Hazmat : une alternative gratuite à N95
- Julien Antoine
- Il y a 4 ans
- 💬 5
Nous vous présentions l'autre jour N95, un tweak permettant de modifier l'apparence de la jaquette d'album dans l'application Musique, en choisissant parmi différents thèmes disponibles. Suite à la sortie de ce tweak, disponible pour 1,99$, un développeur avait commenté qu'il trouvait le prix pour un tel tweak trop élevé, car selon lui le développement nécessaire était assez trivial. Il a donc décidé de développer une alternative gratuite et open-source, Hazmat.
Développé en 2h et open-source
D'autres utilisateurs avaient répondu au développeur de Hazmat, IamColdHart, que chaque développeur est libre de proposer son tweak au prix qu'il souhaite, et qu'il est normal d'être rémunéré pour ses heures de travail. Pour prouver son point, et aidé de deux autres développeurs, IamColdHart a donc développé sa propre alternative gratuite, et affirme avoir nécessité seulement 2 heures pour y parvenir. De plus, celle-ci est open-source, le code étant accessible sur Github.
Aperçu du tweak
Hazmat est très similaire à N95, et ses réglages permettent donc simplement d'activer ou désactiver le tweak, et de choisir le thème appliqué. Contrairement à N95, le changement de thème est appliqué directement, sans même devoir fermer l'application Musique. De plus, il est également compatible avec Spotify, ce qui n'est pas le cas de son concurrent. Hazmat est livré avec 5 thèmes, soit 2 fois moins que N95. De plus, ceux-ci sont un peu moins travaillés à notre goût.
En revanche, étant donné que Hazmat est open-source, il bénéficie des avantages de cette idéologie, et un community pack a déjà été créé spécialement pour lui. En effet, le Hazmat Community Pack est également gratuit, et propose 8 nouveaux thèmes. Vous pouvez également créer les vôtres, et les intégrer au community pack en remplissant le formulaire détaillé sur la page de description du pack.
Conclusion
Si vous étiez intéressé par N95 mais que vous n'étiez pas prêt à mettre la main au portefeuille pour un tel tweak, Hazmat devrait vous plaire. Bien que ses thèmes soient pour l'instant un peu moins bien réussis, il devrait bénéficier dans les prochains jours de la communauté, notamment par le biais du community pack, pour étoffer son offre actuelle.
Mais bien plus qu'un simple tweak, Hazmat ré-ouvre le débat sur le prix des tweaks ces dernières années. En effet, de nombreux jailbreakers, et plus particulièrement ceux qui ont connu les débuts du jailbreak, trouvent que de plus en plus de tweaks sont payants, parfois de manière difficilement justifiable, allant ainsi à l'encontre de l'idéologie du jailbreak. Sur Reddit, il y a clairement deux camps: ceux qui trouvent que le jailbreak est devenu un second App Store, et ceux qui soutiennent les développeurs et pensent que tout travail mérite salaire.
Ce débat est assez compliqué, les deux camps ayant des arguments valables. Selon nous, la communauté gagne à avoir des tweaks gratuits, mais surtout open-source. En effet, et comme le prouve Hazmat, l'open-source engrange plus d'intérêt de la part d'autres développeurs, ce qui peut mener à un enrichissement et des collaborations qui n'auraient probablement pas vu le jour autrement. De plus, d'autres développeurs peuvent ensuite s'inspirer du code, que ça soit pour améliorer leurs propres tweaks en adoptant certaines pratiques, ou même pour en créer de nouveaux. Il va sans dire, cependant, que les développeurs restent libres de définir le prix de leurs tweaks, et qu'ils ne doivent en aucun cas être harcelés pour cela.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce la proportion de tweaks payants est trop importante de nos jours ? Les prix des tweaks sont-ils justifiés ?
Hazmat est disponible gratuitement sur le repo Packix, et est compatible avec le jailbreak iOS 13.