / YouTube Reborn (gratuit) : il existe de nos jours de nombreux tweaks permettant de supprimer les pubs dans l'application YouTube. La plupart proposent également d'autres fonctionnalités, comme la possibilité de continuer la lecture lorsque l'application est fermée ou que l'appareil est verrouillé.
  • Facebook No Ads (gratuit) : premier tweak de la série No Ads, celui-ci permet de supprimer les annonces et posts suggérés dans l'application Facebook, mais également de télécharger les stories et vidéos de votre fil d'actualité.
  • Messenger No Ads (gratuit) : deuxième tweak de la série, celui-ci supprime les publicités dans Messenger, masque les indicateurs de lecture et d'écriture, et masque certains éléments de l'interface selon votre choix.
  • Reddit No Ads (gratuit) : troisième tweak de la série, celui-ci supprime les publicités dans Reddit.
  • Twitter No Ads (gratuit) : quatrième tweak de la série, celui-ci permet de supprimer les pubs dans Twitter, de supprimer les fleets ou encore de télécharger des vidéos.
  • Twitch No Ads (gratuit) : cinquième tweak de la série, celui-ci permet de supprimer les pubs de Twitch et de télécharger les vidéos.
  • TikTok God (gratuit) : sixième tweak de la série, celui-ci permet de supprimer les pubs dans TikTok, mais également de télécharges les vidéos sans filigrane, et de modifier certains éléments de l'interface.
  • Instagram No Ads (gratuit) / Rhino (en partie gratuit) : septième et dernier tweak de la série, il permet de supprimer les pubs dans Instagram, mais également de masquer l'indicateur de vue des stories et des messages privés, de télécharger les photos et vidéos, d'ajouter une confirmation de like ou encore de déterminer si un utilisateur vous suit ou pas. Rhino modifie en plus l'interface de la grille, pour afficher plus de contenu. En revanche, certaines fonctionnalités comme la confirmation de like sont payantes.

Comme vous avez pu le constater, la quasi totalité des tweaks de cette catégorie est gratuite, open-source, et fruit du travail d'un seul jeune développeur. Si vous en utilisez un ou plusieurs quotidiennement, et que vous en avez les moyens, vous pouvez faire une donation au développeur pour l'encourager dans son excellent travail.

Expérience utilisateur

L'expérience utilisateur d'iOS est déjà excellente dans l'ensemble, mais certains choix pris par les équipes de Cupertino sont parfois difficilement compréhensibles. Les tweaks présentés dans cette section vous changeront la vie, au point que vous aurez du mal à revenir par la suite sur un appareil bridé.

  • AddToFolder (gratuit) : un tweak parfaitement intégré à iOS qui vous permettra de déplacer vos applications dans le dossier de votre choix via un appui long sur l'icône.
  • TypeTab (gratuit) : un tweak qui se fait très vite oublier, mais qui fait gagner du temps lors de vos recherches Safari. Avec lui, plus besoin de taper sur la barre de recherche pour afficher le clavier, ce dernier apparaissant de lui-même directement à l'ouverture d'un nouvel onglet.
  • ExactTime (gratuit) : tweak permettant d'afficher l'heure exacte à côté de vos notifications, messages, appels et mails. Simple et efficace. C'est une fusion de trois tweaks séparés, pour plus d'info, voir nos articles (messages, appels, notifications).
  • InstaLauncher 2 (3$) : ce tweak est un coup de cœur qui permet d'accéder d'un geste à vos applications favorites, et même à n'importe quelle application installée sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad jailbreaké. Entièrement configurable, il vous fera gagner du temps et vous n'aurez plus jamais à chercher une application sur votre écran d'accueil.
  • BetterAlarm (1,99$) : ce tweak propose un redesign des alarmes et réveils, beaucoup plus ergonomique et simple à utiliser que la version d'Apple. Les boutons prennent en effet tout l'écran, et il ne faut pas s'y prendre à 3 fois pour arrêter l'alarme. Le design est configurable selon vos goûts.
  • Shortmoji 2 (gratuit) : produit de la fusion entre DockX et Barmoji, cet excellent tweak rajoute une multitude de fonctionnalités et améliore grandement le clavier d'iOS. Entièrement configurable et complètement gratuit, un must have.
  • Deluminator (3,99$) / WebShade (gratuit) : si vous utilisez régulièrement Safari la nuit, vous n'êtes pas sans savoir que la majorité des sites n'ont pas de mode nuit, et qu'ils peuvent donc être très éblouissants. Deluminator permet de forcer un mode nuit, et s'active et se désactive très simplement depuis la barre de navigation de Safari. Plusieurs modes sombres sont disponibles. WebShade est une alternative gratuite, mais bien moins complète, sans réglage et sans la possibilité d'activer ou désactiver le mode sombre.
  • Waqt (gratuit) / TimeStamp (gratuit) : petit tweak entièrement configurable permettant d'avoir la date en plus de l'heure dans la barre de statut. TimeStamp est une nouvelle alternative qui alterne toutes les 10 secondes entre heure et date. Le tweak est encore à ses débuts, et ne dispose pas encore de réglages, ce qui le place pour l'instant en dessous de Waqt, mais l'ajout de réglages pourrait bien inverser la donne, affaire à suivre.

