Substitute 2.0 : support de l'arm64e pour iOS 14, un jailbreak de la puce A12 ?
- Enzo Valvasori
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 20
Bonne nouvelle ! Substitute, la librairie d'injection de tweaks utilisée par unc0ver notamment vient d'être mise à jour en version 2.0. En plus d'une amélioration des performances, cette nouvelle mouture apporte également le support de l'architecture arm64e, utilisée par les puces A12 et A13. Bien que cela représente une bonne nouvelle, il reste encore plusieurs étapes clés avant qu'un jailbreak d'iOS 14 pour A12 ne soit disponible publiquement, à commencer par la plus importante de toutes : un exploit.
Mise à jour majeure pour Substitute
C'est la première mise à jour majeure de Substitute depuis sa sortie en 2014. Initialement développée par comex, la librairie a depuis été reprise par l'équipe unc0ver, qui l'a maintenue à jour pour son outil de jailbreak éponyme. Cette version 2.0 apporte donc les nouveautés suivantes :
- Redesign du système d'injection pour de meilleures performances (plus rapide et gestion améliorée lorsqu'un grand nombre de tweaks est installé)
- Validation de la compatibilité avec checkra1n et unc0ver pour toutes les versions
- Supporte toutes les versions d'iOS 11 à iOS 14 pour les jailbreaks compatibles
- Ajout du support de l'architecture arm64e sur iOS 14
- Ajout d'une application centralisée pour gérer les paramètres de Substitute
- L'historique des bogues peut désormais être partagé (nécessite une activation manuelle) afin d'aider les développeurs
Substitute got updated and it includes arm64e on ios 14!
— Pwned ➐ (@PwnedC99) January 8, 2021
This might mean a jailbreak for all A12 chips and up might be ready and soon released pic.twitter.com/vrk81HEKDh
Une mise à jour problématique ?
Plusieurs utilisateurs ont rapporté avoir eu des problèmes avec cette nouvelle version de Substitute. Cela n'est pas le cas pour tout le monde, et pour l'instant aucune tendance particulière n'a été recensée. Il vaut donc mieux agir avec prudence, d'autant plus que l'équipe unc0ver n'a pas encore communiqué sur cette nouvelle mise à jour, ce qui est un peu étrange.
Une version 2.0.1 a été publiée depuis, corrigeant certains problèmes. Si vous avez une erreur de compatibilité jailbreak, il est conseillé de redémarrer votre appareil (complètement, ce qui nécessitera de rejailbreaker, ou uniquement le userspace, via le terminal ou avec un tweak comme Omega).
A moins que vous n'ayez des ralentissements sur votre appareil actuellement, nous recommandons d'attendre un peu avant de faire la mise à jour. Nous vous tiendrons informés lorsqu'il y aura du nouveau.
Un futur Jailbreak A12 ?
Bien que Substitute soit désormais compatible avec les puces A12 et A13 sur iOS 14, cela ne signifie pas que ceux-ci sont jailbreakables. En effet, il manque quelques étapes avant de pouvoir bénéficier d'un appareil délivré du contrôle d'Apple. La première, et la plus importante, est l'exploit, qui permet de s'infiltrer dans les failles d'iOS afin d'en prendre le contrôle. Tant qu'un exploit n'aura pas été rendu disponible pour les puces A12 et A13, la mise à jour de Substitute n'a malheureusement pas de grand intérêt pour les appareils alimentés par ces puces.
Il faut donc espérer que l'équipe unc0ver a d'autres cartes dans sa manche, et attendre la suite des événements.
Êtes-vous excité par cette nouvelle mise à jour de Substitute ? Quel appareil attendez-vous de pouvoir jailbreaker sous iOS 14 ?