Jailbreak iOS 10 : attendez la version finale de yaluX !
- 👨 Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 65
De la poudre aux yeux
Comme vous le savez déjà si vous nous suivez régulièrement, Luca Todesco a désactivé Substrate dans un but bien précis : protéger le grand public. Le package d'Ijapija00 ne règle aucun des problèmes sous-jacents qui ont nécessité la mise en place de cette protection, rien du tout, il réactive simplement Substrate.
Cela n'a donc rien d'une prouesse, comme le fait remarquer Saurik il est possible de le faire manuellement en tapant la commande suivante en mode super utilisateur dans le terminal : « /usr/libexec/substrate && killall -9 SpringBoard . Si c'était sans risque, Saurik aurait bien sûr lui-même mis à jour Substrate.
Difficultés de màj vers la version finale
Luca Todesco prévoirait en effet des conflits majeurs, au niveau des packages installés avec Substrate dans ces conditions, lors de la mise à jour vers la prochaine version ou la version finale de l'outil de jailbreak, à tel point qu'un downgrade vers une précédente version bêta de yalu pourrait ne pas suffire à retrouver un usage normal de son appareil iOS.
Dev only
Le jeune hacker italien a développé son outil de jailbreak en solo, il n'a pas d'équipe sur qui compter, ce qui l'a contraint à lancer publiquement cette version bêta, contrairement à la Team PanGu. Aussi, il a bien précisé que cette bêta était destinée exclusivement aux développeurs, aux experts.
Ainsi, il est consterné, voire découragé, par le comportement considéré comme complètement irresponsable de certains développeurs, tels qu'Ijapija00 et compagnie, qui sapent ses précautions pour protéger le grand public en faisant passer cela pour un « correctif avant d'encourager le plus grand nombre à passer sur une version bêta en lui donnant l'apparence d'une version stable et durable alors qu'il n'en est rien.
I just released a Substrate Fix for iOS 10 - Launch Substrate with one click. See more here: https://t.co/PNKGe3ou1p
— @ijapija00 (@ijapija00) 22 décembre 2016
« À partir du moment où vous automatisez votre soi disant « correctif et que vous en faîtes la promotion une mécanique insidieuse est lancée :
des gens commencent à recommander à d'autres d'utiliser votre truc automatisé, des guides sont écrits sur des sites Web peu regardant pour indiquer aux gens comment l'utiliser...
Un public non averti, qui n'est pas en mesure de prendre des décisions éclairées, est alors amené tout d'un coup à utiliser votre truc automatisé. C'est inadmissible.
— Jay Freeman aka Saurik
Par contre, d'autres développeurs, tels que CP Digital Darkroom, jouent bien leur rôle en interpelant les inconscients qui se jettent tête baissée dans la gueule du loup pour ensuite crier au loup, rappelant que ce n'est qu'une bêta qui est disponible, une BÊTA.
The jailbreak is beta, why are you even trusting anything that modifies a BETA jailbreak. Just asking for trouble.
— CP Digital Darkroom (@cpdigdarkroom) 7 janvier 2017
Les apprentis sorciers
Celles et ceux qui n'ont pas les compétences requises, qui effectuent des manipulations qu'ils ne comprennent même pas sur leur appareil iOS au mépris de toutes ces considérations pour profiter du jailbreak en avant-première, tout en appelant directement ou indirectement les autres à en faire de même, ne font vraiment pas preuve d'une grande maturité ou de discernement.
Cela en devient d'autant plus ironique que ce sont d'ailleurs souvent ces gens qui ont passé leur temps à insulter Luca Todesco avant qu'il ne sorte la bêta de yalu, et qui sont également les premiers à l'insulter de nouveau lorsqu'ils brickent partiellement voire totalement leur précieux combiné pommé...
La métaphore du dragon
Saurik et Luca Todesco conspuent les développeurs et amateurs qui font ressembler à une belle voie bien éclairée une petite route sombre et sinueuse à travers les bois qui mène à un dangereux dragon, entrainant sur celle-ci des touristes incrédules en bermuda, plutôt que de valeureux chevaliers en armure.
« La réalité est que les gens qui publient ces soi disant « correctifs n'ont généralement jamais vu de dragon et ne sauraient même pas comment en combattre s'ils en croisaient : ils ne saisissent pas les problèmes sous-jacents, feignent l'ignorance lorsqu'ils sont confrontés à des connaisseurs, et ne collaborent pas avec les autres développeurs investis dans la correction des vrais problèmes.
— Jay Freeman aka Saurik
Une mise à jour majeure de Substrate dans les tuyaux
Saurik couve une mise à jour majeure de Substrate sur laquelle il travaille depuis longtemps, simplement ce n'est pas le moment de la relâcher dans la mesure où l'outil de jailbreak n'est pas prêt.
L'erreur de Luca Todesco
Pour être tout à fait honnête, Saurik regrette que Luca Todesco ait gâché une opportunité exceptionnelle en révélant une importante vulnérabilité d'iOS pour un outil de jailbreak dont peu de gens pourront profiter (iOS 10.1.1 n'étant plus signé). Plus de 6 millions d'utilisateurs ont installé Cydia avec Pangu 9, 1 million d'utilisateurs sont toujours actifs, Saurik doute qu'il atteigne ne serait-ce qu'1% de ce chiffre.
Enfin, lorsque Saurik a jeté un oeil à Yucca Utilities il a lâché un Oh My God, je vous épargne les détails mais il semblerait que ce ne soit vraiment pas quelque chose de propre...
En tant que média spécialisé, nous réitérons une fois de plus les avertissements de Luca Todesco, de Saurik et d'autres développeurs qui savent de quoi ils parlent, en vous intimant de ne pas vous essayer à cette bêta, de ne pas réactiver Substrate et de ne pas utiliser Yucca Utilities afin de ne pas prendre de risques inutiles.
À moins que vous ne soyez un développeur expérimenté qui sait exactement ce qu'il fait ou que vous acceptiez en toute conscience les risques auxquels vous exposez votre appareil iOS.