NetFence : un firewall pour contrôler les appels réseau
- 👨 Julien Antoine
- Il y a 4 ans
- 💬 3
Aperçu du tweak
Après avoir installé NetFence, une nouvelle icône sera apparue sur votre écran d'accueil. Ouvrez l'application pour configurer le tweak.
Les options disponibles :
- activer / désactiver le tweak
- masquer les requêtes vers les serveurs d'Apple
- activer le mode silencieux
- écouter les sockets du système (expérimental)
- définition des règles globales (autoriser ou refuser automatiquement toutes les requêtes de certaines applications)
- sélection des applications mises sur écoute
Comme vous le constatez, les réglages ont été gardés aussi simples que possibles, malgré la complexité du tweak, ce qui est une bonne chose pour la plupart des utilisateurs. Le mode silencieux se contente d'enregistrer toutes les requêtes effectuées par votre appareil afin que vous puissiez les analyser par la suite. Cela évite de rendre l'utilisation de certaines application invivable. En effet, lorsque le mode est désactivé, une popup surgira à chaque requête sur un nouveau serveur, pour vous demander si elle doit être autorisée ou bloquée. Cela peut vite devenir très fatiguant et rendre votre expérience utilisateur infernale, mais vous êtes ainsi au courant de tout ce que votre appareil fait, dans votre dos ou non.
Pour analyser les données enregistrées, il faut appuyer sur le bouton en haut à droite (les 3 barres verticales représentant un graphique). Vous aurez ainsi accès aux 10 applications les plus gourmandes en requêtes et aux 10 domaines les plus sollicités (voir capture en début d'article).
Conclusion
NetFence est un tweak plutôt destiné aux power-users désirant contrôler leur traffic de manière simple et précise. Il est limité aux applications, et ne peut en principe par écouter les requêtes du système (hors application). Le développeur propose toutefois une option expérimentale pour tenter de contourner cette limitation.
NetFence est disponible pour 3,99$ sur le repo Packix et est compatible avec les appareils jailbreakés sur iOS 13 et iOS 14.