00:41

Dim : diminuez la luminosité pour lire la nuit

brightness 2 icon.pngSi vous utilisez souvent votre iPhone la nuit, dans votre lit avant de vous coucher par exemple, il vous est déjà probablement arrivé de diminuer la luminosité au plus faible, mais d'être malgré tout ébloui par votre écran. Dim est un tweak ingénieux qui permet de diminuer la luminosité en deçà du minimum autorisé par Apple, en superposant un rectangle noir de transparence variable sur votre écran. Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser votre iPhone ou iPad sans être ébloui, même dans les environnements les plus sombres.


dim preview
 

Aperçu du tweak

Pour configurer Dim, rendez-vous dans les réglages de votre appareil, où vous pourrez :

  • Activer / désactiver le tweak
  • Régler la luminosité de l'écran
  • Définir l'action exécutée lors d'un appui long sur le Flipswitch
  • Définir les actions Activator pour :
    • afficher le panneau de contrôle
    • activer le tweak
    • désactiver le tweak
    • activer/désactiver le tweak
    • augmenter la luminosité
    • diminuer la luminosité
  • Définir l'intervalle de changement de luminosité (5, 10 ou 20%)

Pour réduire la luminosité, vous pouvez soit le faire en passant par les réglages, soit en utilisant Activator. La deuxième méthode est clairement la plus pratique des deux, car elle vous permet de modifier la luminosité depuis n'importe où dans iOS.

Personnellement, j'ai configuré deux raccourcis, un pour afficher le panneau de contrôle, et l'autre pour activer/désactiver le tweak. La plupart du temps, je ne fais que basculer d'un état à l'autre, et lorsque j'ai besoin de régler la luminosité, le panneau de contrôle est directement accessible également.

dim control panel

Conclusion

Dim est un petit tweak qui changera votre vie si vous êtes du genre à utiliser votre iPhone dans votre lit la nuit. On se demande pourquoi Apple ne permet pas de réduire la luminosité plus bas qu'elle ne le fait, et Dim s'en charge parfaitement. Enfin presque, puisque pour parvenir à diminuer la luminosité, il affiche un rectangle noir en superposition du contenu de l'écran, ce qui altère légèrement les couleurs. Le confort apporté reste cependant supérieur à la légère gêne occasionnée par cette altération de couleurs.
 

Dim est disponible gratuitement à l'adresse suivante : https://udevsharold.github.io/repo/. et est compatible avec le jailbreak iOS 13. Il devrait également fonctionner sur iOS 11 et iOS 12.

4 Commentaires

4. digromel - iPhone

21/09/2020 à 23h43 :

Conflit avec better alarme qui ne fonctionne plus !

3. meuh0meuh - iPhone

20/09/2020 à 11h21 :

@JhnnPhl - iPhone premium
J’utilise aussi cette astuce !

2. flodu33 - iPhone premium

20/09/2020 à 00h27 :

@JhnnPhl - iPhone premium
Merci pour l’astuce, très pratique pour les apps qui non pas encore le mode sombre et beaucoup trop de fond blanc ^^

1. JhnnPhl - iPhone premium

19/09/2020 à 23h10 :

Sinon Réglage > Accessibilité > Raccourcie Accessibilité > Réduire le point blanc. Avec la bonne configuration du paramètre « Réduire le point blanc » on arrive au même résultat, avec un triple appuie sur le bouton home et sans jailbreak 😊 un petit tuto à tous les lecteurs seraient une bonne idée 😜

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus