Quel gestionnaire de paquets utiliser en 2020 ?
- 👨 Julien Antoine
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 44
Gestionnaires de paquets principaux en 2020
Dans cet article, nous parlerons des quatre acteurs principaux à l'heure où ces lignes sont écrites, à savoir :
- Cydia
- Installer 5
- Sileo
- Zebra
Nous verrons qu'ils possèdent tous leurs particularités, avantages et inconvénients. Nous essaierons de distinguer les aspects objectifs autant que faire se peut, mais force est de constater qu'à un moment, un facteur subjectif entre bien évidemment en compte lorsqu'il s'agit de l'interface et de l'apparence de l'application. Mais trêve d'introduction : commençons sans plus attendre par présenter les résultats du sondage posté sur Twitter.
Résultats du sondage
Sur les 189 votes, 78% utilisent Cydia comme gestionnaire de paquets principal. Il est suivi en deuxième position par Zebra, qui rassemble 12% des voix. Enfin, Installer et Sileo ferment la marche avec chacun 5%.
Quel gestionnaire de paquets utilisez-vous principalement ?
— iPhoneTweak.fr (@iPhoneTweak_fr) April 12, 2020
J'avoue avoir été un peu surpris en découvrant ces résultats. Il y a cinq ans, cela ne m'aurait guère étonné, mais étant donné l'abandon de Cydia par Saurik il y a maintenant environ deux ans, et l'amélioration constante de ses concurrents, je me serais attendu à voir ces derniers plus hauts dans le sondage. Sileo étant restreint à Chimera, le jailbreak de Coolstar, qui n'est pas encore compatible avec iOS 13, sa place de dernier paraît relativement justifiée. En revanche, les deux autres sont disponibles sur tous les jailbreaks. Probablement que Cydia reste ancré, aussi bien dans les mémoires que dans les recherches internet, expliquant ainsi sa forte position de premier. Nous commencerons donc par présenter celui-ci, avant de passer à ses concurrents. Si la partie historique ne vous intéresse pas, vous pouvez vous rendre directement en bas de l'article pour la comparaison.
Cydia, le vétéran
Développé par Saurik et sorti en février 2008, il y a maintenant un peu plus de 12 ans, Cydia fait clairement partie des premiers gestionnaire de paquets à avoir existé sur iOS. D'ailleurs, à l'époque de sa sortie, iOS s'appelait encore iPhone OS et... l'App Store n'existait même pas ! En effet, à cette époque, les utilisateurs d'iPhone OS 1 devaient se contenter des applications pré-installées sur leur appareil. Dur à imaginer aujourd'hui, quand plus de 2 millions d'applications sont disponibles au téléchargement. Toujours est-il qu'il y a 12 ans, Cydia était tout simplement le graal, car il permettait aux utilisateurs de pouvoir apporter de nouvelles fonctionnalités et réellement débrider leur usage. C'est très certainement pour cette raison que des dizaines de jailbreaks plus tard, Cydia fait toujours partie intégrante de la communauté, et est même l'installateur par défaut fourni par la majorité des outils de jailbreak en 2020.
Pour la petite anecdote, son nom provient de l'insecte Cydia pomonella, dont la larve contamine les fruits de plusieurs arbres, et notamment la pomme. Bien vu, Saurik !
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Depuis un peu plus de 3 ans, Saurik n'a plus le temps de continuer à maintenir Cydia et d'autres outils indispensables au jailbreak tel que Substrate. Ce dernier avait d'ailleurs provoqué une polémique entre pwn20wnd et Coolstar, le premier voulant à tout prix rester fidèle à Saurik là où le second ne voulait pas être dépendant d'un autre développeur, absent qui plus est. C'est donc en 2018 que Coolstar adapta son jailbreak, Electra, pour utiliser Substitute, un remplaçant historiquement moins stable de Substrate. Pour en revenir à Saurik, il a été harcelé à maintes reprises pour mettre à jour ses outils, et notamment Substrate. Il y a un an presque jour pour jour, il annonçait dans une série de tweets en avoir marre de cette communauté qu'il qualifiait alors de toxique, et qu'il regrettait même d'avoir créé Cydia. Suite à ces tristes nouvelles, Sam Bingner et pwn20wnd durent finalement contourner le problème en utilisant Substitute sur les puces A12. Depuis, c'est Sam Bingner qui s'occupe de mettre à jour Cydia, de manière sporadique. La gestion n'a malheureusement plus rien à voir avec celle de Saurik, et le gestionnaire iconique n'a plus apporté aucune nouveauté depuis maintenant de nombreuses années. Son interface, par exemple, n'est toujours pas compatible avec le mode sombre. Pire encore, il souffre aujourd'hui de lenteurs et de bugs chez de nombreux utilisateurs. C'est la raison pour laquelle plusieurs concurrents ont commencé à développer des solutions alternatives.
Installer, renait de ses cendres
Installer dans sa version actuelle, la 5, ne récolte que 5% des votes dans notre sondage. Pourtant, la version 1 aurait remporté le sondage de manière unanime. En effet, en 2007, Installer était la seule et unique solution permettant d'installer des applications provenant de sources variées sur iPhone. Développé par Nullriver, Installer fut le premier gestionnaire de paquets pour iPhone, à une époque où, rappelons-le, l'App Store n'existait pas. En plus de pouvoir installer des applications, la grande nouveauté qu'il apportait était la gestion de différentes sources au sein d'une même interface, ce qui peut sembler assez banal aujourd'hui. Cependant, lorsque Saurik publia Cydia quelques mois plus tard, ce dernier prit rapidement l'ascendant sur Installer. Une des raisons expliquant ce phénomène est que Cydia se basait sur APT, un gestionnaire de paquets utilisé depuis les années 90 par Linux, bien plus puissant que celui utilisé par Installer. En plus d'avoir porté APT sur iPhone, Saurik développa également Telesphoreo, qui comporte pour faire simple toute une série d'outils destinés à faciliter la vie des développeurs. Les mois qui suivirent, Cydia commença peu à peu à s'imposer jusqu'à détrôner Installer. Sa victoire fut scellée par la sortie d'iPhone OS 2, la première version permettant l'installation officielle d'applications tierces via le nouveau magasin d'applications d'Apple : l'App Store. Cette refonte totale des mécanismes sous-jacents d'iOS rendit incompatibles toutes les applications précédemment installées avec Installer, imposant ainsi les utilisateurs à passer à Cydia.
Quelques années plus tard, en 2011, RipDev reprit le projet et Installer 4 vit le jour. Cependant, bon nombre d'utilisateurs s'étaient désormais habitués à Cydia et l'avaient définitivement adopté. Ce n'est qu'en 2019 que l'équipe de développeurs AppTapp, menée par Sammy Guichelaar, commença à travailler sur une nouvelle mouture : Installer 5. Disponible en bêta dans un premier temps, la version officielle fut déployée au public en janvier 2020. Une des particularités d'Installer 5 est son interface, qui ressemble assez fort à l'App Store. Ses développeurs prétendent que c'est le gestionnaire de paquets le plus rapide qui existe. Chaque développeur possède une page sur laquelle sont réunies ses informations de contact, et il est possible de suivre un développeur, ou même un repo, afin d'être notifié lorsqu'un nouveau tweak est disponible. Pour chaque tweak, ses dépendances, conflits et les actions effectuées après son installation sont indiquées, ce qui peut s'avérer pratique pour éviter certains problèmes.
Sileo, l'outsider
Sileo est le fruit du travail de Coolstar suite à la mésentente qu'il a eue avec Saurik. Il y a deux ans, la présence de ce dernier avait déjà diminué, et les mises à jour de Cydia ne suivaient plus les avancées du jailbreak. Après avoir dû modifier Cydia lui-même à plusieurs reprises afin de le rendre compatible avec le jailbreak d'iOS 11, Coolstar a fini par s'impatienter et à développer son propre gestionnaire de paquets : SIleo. Son avantage par rapport à Cydia était son interface moderne et sa rapidité, notamment pour recharger les sources, domaine dans lequel il écrasait Cydia à plate couture. La première version, sortie en juillet 2018, n'était cependant pas installée par défaut avec Electra, l'utilisateur devait faire le choix de l'installer manuellement en passant par Cydia. Ce n'est que quelques mois plus tard, en avril 2019, que Coolstar décida d'arrêter de livrer Cydia par défaut et de le remplacer donc par son alternative, Sileo. Depuis lors, il est toujours possible d'utiliser Cydia après un jailbreak avec Electra ou Chimera, mais cela requiert une action manuelle de la part de l'utilisateur. Récemment, Sileo a été réécrit en Swift et est devenu open-source, comme nous vous l'annoncions dans cet article.
Zebra, l'étoile montante
Fin 2018, Wilson Styres, aussi connu sous le pseudo xTM3x, présenta son nouveau gestionnaire de paquets : AUPM. Uniquement disponible en bêta, il ne fit à l'époque pas énormément de bruit dans la communauté du jailbreak. Quelques mois plus tard, en avril 2019, il changea de nom pour devenir Zebra, tout en conservant le statut de bêta. Le développeur est très actif depuis lors, et quelques 33 bêtas et 3 release candidates plus tard, Zebra fut enfin déployée en version stable : la 1.0. xTM3x a bien calculé son coup, car cette version est sortie le premier janvier de cette année. L'avantage de Zebra est qu'il est complètement open-source, ce qui signifie que n'importe qui peut proposer des modifications au code et ainsi faire avancer le projet plus rapidement et avec plus de diversité, ce qui n'est jamais une mauvaise chose. Tout comme Sileo et Installer, il est également plus moderne et rapide et Cydia. Il bénéficie également d'un mode sombre et offre plusieurs options pour personnaliser l'interface de l'application. Enfin, une caractéristique intéressante est qu'il affiche les derniers articles du reddit r/jailbreak en haut de la page Nouveautés, ce qui est très utile pour rester au courant des dernières nouvelles de la communauté.
Etant donné son développement continu, vous pouvez avoir accès aux bêtas et ainsi aux nouvelles fonctionnalités en avant-première, au risque toutefois de rencontrer l'un au l'autre bug. Dans la version 1.1, qui est actuellement toujours en bêta, il est possible de filtrer les paquets affichés, par section, par repo ou encore par auteur, ce qui peut s'avérer très pratique pour ne pas être envahi de tweaks ou thèmes ne vous intéressant pas.
Comparaison
Avantages | Inconvénients | Compatibilité | |
---|---|---|---|
Cydia |
|
|
Toutes les versions d'iOS (iPhone & iPad) |
Installer |
|
|
iOS 10 à iOS 13 (iPhone & iPad) |
Sileo |
|
|
iOS 11 à iOS 13 (iPhone & iPad) |
Zebra |
|
|
iOS 9 à iOS 13 (iPhone & iPad) |
Interface utilisateur
Pour que vous puissiez votre propre idée, voici un aperçu de chacun des quatre gestionnaires de paquets. Bien entendu, nous vous recommandons de les télécharger sur votre appareil et de parcourir leurs onglets et réglages, c'est à l'utilisation que vous pourrez réellement vous faire une idée.
Cydia
Installer
Sileo
Zebra
Conclusion
Le tableau récapitulatif présenté ci-dessus nous permet de tirer une première conclusion d'entrée de jeu : Cydia n'est pas le meilleur gestionnaire de paquets en 2020, c'est même tout le contraire. Son seul avantage quasiment est d'être livré avec tous les jailbreaks à l'exception du combo Electra/Chimera. Il rassure les utilisateurs, qui associent son icône et son nom au jailbreak. Cependant, le monde évolue, et une application qui n'est plus maintenue de manière active est vouée à mourir un jour ou l'autre. Si Cydia continue à être ignorée de la sorte, il est probable que c'est ce qui lui arrivera dans un futur plus ou moins lointain. Ces mots, nous le savons, sont durs à lire, et plus particulièrement encore pour les utilisateurs qui jailbreakent leurs appareils depuis une dizaine d'années, mais il faut se rendre à l'évidence.
Malheureusement, c'est la seule conclusion qui ressorte de manière évidente. Chacune des trois autres alternatives a des arguments valables à faire savoir. A l'heure actuelle, Sileo présente toutefois l'inconvénient de n'être disponible officiellement que sur les appareils jailbreakés avec Electra ou Chimera. Il est également possible de l'installer sur un appareil jailbreaké avec checkra1n en ajoutant le repo repo.getsileo.app. Il faut cependant savoir que l'installation de Sileo sur un tel appareil nécessitera de supprimer certains paquets essentiels et d'installer d'autres versions de ces paquets. Cela signifie que Cydia ne pourra pas cohabiter avec Sileo, et devra être supprimé. Il se peut que d'autres gestionnaires de paquets subissent les mêmes contraintes. A moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, nous ne recommandons pour l'instant pas d'essayer de l'installer sur un autre jailbreak. Les choses évolueront probablement prochainement, mais d'ici là, les deux réelles alternatives à nos yeux sont indiscutablement Installer et Zebra. Et là... cela devient extrêmement compliqué de faire un choix purement objectif. Les deux présentent de nombreuses qualités et pas ou presque de défauts.
Notre meilleur conseil reste dès lors d'essayer les deux pour vous faire votre propre idée, basée sur vos goûts et vos attentes. A la rédaction, nous sommes une majorité à utiliser Zebra, bien que je me surprenne de plus en plus à ouvrir Installer. Ce qui est clair, c'est que les deux ont un énorme potentiel, et le fait qu'elles soient en développement actif et en concurrence est de bonne augure pour l'avenir. Nous avons hâte de voir comment ces deux alternatives à Cydia vont continuer d'évoluer, et comment elles façonneront le jailbreak de demain.
Pour les essayer, ajoutez les repos suivants :
- Installer : https://apptapp.me/repo
- Zebra : https://getzbra.com/repo
One more thing...
J'espère que cet article de longue haleine vous a plu, et qu'il aura su éveiller des réflexions. Comme vous avez pu le constater, ce format sort un peu du commun, et il a nécessité beaucoup plus de temps de recherche et d'écriture. N'hésitez donc pas à partager vos retours dans les commentaires, qu'ils soient positifs ou non, pour que nous puissions déterminer si ce genre d'articles en vaut la peine.
Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé au sondage qui a servi de base à cet article, et plus généralement vous qui nous lisez. Si vous le souhaitez, et que vous en avez les moyens, vous pouvez nous soutenir via l'application iSoft, en débloquant la version premium. Cela nous aide à maintenir les serveurs, et en contrepartie, les pubs sont supprimées de l'application, vous procurant ainsi une lecture plus agréable.