08:33

Tuto : comment sauver les blobs SHSH pour iOS 13.5

ipswQue sont ces fameux blobs SHSH dont vous avez probablement déjà entendu parler ? A quoi servent-ils ? Comment les sauvegarder ? Pour en savoir plus, continuez la lecture, surtout si vous comptez jailbreaker sous iOS 13.5 avec Unc0ver.
 

futurerestore

Qu'est-ce qu'un blob SHSH ?

Pour faire simple, un blob SHSH (ou SHSH2) est une signature, liée à un appareil, qui permet de valider auprès d'Apple que vous avez le droit d'installer une certaine version d'iOS sur cet appareil. Apple a instauré cette sécurité il y a maintenant des années pour empêcher d'installer une version antérieure d'iOS, et ainsi limiter le jailbreak. Bien entendu, des hackers ont trouvé la solution pour contourner cette restriction : sauver manuellement ces fameuses signatures, afin de pouvoir installer une version non signée d'iOS. Au fil des années, Apple a rendu la tâche de plus en plus dure, ajoutant à plusieurs reprises des couches de sécurité supplémentaires. Toutefois, aujourd'hui, bien que le procédé soit plus complexe qu'il y a quelques années, il est en général possible d'installer une version qui n'est plus officiellement signée par Apple, à condition de respecter certains critères. Cela pourrait vous être utile avec iOS 13.5.1 qui vient de sortir et qui bouche la faille exploitée dans iOS 13.5.
 

Comment sauver ses blobs SHSH ?

Vous l'aurez compris en lisant le paragraphe précédent : il est primordial de sauver ses blobs à chaque fois qu'une nouvelle version d'iOS sort, sans quoi il est tout simplement impossible d'installer une version non signée d'iOS. Il existe plusieurs méthodes pour sauver ses blobs, celle que nous allons présenter a l'avantage de fonctionner aussi bien sur Windows que Mac ou Linux. blobsaver est une interface graphique réalisée en Java, qui permet de facilement réaliser la sauvegarde après avoir branché son appareil à l'ordinateur. Comme expliqué précédemment, elle fonctionne sur n'importe quelle plateforme à condition d'avoir installé Java.

  1. Téléchargez la dernière version de blobsaver (actuellement la 2.5.0) correspondant à votre système d'exploitation.
  2. Installez l'application et ouvrez là.
    blobsaver main
  3. Si votre iPhone n'est pas encore connecté à votre ordinateur, branchez-le avec votre câble Lightning.
  4. Remplissez l'ECID de votre appareil manuellement, ou cliquez sur Read from device à droite pour l'insérer automatiquement dans le champ texte.
  5. Cochez la case All Signed Versions si elle ne l'est pas déjà, afin que blobsaver enregistre les blobs pour toutes les versions actuellement signées par Apple.
  6. Si votre appareil est équipé d'une puce A12 ou ultérieure, vous devrez également spécifier le apnonce. Pour ce faire, cliquez sur Read from device; une fenêtre de confirmation apparaîtra, vous prévenant que votre iPhone va être mis temporairement en recovery mode, et qu'il sera automatiquement redémarré une fois le apnonce récupéré. Cette étape est, répétons-le, uniquement nécessaire pour les puces A12 et A13. Cliquez sur OK et attendez que votre appareil redémarre. Le champ devrait désormais être rempli avec votre apnonce.
  7. Choisissez l'emplacement où vous souhaitez que vos blobs soient sauvegardés. Cette étape est facultative, mais il est recommandé de choisir un endroit dont vous vous souviendrez, et idéalement sur un service d'hébergement en ligne comme Dropbox ou Google Drive. De cette manière, si vous perdez ou changez d'ordinateur, vous aurez toujours accès à vos blobs SHSH.
  8. Avant de cliquer sur Go, nous vous recommandons de sauver la configuration de votre appareil, afin de ne pas devoir récupérer l'apnonce à chaque fois que vous effectuez la procédure. Pour cela, cliquez sur Save en bas à droite, et sélectionnez un emplacement dans la liste de droite (vous verrez que Load Preset se sera transformé en Save Preset ). Voilà, la prochaine fois que vous devrez sauvegarder vos blobs, vous pourrez simplement brancher votre appareil et cliquer sur Load nom_de_votre_appareil.
  9. Enfin, cliquez sur Go. Si tout s'est bien passé, une fenêtre apparaîtra pour vous expliquer où ont été sauvés vos blobs, et pour quelle(s) version(s) d'iOS. Nous vous conseillons de les sauvegarder sur plusieurs supports pour éviter de perdre ces fichiers au cas où un problème arriverait à votre ordinateur.

blobsaver saved success

 

Installer une version non signée sur un iPhone

Cette partie est de loin la plus complexe. Pour commencer, il faut savoir que même si vous possédez les blobs pour une certaine version d'iOS, vous n'avez aucune garantie de pouvoir réellement installer cette version sur votre appareil. En effet, pour que cela soit réalisable, il faut que la version actuellement installée sur votre appareil soit compatible avec celle que vous désirez installer (le SEP et la Baseband doivent être identiques). Pour le savoir, votre meilleur allié est Google. Par exemple, iOS 13.5.1 et iOS 13.5 sont compatibles, ce qui signifie que vous pourrez passer de l'un à l'autre si vous possédez les blobs SHSH correspondants. En revanche, iOS 13.4.1 et iOS 13.5 ne sont pas compatibles, et dans ce cas, il vous sera impossible de passer d'une version à l'autre. Il faut donc bien se renseigner avant de commencer la manipulation.

Une fois ces vérifications faites, si vous êtes en mesure de continuer, alors vous pouvez suivre notre tutoriel expliquant comment utiliser futurerestore.

Voilà, vous devriez désormais être capable de sauver vos blobs. L'idéal est de le faire à chaque fois qu'Apple sort une nouvelle version, afin de maintenir le plus de portes ouvertes que possible.

31 Commentaires

31. Mansuy - iPhone

08/06/2020 à 10h07 :

@songerica - iPhone
Je viens juste de le faire, il faut aller dans les réglages, et remettre tes identifiants . Et j’ai relancé la manip, et c’était bon pour moi.
Sinon maintenant que tu est JB télécharge l’ipa de puis ignition, uncover-jailbreak.com ou autre. Comme ça tu auras un certificat valide pendant 310j environ.

30. heliophile - iPhone

08/06/2020 à 08h20 :

@songerica - iPhone
Ça dépend de l'erreur signalée par Reprovision, mais en général, c'est que tu as plusieurs certificats actifs.
Va dans le 2eme onglet de Reprovision et clique manage certificate. Supprime tout sauf celui de Reprovision correspondant à ton iDevice.
Tu peux lire les explications en anglais, c'est assez simple à comprendre.
Sinon c'est que tu as plus de 3 applications avec ton même certificat et dans ce cas il faudra choisir lesquelles protéger.

29. songerica - iPhone

08/06/2020 à 07h16 :

@Mansuy - iPhone
Bonjour mansuy

Est ce normal que je n’arrive pas à mettre mon jailbreak fait par u3tools sur ReProvision ????

Comment fais tu après 7 jours ???

28. Stany609 - iPhone premium

06/06/2020 à 20h11 :

@Taje
J’avais deja eu l soucis av un tweak qui m bouffai la batterie
Mais la a part des mises a jours j’ai rien installer d’autre

27. Taje

06/06/2020 à 18h24 :

@Stany609 - iPhone premium :
C’est ce que prétend ma femme sur X alors que moi RAS suite XS Max.

26. Stany609 - iPhone premium

06/06/2020 à 12h26 :

Vous n’avez pas des soucis de batterie en se moment!?
Depuis quelques jours ma batterie fond bien plus rapidement qu’avant!!!!

25. MayBeMe - iPhone premium

04/06/2020 à 18h10 :

@rach - iPhone premium
Pas de soucis 👌🏻

24. rach - iPhone premium

04/06/2020 à 17h16 :

@Mansuy - iPhone
Oui merci ! Jamais utilisé mais un jour peut être 👍🏼

23. Mansuy - iPhone

04/06/2020 à 14h17 :

@rach - iPhone premium
Sinon, tu peux télécharger 3utools depuis ton ordi. Une fois installé tu le lance et tu connecte ton ibidule. Si iTunes s’ouvre tu le ferme. Dans 3utools tu vas dans la section flash&JB et de mémoire tu cliques sur Jailbreak. Il ne te reste plus qu’à attendre qu’ils t’installe unc0ver et le tour est joué.

