Apple pourrait lire tous les iMessages
- Victor Sauvage
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 22
Comme toutes les grandes compagnies du secteur, Apple est souvent accusé de ne pas suffisamment respecter la vie privée. Une révélation de Pod2G pourrait aller dans ce sens.
Le célèbre hacker vient en effet d'annoncer qu'Apple pouvait lire tous les iMessages envoyés par ses utilisateurs, malgré les dénégations de la firme. Pod2G devrait d'ailleurs démontrer ses propos prochainement lors d'une présentation officielle au HITB 2013.
Avant d'entrer dans les détails de l'explication du hacker, rappelons la position d'Apple à ce sujet :
"Les conversations qui se déroulent sur iMessage et FaceTime sont protégées par un chiffrement de bout-en-bout, et donc, personne -sauf l'expéditeur et le destinataire- ne peuvent les voir ou les lire. Apple ne peut pas décrypter les données."
Et maintenant celle de Pod2G :
" Nous allons vous détailler les couches du protocole,[...] Grâce à cette explication, nous pourrons essayer de construire une attaque MITM vers iMessage. [...] Nous allons vous emmener en profondeur dans le système de crypto utilisé pour le chiffrement, l'authentification et la gestion des clés. Tous ces morceaux mis ensemble vont prouver que Apple peut techniquement lire vos iMessages quand ils le veulent.
Pod2G en profitera d'ailleurs pour présenter une application destinée aux appareils sortis de l'écosystème fermé d'Apple afin de protéger efficacement ses iMessages prochainement.