JB iOS 10 : Luca Todesco annonce son retrait de la scène jailbreak
- Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 40
Toute l'attention de la communauté jailbreak se focalise actuellement sur Luca Todesco, l'un des jeunes les plus remarquables en Europe selon Forbes, développeur de yaluX, l'outil public de jailbreak d'iOS 10. Il annonce ce soir son retrait de la scène jailbreak.
Une communauté difficile à supporter
À 19 ans, il se retrouve à supporter la pression d'un flot incessant de milliers de personnes qui le harcèlent quotidiennement sur Twitter en répétant inlassablement les mêmes questions rébarbatives à propos du jailbreak d'iOS 10 tandis que d'autres ne cessent de le dénigrer ou de faire courir des rumeurs sur lui sur reddit ou ailleurs.
Interprétant son silence, de nombreux membres de la communauté jailbreak se sont ainsi hasardés à évoquer sa mort suite au séisme survenu en Italie, alors que d'autres prétendent savoir qu'il est employé par Apple et qu'il n'a jamais eu l'intention de livrer la version finale de yalu eu égard à sa participation depuis plus d'un an au programme de recherche de bug d'Apple et à une précédente invitation à Cupertino.
Action, réaction
Après s'être abstenu de tweeter quelques jours sur tout ce qui a trait au jailbreak, en réflexion, l'expert en sécurité a fini par craquer et rompre son silence en annonçant qu'après avoir terminé le développement de son outil public de jailbreak pour iOS 10.2 il va tout bonnement se retirer de la scène jailbreak. Il invoque un niveau de stupidité de la communauté jailbreak qui le dépasse.
PSA: I will stop all public iOS research after I drop that 10.2 thing. The idiocy of the jailbreak community is too much to handle for me.
— qwertyoruiop (@qwertyoruiopz) 22 janvier 2017
Punition collective : plus de JB public
C'est à dire que yaluX devrait être le dernier outil de jailbreak qu'il partagera publiquement, et que son support n'ira pas au-delà d'iOS 10.2. L'effervescence provoquée par la sortie de son outil de déplombage en bêta lui a rappelé pourquoi il avait plus tôt décidé de garder ses exploits privés.
@d_olex I fully agree with this, and it was my usual practice before this jailbreak drama. That's what I want to go back to.
— qwertyoruiop (@qwertyoruiopz) 22 janvier 2017
Le retour des jailbreaks privés
Le jeune hacker italien prévoit donc de fournir un dernier effort pour offrir à la très ingrate communauté jailbreak une version finale de son outil de jailbreak d'iOS 10 à iOS 10.2, mais à l'avenir ses recherches demeureront privées.
@d_olex you're not wrong: I will keep to do research, and I will talk about technical info. By 'public research' I mostly meant 'public jbs'
— qwertyoruiop (@qwertyoruiopz) 22 janvier 2017
Cela nous rappelle notamment le retrait de GeoHot en 2010, dégoûté par la communauté jailbreak.
Comprenez-vous la réaction de Luca Todesco ?