Design

Dernière catégorie de tweaks : celle consacrée au design. C'est probablement une des raisons principales du jailbreak, en tout cas pour de nombreux utilisateurs, car contrairement à Android qui a très vite permis à ses utilisateurs de personnaliser l'apparence de leurs appareils via des thèmes, widgets ou autres, iOS est longtemps resté hostile à ce genre d'idées, et bien qu'elle ait fait des efforts ces dernières années, elle reste encore en retrait sur ce point par rapport à son rival.

  • ShortLook (3,49$) : redesigne les notifications sur l'écran verrouillé de manière élégante, minimaliste, et optimisée pour les écrans OLED. A compléter avec de nombreux plugins (gratuits) pour afficher les photos de profil de vos contacts.
  • Kalm (1,99$) : un écran verrouillé repensé et configurable, avec la possibilité d'afficher la météo et les événements à venir par exemple.
  • BigSurCenter (1,99$) / Prysm (3,49$) : ces 2 tweaks concurrents apportent tous les deux une refonte complète du centre de contrôle. Le design est entièrement revu et la manière d'invoquer le centre, configurable, est plus simple d'accès sur les appareils à encoche.
  • Modern Battery (gratuit) : ce tweak sans réglages permet simplement d'afficher le pourcentage dans la batterie sur les appareils à encoche. D'autres alternatives gratuites existent.
  • SnowBoard (gratuit) / Anemone (gratuit) : on termine avec le plus essentiel des tweaks pour les amateurs de thèmes en tout genre. En effet, Snowboard permet d'appliquer n'importe quel thème sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad jailbreaké. Il en existe des milliers, gratuits et payants, pour tous les goûts. Vous pouvez vous même élaborer vos propres thèmes avec une bonne dose de courage et un minimum de savoir faire. Si vous utilisez Chimera, Odyssey ou Taurine, vous avez également la possibilité d'utiliser Anemone.

Et voilà pour notre liste des meilleurs tweaks pour iOS 14 ! Si nous avons oublié un tweak sans lequel vous ne pouvez pas vivre, n'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires, afin que ceux-ci permettent à d'autres lecteurs de découvrir de nouveaux tweaks pour leurs appareils jailbreakés.

41 Commentaires

41. marclanders99 - iPhone

29/04/2021 à 12h24 :

Salut les
Gars j’ai un petit problème, j’ai des sources ou aucun tweak ne s’affiche svp je suis perdu. Par exemple le repo thebigboss est installé mais rien dedans. Qui a une solution svp

40. Xelorium - iPhone

20/04/2021 à 22h59 :

ya un tweak pour shazam les videos sur ios 14.0? merci d’avance

39. rtt13 - iPhone

19/04/2021 à 23h26 :

@Mansuy - iPhone
Merci

38. Abarth92 - iPhone premium

19/04/2021 à 22h40 :

@Briack - iPhone
Cylinder reborn si il lest

37. Briack - iPhone

19/04/2021 à 21h54 :

@Nabzz - iPhone
Cylinder pas entièrement compatible iOS 14 malheureusement

36. Mansuy - iPhone

19/04/2021 à 20h40 :

@rtt13 - iPhone
Oui, il y a KillBackground13. La version 1.0.6 est compatible iOS 14.X.