22. rach - iPhone premium

04/06/2020 à 14h16 :

@MayBeMe - iPhone premium
Un grand merci ! Je pensais que cet onglet c’était que du blabla ... lol

C’est bon maintenant

21. MayBeMe - iPhone premium

04/06/2020 à 14h07 :

@rach - iPhone premium
Dans les réglages de ReProvision tu peux gérer les certificats, tu vas dans le menu du milieu et tu cliques sur Manage certificates

20. rach - iPhone premium

04/06/2020 à 13h54 :

@MayBeMe - iPhone premium
Oui bah justement, ReProvision me dit que j’ai trop de certificats, comment faire pour tout révoquer et repartir de 0 ?

19. MayBeMe - iPhone premium

04/06/2020 à 13h36 :

@rach - iPhone premium
Le mieux reste avec l’ordinateur, tu le fais une fois ensuite tu utilise ReProvision

18. rach - iPhone premium

04/06/2020 à 13h26 :

Bon finalement j’ai fait avec altstore ! Merci à vous 2

17. rach - iPhone premium

04/06/2020 à 12h16 :

@kiki30 - iPhone
Je connaissais pas je vais tester, merciiii

16. rach - iPhone premium

04/06/2020 à 12h16 :

@MayBeMe - iPhone premium
Merci j’ai regardé mais ne s’installe pas

15. kiki30 - iPhone

04/06/2020 à 12h08 :

@kiki30 - iPhone

ioshaven.com

14. kiki30 - iPhone

04/06/2020 à 12h04 :

@rach - iPhone premium
J’en ai trouvé un nouveau essaye
iOS haven
dans safari il regroupe plusieurs plates-formes pour télécharger unCover les autre🦹‍♂️
Si ça marche pas j’en connais un autre!

13. MayBeMe - iPhone premium

04/06/2020 à 10h32 :

@rach - iPhone premium
Essaye ignition.fun

12. rach - iPhone premium

04/06/2020 à 09h26 :

Hello ! Sur quel AppStore alternatif je peux trouver unc0ver aujourd’hui ?

11. rach - iPhone premium

03/06/2020 à 22h55 :

@heliophile - iPhone
Je viens de tester SystemInfo, j’ai bien mais blobs sur mon drive. On verra s’ils me seront utiles un jour...

Thx

10. heliophile - iPhone

03/06/2020 à 22h01 :

Sinon pour sauver ses blobs, on peut installer le tweak System Info depuis le repo :

xninja.xyz/apt/

Après il suffit d'aller dans Réglages - Général - Informations et de slider vers la gauche sur la ligne de ECID.
C'est tout, les blobs sont sauvegardés en ligne et sur l'iPhone et une fenêtre explique où. Un p'tit screenshot, un tour dans Filza pour transférer sur Dropbox et c'est réglé, sans Pc ni Mac.

9. Gerard1 Mansoif - iPhone

03/06/2020 à 12h05 :

Bravo, ce tuto est à afficher dans les écoles ! 😉

8. Mansuy - iPhone

03/06/2020 à 11h56 :

@NelsonPremier - iPhone
Non compatible iOS 13.5!! « ¯\_(ツ)_/¯ »

7. NelsonPremier - iPhone

03/06/2020 à 09h42 :

Perso, j’utilise le tweak « TSS Saver »
Un clic et c’est fait ;)

6. juliaugi - iPhone

02/06/2020 à 23h35 :

👍👍👍

5. Zato - iPad

02/06/2020 à 22h33 :

Super Tuto et explications
Merci beaucoup

4. Teddy Smith - iPhone

02/06/2020 à 22h18 :

Trop galère on va juste faire attention de pas mettre a jour
Merci quand même

3. Thomoussa Doumbia - iPhone premium

02/06/2020 à 22h05 :

Thx u !

2. MasterM - iPhone premium

02/06/2020 à 21h47 :

Merci beaucoup !!

1. JhnnPhl - iPhone premium

02/06/2020 à 21h25 :

DeadP1x3l t’es un chef! Merci!

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus