23:09

Inferius : downgradez votre iPhone avec des custom IPSW

jailbreak ios 9 iconUn nouvel outil a fait son apparition hier soir dans la scène du jailbreak : Inferius. Il permet de créer et de restaurer des custom IPSW, c'est-à-dire des versions modifiées d'iOS, dans le but de pouvoir downgrader votre iPhone à des versions qui ne sont plus signées par Apple, sans avoir besoin de signatures SHSH. Inferius se base sur la faille checkm8, et est donc uniquement compatible avec les appareils 64 bits jusqu'à l'iPhone X.

ipsw.png

Un outil pour les utilisateurs avancés

Inferius, qui signifie en-dessous de en latin, est un outil en ligne de commande, disponible uniquement sur macOS. Pour l'utiliser, vous aurez donc besoin :

  • d'un ordinateur tournant sous macOS
  • ldid, que vous pouvez installer via Homebrew
  • un appareil 64 bits compatible avec la faille matérielle checkm8
  • un firmware bundle pour votre appareil
  • le firmware IPSW de la version d'iOS que vous souhaitez installer

Pour la suite, il vous suffit de lire le README sur le Github du projet, où tout est expliqué. Inferius vous permettra de créer le custom IPSW, et Restituere de restaurer votre appareil.
 

Limitations

En plus des limitations évoquées précédemment, il faut savoir que le downgrade est de type tethered, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un ordinateur pour redémarrer votre appareil. De plus, vous ne pourrez pas restaurer n'importe quelle version d'iOS; seules les versions compatibles avec le SEP de la version actuellement installée sur votre appareil sont utilisables, ce qui limite déjà pas mal le champ des possibilités.
 

Quel intérêt ?

A l'heure actuelle, étant donné que le principal usage est la création de custom IPSW dans le simple but de downgrader, l'utilité d'un tel outil nous semble assez limité. Premièrement, les appareils compatibles bénéficiant de la faille checkm8, l'intérêt de devoir downgrader est quasi inexistant, puisque ces appareils peuvent être jailbreakés, quelle que soit la version installée (après une potentielle mise à jour de l'outil de jailbreak). De plus, Inferius ne fait pas de miracles, et ne permet pas de restaurer iOS 6 par exemple si vous êtes sur une version plus récente. Enfin, votre appareil ne pourra plus démarrer sans un ordinateur suite à la restauration du custom IPSW, ce qui peut être très handicapant de nos jours, où l'usage de l'ordinateur s'estompe de plus en plus au profit des smartphones et tablettes.

Si tous les éléments susmentionnés ne vous ont pas découragé d'essayer l'outil, ou que vous êtes intéressés par son code source, nous vous invitons à jeter un œil au repo du projet. Lisez bien attentivement toutes les consignes avant de procéder à une restauration, afin d'éviter les problèmes.

Nous vous tiendrons informé de l'évolution de l'outil, si celui-ci continue de se développer, et potentiellement de tirer parti des possibilités qu'offrent les custom IPSW. Des avancées de l'équipe derrière checkra1n pourraient éventuellement débloquer les capacités actuelles d'Inferius, laissant envisager un intérêt plus clair pour ce dernier. Que pensez-vous d'un tel outil à l'état actuel ? N'hésitez pas à partager vos retours ou conseils dans les commentaires.

3 Commentaires

3. jeromeiso - iPhone

28/08/2020 à 09h58 :

@jeromeiso - iPhone
Misère

2. jeromeiso - iPhone

28/08/2020 à 09h58 :

J’aimerais bien des retours lolllll savoir si c’est aussi mystère que futurestore

1. jeromeiso - iPhone

28/08/2020 à 09h57 :

Personne n’a essayer encore ????

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus