Le jailbreak est mort selon Saurik, le créateur de Cydia
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 64
Mais cette fois, c'est Saurik (Jay Freeman avec qui l'on avait pris une photo à la WWDC 2014) qui le dit : le jailbreak est mort. Il l'a expliqué à Motherboard avec Nicholas Allegra et Michael Wang.
Pourquoi le jailbreak est-il mort ?
Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant qu'Apple a renforcé son système iOS au fil des ans, bouchant faille sur faille (le dernier jailbreak commence à dater !). La seconde c'est que les hackers sont plus attirés par l'argent et les programmes de récompenses offertes par les grandes entreprises que les remerciements (ou les insultes) des utilisateurs. C'est bien plus rentable pour eux. En effet, certains comme Apple payent jusqu'à 1 million de dollars la découverte d'une faille dans leur système.
Ensuite, les anciens hackers et développeurs de tweaks ont tous quasiment été recrutés par ces sociétés ou sont partis faire autre chose, comme Geohot ou même Todesco qui a quitté la scène jailbreak récemment.
Enfin, Apple a intégré de nombreuses fonctions manquantes qu'on trouvait au départ sur le Cydia Store (qui est né avant l'App Store !), si bien que les seuls tweaks qui restent sont très souvent superficiels (pas tous comme Auto Silent Me qui met votre iPhone en silencieux selon votre calendrier). Du coup, jailbreaker devient de moins en moins utile, et prendre le risque de rester sur une vieille version d'iOS pleine de faille est dangereux.
Voici la conclusion de Saurik :
C'est comme une spirale de la mort, où lorsque vous avez moins de personnes qui travaillent sur le jailbreak, vous obtenez moins de développeurs proposant des tweaks intéressants, ce qui signifie qu'il y a moins de raisons pour les gens de jailbreaker leur iDevice. Et alors vous mourez lentement.
Vous êtes d'accord ou pas ? Sur iPhoneTweak, on déniche encore et toujours de nombreux tweaks intéressants, le public est peut-être plus restreint mais il y a de quoi faire.
Voici notre photo avec Saurik
)