Todesco porte PongoOS sur la puce M1 des nouveaux Mac
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans
- 💬 2
PongOS démarre sur les nouveaux Mac M1
En deux tweets, Todesco a démontré tout son talent, bien aidé par le travail de Corellium, une société qui virtualise les différents OS (et qui s'est attiré les foudres d'Apple). On y voit le démarrage ainsi que l'affichage du système opérationnel :
pongo on m1 pic.twitter.com/7LtSkw6J0D
— qwertyoruiop (@qwertyoruiopz) January 16, 2021
fully booting now! thanks to @CorelliumHQ and @never_released for assistance pic.twitter.com/lpszsBrjBH
— qwertyoruiop (@qwertyoruiopz) January 16, 2021
Si checkra1n est synonyme d'outil de jailbreak pour iOS 13 et iOS 14, il faut rappeler que la team avait lancé PongoKit en février dernier afin de permettre l'installation d'un système d'exploitation personnalisé permettant de lancer Checkra1n avant de lancer un OS d'Apple. Mais il pourrait également servir à démarrer d'autres systèmes comme Android ou Linux, chose que Todesco a déjà pu démontrer (cf Linux sur iPhone).
Récemment, Todesco était passé sur Mac en installant PongoOS sur la Touch Bar des MacBook Pro grâce à une faille dans la puce T2 d'Apple. Mais là, cela va plus loin car les dernières puces d’Apple - les M1 - semblent totalement vulnérables à ce genre de failles.
Nous avons hâte de savoir ce que nous réserve ce PongoOS sur un Mac. En attendant, les développeurs peuvent aller lire le code open-source de Todesco publié sur GitHub.