Flying JB : un outil de jailbreak pour iOS 9.2.1 très limité
- Pierre Domenach
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 15
Un hacker chinois, Min Zheng, a fait la démonstration d'un outil de jailbreak, dont il a participé à l'élaboration, réservé aux appareils 32 bits tournant sous iOS 9.2.1 ou une version antérieure. La vidéo de démonstration montre un iPhone 5c se faire jailbreaker via l'application Flying JB qui installe en même temps l'application Terminal qui donne accès à une console.
Le pirate informatique se place ensuite en mode super utilisateur « su » puis exécute la fameuse commande « uname -a » qui affiche des informations sur le kernel et montre que l'iPhone est bien jailbreaké. Pour terminer la démonstration il se rend dans le répertoire racine et crée un fichier « flyingjb » puis l'affiche avec le reste des fichiers contenus dans le répertoire pour constater que le fichier a bien été créé.
Ce qui pourrait être une nouvelle très excitante ne l'est en fait pas du tout, dans le sens où ce jailbreak brille par ses limitations :
1. Le jailbreak s'appuie sur une vulnérabilité du kernel de 15 ans d'âge qui vient tout juste d'être corrigée dans iOS 9.3.2, cause pour laquelle la faille vient d'être dévoilée. Si vous êtes sous la dernière version d'iOS, ce jailbreak est donc complètement inutile.
2. Le jailbreak ne fonctionne que sur les appareils 32 bits, donc uniquement sur l'iPhone 5c et les iPhone moins récents. Si vous avez un iPhone 5s ou plus récent, ce jailbreak est donc complètement inutile.
3. Flying JB n'est pas une solution complète de jailbreak dans le sens où il ne met pas à disposition un bac à sable comme les autres outils de jailbreak dont on a l'habitude, ce qui le confine derrière les murs de sécurité qu'Apple a érigés dans iOS malgré un accès effectif au répertoire racine en mode super utilisateur. Ce qui le rend une fois de plus quasiment inutile.
Si, malgré tout, cela vous intéresse encore, sachez que le développeur a rendu disponible le code source de Flying JB sur GitHub. Si vous vous y essayez, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans la section commentaires ci-dessous. À la veille de la présentation d'iOS 10, un outil de jailbreak pour les dernières versions d'iOS 9 se fait toujours attendre... Et ce depuis la sortie d'iOS 9.1 ! Une version qui a été jailbreakée par la suite grâce à une mise à jour tardive de l'outil de jailbreak PanGu 9 développé par la fameuse équipe chinoise éponyme dont on espère toujours recevoir des nouvelles...