Une nouvelle méthode pour installer iOS 14.3 sans les blobs (NE FONCTIONNE PLUS)
- Julien Antoine
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 210
Comme vous le savez bien, Apple signe les versions d'iOS, afin de contrôler quelles versions peuvent être installées par ses utilisateurs, et ainsi limiter le jailbreak autant que possible. Une méthode existe pour contourner ce problème : la sauvegarde des blobs SHSH. Cependant, cette méthode est relativement restreinte, étant donné qu'elle nécessite d'être jailbreaké et qu'elle ne permet de sauvegarder que les signatures des versions actuellement signées par Apple.
Mais depuis hier, une excellente nouvelle anime la communauté : une nouvelle méthode permet à (presque) tout le monde d'installer iOS 14.3, que vous ayez les blobs sauvegardés ou non. C'est donc l'opportunité parfaite pour tous ceux ayant raté la fenêtre d'iOS 14.3, ou qui ne sont pas à l'aise avec futurerestore. Il est recommandé de faire la mise à jour, afin de pouvoir profiter des corrections de bugs ainsi que des derniers tweaks. Idéal pour jailbreak avec Unc0ver ou Taurine.
[MàJ 21/04/2021 19h20] : Plus que 5 jours et cette méthode ne fonctionnera plus. Si vous êtes toujours sur une version antérieure à iOS 14.3, et que vous respectez les conditions requises (pas de puce A14), nous vous recommandons vivement de faire la mise à jour décrite dans cet article afin d'être sur une version la plus récente possible d'iOS, et de continuer à bénéficier du support des développeurs.
[MàJ 08/04/2021 12h15] : Si vous avez effectué une restauration via futurerestore après le 26 janvier 2021, la méthode ne fonctionnera pas, car votre appareil aura le SEP d'iOS 14.4, bloquant ainsi la vérification de la mise à jour.
Conditions d'application
Premièrement, commençons par citer les quelques cas qui ne sont pas pris en charge par cette méthode :
- les appareils équipés d'une puce A14 ne sont malheureusement pas compatibles (iPhone 12 & iPad Air 4)
- il faut être sur une version antérieure à 14.3 (les downgrades ne fonctionnent pas)
- les appareils ayant effectué une mise à jour via futurerestore après le 26 janvier (le SEP d'iOS 14.4 étant plus récent que celui d'iOS 14.3, la validation de la mise à jour ne fonctionnera pas)
En théorie, tous les autres cas devraient fonctionner, et ce jusqu'au 26 avril 2020.
Mode de fonctionnement
Comment fonctionne donc cette nouvelle méthode ? Et bien c'est finalement assez simple : elle utilise une fonction, implémentée par Apple, qui permet aux entreprises de retarder les mises à jour sur les téléphones de leurs employés afin de pouvoir préalablement tester les nouvelles versions, et ainsi éviter les bugs qui rendraient les téléphones inutilisables.
Pour cela, il faut que l'appareil soit supervisé, et qu'un profil spécifique, retardant les mises à jour de 90 jours, soit installé sur celui-ci. Dès lors, les mises à jour apparaissent avec un délai de 90 jours sur l'appareil en question. Le calcul est simple :
- iOS 14.3 est sorti le 14 décembre 2020 : 14/12/2020 + 90 jours = 14 mars 2021
- iOS 14.4 est sorti le 26 janvier 2021 : 26/01/2021 + 90 jours = 26 avril 2021
C'est la raison pour laquelle, jusqu'au 26 avril 2021, la mise à jour la plus récente disponible avec ce profil est bien la 14.3. C'est tellement simple qu'on se demande comment personne n'y avait pensé plus tôt !
Tutoriel pour mettre à jour vers iOS 14.3
La méthode fonctionne que vous soyez actuellement jailbreaké ou pas. Elle est toutefois plus simple si vous l'êtes, car vous éviterez ainsi de devoir réinitialiser votre appareil, et la supervision de votre appareil sera également plus simple à mettre en oeuvre.
Si vous êtes jailbreaké
Si vous avez bloqué les mises à jour, que ça soit via votre outil de jailbreak ou via un tweak comme OTADisabler, vous devrez d'abord réactiver les mises à jour. Pour cela, redémarrez votre appareil, puis rejailbreakez-le en décochant la case Disable Auto Updates.
- Ouvrez votre gestionnaire de paquets préféré et installez MyBloXXX depuis le repo https://myxxdev.github.io/
- Installez ce profil
- Naviguez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle, et validez que vous voyez bien iOS 14.3.
- Restaurez RootFS (via votre outil de jailbreak)
- Installez iOS 14.3 depuis les réglages de votre appareil.
Si vous ne voyez pas de mise à jour à l'étape 3, c'est que celles-ci sont toujours bloquées. Essayez de restaurer RootFS, puis de rejailbreaker en décochant la case Disable Auto Updates.
Si vous n'êtes pas jailbreaké
Cette méthode requiert Apple Configurator 2 (macOS, gratuit) ou iMazing (Windows, payant). Nous ne l'avons pas testée, et ne garantissons donc pas son bon fonctionnement. Dans tous les cas, sauvegardez votre appareil avant de commencer l'opération.
- Effacez le contenu de votre téléphone
- Supervisez votre appareil avec Apple Configurator 2 ou iMazing
- Installez ce profil
- Naviguez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle, et validez que vous voyez bien iOS 14.3.
- Installez iOS 14.3
Bonne mise à jour !