35. rtt13 - iPhone

19/04/2021 à 15h14 :

Bonjour quelqu’un a une idée pour remplacer quitall ? Ce petit bouton est bien mal fichu je trouve

34. ngorsi - iPhone

19/04/2021 à 12h21 :

@Mansuy - iPhone
Effectivement, cette version fait le job.
Merci pour le partage.
Good day!

33. Mansuy - iPhone

19/04/2021 à 12h14 :

@ngorsi - iPhone
En principe la version 1.4.12~Bêta4 est compatible iOS 7 a 14.3.

32. ngorsi - iPhone

19/04/2021 à 11h54 :

Bonjour et merci pour ces éclairages;
Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’une alternative à Snowboard? Il crash à chaque installation à mon niveau alors que tout fonctionne...

31. Mansuy - iPhone

18/04/2021 à 23h25 :

@heliophile - iPhone
C’est FloatingDockPlus 13/14. Bien vu, je ne connaissais absolument pas! Je viens de l’installer. Bien qu’il soit différent de docky ou d’infinidock, il a une option qui est plutôt interessante, le dock qui s’affiche dans le multitâche. Je trouve ça très pratique.
C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires, Merci du partage.
Mansuy.

30. heliophile - iPhone

18/04/2021 à 21h02 :

@ropi59 - iPhone
La voilà :

haoict.github.io/cydia/

29. ropi59 - iPhone

18/04/2021 à 18h28 :

Quelqu’un aurait l’adresse du repo pour facebook no ads, twitter no ads... svp? Merci

28. heliophile - iPhone

18/04/2021 à 18h03 :

@ilyais - iPhone
Pardon, floatingdock en fait, ou floatingdockplus

27. heliophile - iPhone

18/04/2021 à 18h02 :

@ilyais - iPhone
Floatydock permet de choisir le nombre d'apps dans le dock et d'autres choses.

26. elricaac - iPhone

18/04/2021 à 16h44 :

@manymall - iPhone

J’ai installé la version 0.0.2-1 de Bigboss et elle fonctionne nickel et aucun parametrage à effectuer
Suis sous Uncover 6.1.2 et Cydia...

25. Mansuy - iPhone

18/04/2021 à 16h28 :

@ilyais - iPhone
Malheureusement non, il y a springtomise 5 qui permet d’avoir 5 application dans le dock au lieu de 4. Il me semble qu’il n’y ai pas de tweak équivalant à infinidock pour iOS 14. Il y avait docky, mais non compatibleils 14

24. manymall - iPhone

18/04/2021 à 12h19 :

@elricaac - iPhone
slt!! j'ai installer scramblepass mais il marche ap

23. ilyais - iPhone

18/04/2021 à 11h52 :

Quelqu’un connaît une alternative au bon vieux tweak « InfinyDock » s’il vous plaît

22. ilyais - iPhone

18/04/2021 à 11h49 :

Très bon article 👌🏽
Merci

21. zazzou - iPhone

18/04/2021 à 11h41 :

@Mansuy - iPhone
Merci 👍🏻
Et je choisis quoi ? Altdeamon ou reprovision
Qu’est qui marche tt le temp et très pratique ?

20. elricaac - iPhone

18/04/2021 à 09h01 :

Et ne pas oublier Dra1n 🤪

19. elricaac - iPhone

18/04/2021 à 08h58 :

Salut tout le monde
Voici perso ma petite liste de tweaks pour ios14
Call assist bar13 petite bar qui apparaît lors d’un appel et vous permet de décrocher ou de raccrocher
Realcc indispensable pour moi permet lorsque vous couper le wifi par ex qu’il soit réellement coupé
Newgriswitcher
Perfectimexs
Powerselector
Sakal permet d’avoir sur le LS, lorsque vous en avez programmée une, d’avoir l’heure à laquelle votre alarme va sonner (car pour les iPhone à encoche l’icône de réveil a disparu du statusbar 🤨)
Scramblepass j’adore surtout en ce moment avec. Le masque...
Xswitcher pour pouvoir via un glisser vers le bas de supprimer toutes les apps entre autre
Spéculum pour avoir un réglage de l’heure, de la date et la météo du LS et la positionner à droite ou à gauche
Et le dernier mais il y en a bien d’autres Floatingdock

18. Mansuy - iPhone

18/04/2021 à 07h30 :

@zazzou - iPhone
Non, seulement tes identifiants apple.

17. zazzou - iPhone

18/04/2021 à 04h29 :

Bon les amis je fais comment pour re-signer mon jailbreak parce que la il ne marche plus, je n’ai pas de pc
Altdaemon ou ReProvision? Faut il avoir un compte développeur ?

16. digromel - iPhone premium

18/04/2021 à 01h25 :

@yahourt - iPhone
tu peux ajouter :ss pour les secondes 😉

15. drefparadise - iPhone

17/04/2021 à 21h56 :

@drefparadise - iPhone
Oupsss c est le premier de la liste

14. drefparadise - iPhone

17/04/2021 à 21h55 :

Pourquoi ne pas parler de reprovision reborn qui remplace altdeamon aisément 🤓?

13. Cooper - iPhone

17/04/2021 à 20h03 :

Springtomize 5 sur mon iPhone X est un must have !

12. heliophile - iPhone

17/04/2021 à 19h58 :

@Bobhomer - iPhone
Pour info, pour l'utilisation que je voudrais en faire, ça respring :-)

11. Bobhomer - iPhone

17/04/2021 à 19h05 :

@Mansuy - iPhone
Oui c’est vrai mais pour mon utilisation ça me suffit 😅

Faut juste faire des essais

10. Mansuy - iPhone

17/04/2021 à 18h00 :

@Bobhomer - iPhone
Il n’est pas 100% fonctionnel, il manque une mise à jour pour la compatibilité total avec iOS 14.3

9. Bobhomer - iPhone

17/04/2021 à 17h52 :

@heliophile - iPhone
Pour info j’utilise activator sur iOS 14.3 et ça fonctionne bien

8. zazzou - iPhone

17/04/2021 à 16h00 :

@zazzou - iPhone
Snapper 2

7. zazzou - iPhone

17/04/2021 à 15h59 :

Moi j’utilise:

AutofaceUnlock
Choicy
Amber
Quitall
Snappe 2

6. heliophile - iPhone

17/04/2021 à 14h52 :

Lynx 2, homeplus pro (beta), AppStore ++, Cercube, launchtron (si si il fonctionne toujours), axon, quickls, xenhtml, etc.
Celui qui manque toujours cruellement c'est activator.

5. Mansuy - iPhone

17/04/2021 à 14h08 :

Il y a également AutoUnlockX qui est pas mal, QuitAll et le bon vieux Springtomize....

4. Nabzz - iPhone

17/04/2021 à 13h15 :

Cylinder reborn doublecut swipe for more watusi etc etc

3. Chaolive34 - iPhone premium

17/04/2021 à 13h11 :

Merci pour l’article 👍🏻

2. deadp1x3l (rédacteur)

17/04/2021 à 12h41 :

@yahourt - iPhone :
Merci pour le retour et la recommandation, j'ai rajouté Waqt dans l'article (section UX). Pour ceux qui voudraient utiliser un autre format que celui proposé par yahourt (qui devrait satisfaire la majorité des utilisateurs francophones), l'article que j'avais écrit il y a un an détaille la procédure à suivre.
J'utilise personnellement le même format, à l'exception que la 2e ligne est en taille 10 pour permettre d'afficher l'indicateur de localisation sans qu'il soit déformé.

J'ai également rajouté TimeStamp comme alternative récente, avec un concept un peu différent mais pour l'instant moins complète.

1. yahourt - iPhone

17/04/2021 à 12h21 :

Chouette article ! Merci Julien Antoine
Personnellement, j’utilise aussi le tweak Waqt (sur le repo de Packix). Cela permet d’afficher la date sous l’heure dans la statusbar en permanence.
Mes réglages pour un iPhone à encoche :
1st Line Format HH:mm
Bold Font activé
FontSize 13
2nd Line Format E dd/MM
FontSize 11
BoldFont activé
Line spacing 1.00
Hide Location Activator activé
Hide Breadcrumbs activé

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.