Avec AppData, vider le cache de vos applications est un jeu d'enfant

appdata iconAppData est un tweak développé par Fouad Raheb, que vous connaissez probablement si vous utilisez beaucoup WhatsApp via son tweak Watusi. Son nouveau tweak permet d'afficher pour n'importe laquelle de vos applications une fiche détaillée de celle-ci. Depuis cette fiche, vous pourrez facilement voir la version installée, l'espace de stockage qu'elle occupe, et même vider son cache ou supprimer son badge en un clic. Ce tweak va vite devenir indispensable pour les power-users qui aiment gérer leur appareil jusque dans les moindres détails.


appdata preview
 

Aperçu du tweak

Pour configurer AppData, rendez-vous dans les réglages. Vous pourrez y définir la méthode d'activation utilisée par le tweak parmi les deux suivantes :

  • Glisser l'icône de l'application vers le haut
  • Utiliser le menu Force Touch (nécessite un iPhone possédant cette fonctionnalité)

Pour le reste, tout se passe directement dans la fiche elle-même. Le bandeau du haut reprend les informations principales de l'application, à savoir son icône et son nom, son bundle ID (identifiant unique reprenant la plupart du temps le nom développeur et celui de l'application), la version installée et la taille de l'application.

La section Manage affiche la taille utilisée par le cache de cette application, ainsi que le nombre de notifications, indiqué dans le badge. Vous pourrez vider le cache et supprimer le badge en cliquant sur l'une ou l'autre ligne. Le cache représente toutes les données que l'application décide de sauver afin de ne plus devoir les retélécharger la prochaine fois que vous ouvrez l'application. Cette fonctionnalité bien pratique si vous êtes sur un réseau faible peut cependant vite accumuler de nombreux fichiers qui n'ont plus d'utilité passé un certain point. Nous avons ainsi pu récupérer plus de 900 Mo de cache rien que pour l'application Facebook ! Cela représente une quantité astronomique de stockage immobilisée pour rien. Pour information, AppData supprime uniquement les dossiers /Caches et /tmp dans le dossier de l'application.

Enfin, les deux dernières sections indiquent les emplacements utilisés par l'application sur le disque, ainsi que les groupes desquels elle fait partie. Pour info, les App Groups permettent de partager des données entre plusieurs applications d'un même développeur. Toutes les applications n'appartiennent pas à un tel groupe, ne vous étonnez donc pas si vous ne voyez pas cette section dans la fiche d'une application. Si vous possédez Filza, vous pourrez explorer les dossiers en question en cliquant simplement dessus dans la fiche d'AppData.

appdata settings
 

AppData est disponible gratuitement sur le repo de Fouad Raheb : https://apt.fouadraheb.com. Compatible avec les jailbreaks iOS 11, iOS 12 et iOS 13.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.

Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.