21:44

Actualité Jailbreak : FAQ avec la team TaiG

jailbreak iOS 8TaiG c'est l'outil de jailbreak d'iOS 8.1 mais c'est aussi une nouvelle team qui a fait son apparition dans la scène du jailbreak cette année et a beaucoup fait parler d'elle en 2014.

Nos confrères d'iDownloadBlog ont obtenu une interview exclusive de type questions-réponses avec TaiG. L'occasion d'en apprendre (un peu plus) sur une team déjà célèbre mais dont, paradoxalement, on ne connaît que peu de choses.


Depuis son communiqué sur Twitter et Reddit que nous avions relayé sur iPhoneTweak en début de mois, nous savons qu'il n'y a en fait qu'une seule personne derrière le développement de l'outil de jailbreak TaiG. Non qu'il soit solitaire, ce dernier qui répond sous le nom de XN, semble quand même collaborer avec quelques personnes et c'est la raison pour laquelle on parle de la team TaiG. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, XN semble éviter certaines questions, les laissant parfois sans réelles réponses. Certaines zones demeurent donc un peu floues.


taig8.1.1

L'interview étant en anglais, nous l'avons traduite en tentant de rester au plus proches des propos échangés.


L'interview

Quelle est la personne répondant à ses questions ? Pouvez-vous, s'il vous plaît, nous dire votre rôle et votre participation avec TaiG ?
Je m'appelle XN et j'ai développé TaiG.

De quelle origine est le nom TaiG et comment est-il prononcé ?
TaiG est originaire de l'ancienne philosophie chinoise et se prononce “Taiji”.

J'ai cru comprendre que TaiG était très populaire en Chine, mais ici aux États-Unis, l'identité et le rôle de TaiG ne sont pas très clairs. Pouvez-vous expliquer ?
Twitter pourrait vous confirmer qu'il y a de plus en plus de personnes aux États-Unis qui connaissent TaiG. Après la sortie du jailbreak TaiG, les hackers nous ont remarqués et en ont parlé, et puis nous sommes maintenant plutôt contents de recevoir votre invitation pour cette interview.

Quand j'ai d'abord dit que TaiG n'était pas populaire ici aux USA, je pensais à TaiG en tant que société et non à l'outil de jailbreak TaiG qui est évidemment très populaire en ce moment. Cela étant dit, qui est la société/entreprise derrière le jailbreak TaiG et que fait-elle ?
TaiG n'est qu'une simple team de jailbreak, et elle a une relation de coopération avec une seule entreprise pour le moment.

Il nous semble que TaiG facilite le piratage. Que pensez-vous de cela ? (Référence ici à l'App Store alternatif cracké initialement intégré dans le jailbreak Evasi0n7)
Le but du jailbreak est d'offrir plus de liberté aux utilisateurs.

Pensez-vous que les hackers chinois ont obtenu une mauvaise réputation quand ils sont comparés aux hackers américains ?
Je n'ai aucune idée d'où cela vient. En tant que Chinois, je n'éprouve pas ce sentiment.

Que pouvez-vous faire pour rassurer les utilisateurs que vos outils sont sécurisés ?
Je n'ai aucune raison de développer des outils qui sont risqués, les gens le découvriraient. Et nous voulons construire un nom réputé donc on ne le détruirait pas.

Quel est l'objectif de TaiG ?
Offrir plus de liberté aux utilisateurs d'iOS.

Pour vous, quels sont les bénéfices financiers du jailbreak ? Combien d'argent vous rapporte TaiG, et est-ce que c'est votre première motivation ?
Pour moi il n'y a pas de répercussions financières. Je ne considère pas l'argent comme une motivation.

Vous avez mentionné avoir des projets pour une version Mac OS X de votre outil de jailbreak. Avez-vous commencé à travailler dessus ? Pourriez-vous estimer quand elle pourrait sortir ?
Nous avons déjà commencé mais nous sommes peu à travailler dessus, donc nous n'avons pas de date de sortie précise pour l'instant.

Apple a récemment sorti la bêta 3 d'iOS 8.2. Êtes-vous sûr que votre outil pourra jailbreaker ce software ?
Oui. Complètement !

Êtes-vous confiant quant à l'avenir du jailbreak ? Avez-vous des exploits (failles) que vous n'avez pas encore utilisés et qui pourrait être employés dans une prochaine version ?
Je suis plutôt confiant !

Avez-vous une relation avec la team Pangu ? Avez-vous été en contact et prévoyez-vous de travailler ensemble à un moment donné ?
Avant la sortie du jailbreak d'iOS 8.1.1, nous n'avions aucun contact avec Pangu, mais nous espérons avoir l'opportunité de collaborer dans le futur.

Qui est la personne responsable du jailbreak TaiG ? Pouvez-vous nous dire son nom et nous apporter quelques informations sur lui ?
Cette personne c'est moi, et mon nom est XN.

Avez-vous travaillé seul sur le jailbreak, ou avez-vous obtenu l'aide d'autres personnes ?
Seul.

Quand les evaders ont sorti evasi0n7 l'année dernière, ils auraient fait un accord avec vous. Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous dire quels étaient les termes de cet accord et pourquoi cela n'a pas fonctionné au final ?
Nous avons collaboré, il n'y a pas eu d'accord. Trop de pression ont mis fin à cette coopération.

Est-ce qu'il y a quelque chose que vous voudriez ajouter, ou avez-vous un message que vous souhaitez passer à nos lecteurs ?
Nous avons préparé la “Worldwide Jailbreak Developer Meeting” en Chine et nous allons inviter tous les meilleurs développeurs de jailbreak du monde entier pour partager et communiquer les uns avec les autres. Nous adorerions également avoir une meilleure coopération avec les autres développeurs de la scène du jailbreak.

Cette réunion qui devrait réunir hackers et développeur du monde entier aura lieu le 16 janvier 2015 et iPhoneTweak ne manquera pas de vous transmettre les informations principales.

9 Commentaires

9. rskp89

17/01/2015 à 10h41 :

toujours pas de news pour le Jailbreak iOS 8.2.... pas de downgrade possible ... quelqu'un aurait des infos ?

8. Puccini - iPhone

01/01/2015 à 02h19 :

Dommage rien à propos du downgrade. Je crois que c'est pod2G qui promettais de grande choses à propos du downgrade (allusion à un purple restore fonctionnelle) mais plus de nouvelles

7. marcantoine100 - iPhone

31/12/2014 à 15h47 :

@ak44 - iPhone
Ce n'est pas un Jailebreak de Mac OS X don XN parle... Mais bien du logiciel TaiG pour jailbreaker les iDevices.

6. ak44 - iPhone

31/12/2014 à 14h57 :

Sympa cet article.
Concernant Mac OS X je n'étais pas au courant mais ce serait bien cool !!!

5. Paul - iPad

31/12/2014 à 12h30 :

Merci tres interessant cet interview ! XN est mysterieux ... ^^

4. Kevin - iPhone premium

31/12/2014 à 12h05 :

XN est déterminé c'est limite s'il a pas dit " pffff. IOS 8.2, même pas peur. " c'est bon pour nous tous ça

3. Papayou - iPhone

31/12/2014 à 11h16 :

L'histoire de la société derrière tôut ca est fort probable. Possible meme que quelqu'un qui bossait sur la sécurité ios est tourner ca veste. En attendant je continue de rêver à un iOS clone 👍

2. Eric (rédacteur)

31/12/2014 à 11h11 :

@Alex - iPhone: c'est bien XN, c'est corrigé :)

1. Alex - iPhone

31/12/2014 à 10h40 :

Effectivement c'est assez flou comme réponse ! :O
Petite erreur : au début son nom est XN puis CN et à nouveau XN?

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus