Dossier : jailbreak d'iOS 6.1.3 : Attention aux arnaques
- Adrien
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 24
Comme vous le savez certainement, le dernier jailbreak en date est celui d'iOS 6.1.2 qui est sorti avec le logiciel evasi0n par la team evad3rs, il y a quelques mois de cela.
Pourtant, des petits malins s'amusent à essayer de tromper la vigilance de certaines personnes et vous vendent des logiciels soi-disant capables de jailbreaker iOS 6.1.3 / 6.1.4. Voici donc notre dossier consacré à ces arnaques.
Ils ont l'apparence d'un vrai logiciel de jailbreak, ils donnent l'impression de pouvoir jailbreaker nos iDevices en toute sécurité et pourtant la réalité en est tout autrement.
Depuis quelques semaines déjà, des logiciels aux noms très prometteurs tels que Pown3dDevice ou UntetherPhone font leur apparition sur la toile.
Bien souvent le site web qui propose ce genre de logiciel est plutôt bien réalisé, d'ailleurs certains n'hésitent pas à copier le design du site evasi0n dans le but de tromper les moins informés.
On ne le dira jamais assez, vous ne devez pas payer pour obtenir un jailbreak d'une quelconque version d'iOS. Du premier jailbreak à aujourd'hui, aucun logiciel permettant de libérer nos iDevices n'a été vendu ou proposé moyennant finance.
Concernant le jailbreak d'iOS 6.1.3/6.1.4 il faut rappeler que le hacker français, Pod2G, avait signalé sur Twitter que la team evad3rs ne travaillait sur aucun jailbreak de cette version d'iOS. (> Lire l'article)
Un jailbreak d'iOS 6.1.3 est possible mais uniquement pour l'iPhone 4, l'iPhone 3GS et l'iPod touch 4G grâce à Redsn0w. Ce jailbreak est de type semi-tethered. Cela veut donc dire que vous pouvez démarrer votre iDevice sans l'aide de Redsn0w, mais des applications comme Cydia ou Safari ne fonctionneront pas.
Vous devez donc être très prudent, et en cas de doute n'hésitez pas à faire quelques recherches aussi bien sur iPhoneTweak que sur un moteur de recherche. Ces quelques minutes de recherches vous permettront peut-être d'éviter de payer inutilement.
Les moyens de paiement proposés sont divers et variés. Envoi de plusieurs SMS ou appel vers un numéro surtaxé. Paiement via Paypal ou carte bancaire... Plus les moyens de paiements sont larges, plus les escrocs peuvent espérer viser un public plus large.
Que se passe-t-il si je télécharge un faux logiciel de jailbreak ?
Le premier constat que vous pourrez faire c'est que votre iPhone, iPad ou iPod ne sera pas jailbreaké. Par contre, ce que vous ne verrez sûrement pas c'est qu'en ouvrant le logiciel vous installerez aussi un malware.
C'est-à-dire un programme qui aura pour but de voler vos identifiants, mots de passe, numéros de carte, etc.
Bilan ? Vous aurez payé 2€ ou 3€ pour un logiciel qui à défaut d'avoir jailbreaké votre appareil, vous aura volé des données enregistrées sur votre PC.
Faites donc attention et n'hésitez pas à vous renseigner sur iPhoneTweak.fr, sur notre forum ou en posant votre question via notre compte Twitter.