00:11

Hazmat : une alternative gratuite à N95

tweak musiqueNous vous présentions l'autre jour N95, un tweak permettant de modifier l'apparence de la jaquette d'album dans l'application Musique, en choisissant parmi différents thèmes disponibles. Suite à la sortie de ce tweak, disponible pour 1,99$, un développeur avait commenté qu'il trouvait le prix pour un tel tweak trop élevé, car selon lui le développement nécessaire était assez trivial. Il a donc décidé de développer une alternative gratuite et open-source, Hazmat.

hazmat preview
 

Développé en 2h et open-source

D'autres utilisateurs avaient répondu au développeur de Hazmat, IamColdHart, que chaque développeur est libre de proposer son tweak au prix qu'il souhaite, et qu'il est normal d'être rémunéré pour ses heures de travail. Pour prouver son point, et aidé de deux autres développeurs, IamColdHart a donc développé sa propre alternative gratuite, et affirme avoir nécessité seulement 2 heures pour y parvenir. De plus, celle-ci est open-source, le code étant accessible sur Github.

Aperçu du tweak

Hazmat est très similaire à N95, et ses réglages permettent donc simplement d'activer ou désactiver le tweak, et de choisir le thème appliqué. Contrairement à N95, le changement de thème est appliqué directement, sans même devoir fermer l'application Musique. De plus, il est également compatible avec Spotify, ce qui n'est pas le cas de son concurrent. Hazmat est livré avec 5 thèmes, soit 2 fois moins que N95. De plus, ceux-ci sont un peu moins travaillés à notre goût.

En revanche, étant donné que Hazmat est open-source, il bénéficie des avantages de cette idéologie, et un community pack a déjà été créé spécialement pour lui. En effet, le Hazmat Community Pack est également gratuit, et propose 8 nouveaux thèmes. Vous pouvez également créer les vôtres, et les intégrer au community pack en remplissant le formulaire détaillé sur la page de description du pack.

hazmat themes
 

Conclusion

Si vous étiez intéressé par N95 mais que vous n'étiez pas prêt à mettre la main au portefeuille pour un tel tweak, Hazmat devrait vous plaire. Bien que ses thèmes soient pour l'instant un peu moins bien réussis, il devrait bénéficier dans les prochains jours de la communauté, notamment par le biais du community pack, pour étoffer son offre actuelle.

Mais bien plus qu'un simple tweak, Hazmat ré-ouvre le débat sur le prix des tweaks ces dernières années. En effet, de nombreux jailbreakers, et plus particulièrement ceux qui ont connu les débuts du jailbreak, trouvent que de plus en plus de tweaks sont payants, parfois de manière difficilement justifiable, allant ainsi à l'encontre de l'idéologie du jailbreak. Sur Reddit, il y a clairement deux camps: ceux qui trouvent que le jailbreak est devenu un second App Store, et ceux qui soutiennent les développeurs et pensent que tout travail mérite salaire.

Ce débat est assez compliqué, les deux camps ayant des arguments valables. Selon nous, la communauté gagne à avoir des tweaks gratuits, mais surtout open-source. En effet, et comme le prouve Hazmat, l'open-source engrange plus d'intérêt de la part d'autres développeurs, ce qui peut mener à un enrichissement et des collaborations qui n'auraient probablement pas vu le jour autrement. De plus, d'autres développeurs peuvent ensuite s'inspirer du code, que ça soit pour améliorer leurs propres tweaks en adoptant certaines pratiques, ou même pour en créer de nouveaux. Il va sans dire, cependant, que les développeurs restent libres de définir le prix de leurs tweaks, et qu'ils ne doivent en aucun cas être harcelés pour cela.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce la proportion de tweaks payants est trop importante de nos jours ? Les prix des tweaks sont-ils justifiés ?
 

Hazmat est disponible gratuitement sur le repo Packix, et est compatible avec le jailbreak iOS 13.

5 Commentaires

5. CogitoErgoSeum - iPhone

08/09/2020 à 13h17 :

Le prix des tweak est largement mérité vu le temps nécessaire pour les avoir créés. Je supporte à 100% les développeurs, puisque Apple utilise justement plusieurs tweak issus du jailbreak pour améliorer iOS.

4. Papayou - iPhone

17/08/2020 à 17h56 :

Je suis pas contre un jailbreak payant. Et sans hésiter je prendrais. Les gens sont au paradis des fées... les types bosse et faudrai qu’il le fasse gratuit pour le mec il a payé un tel 1000 balles et qui ne veut plus rien payer.
Et d’ailleurs dès le début du jailbreak il y avait des tweaks payants!
Sinon faites les vous mêmes? Et offrez les nous?

3. SpyroxTV - iPhone

16/08/2020 à 15h03 :

Je pense que sur certains tweak les dev abuse beaucoup trop sur le tweak pinhead il est proposé à 1,49€ alors que c’est une fonctionnalité prise d’IOS 14 est rendu compatible sur iOS 13 . Sur des tweak complet comme Springtomize , Velvet etc ... Je comprend qu’il soit payant mais pour des tout petits tweak ce n’est pas normal , après les gens râle parce que les repos pirate existe .

2. kamida - iPhone

16/08/2020 à 13h20 :

Aucun tweak ne devrait être payant ! La vieille excuse du « tout travail mérite salaire » est une honte pour la scène JB, à la base, la communauté JB a été créé pour répondre à Apple et sa vision des choses (c’est à dire un écosystème fermé et impénétrable) donc des petits malins (des gens comme vous et moi) qui, a leurs heures perdues, ont décidé de bidouiller dans leur coin (encore une fois « à leurs heures perdues ») pour pouvoir ouvrir leur monde aux autres gens qui ne connaissais pas et ainsi créer une communauté de partage (oui de partage, pas de vente) donc pour en revenir à la question de fin d’article, non non et non, cela ne doit pas se transformer un magasin de fruits et légumes !!! Là maintenant je pense que ceux qui ne sont pas du tout d’accord avec moi vont me tomber dessus (après chacun est libre de penser ce qu’il veux donc ça sera tout à fait normal) mais n’oubliez pas qu’aujourd’hui on vend un tweak (pas extraordinaire non plus faut pas poussez quand même, c’est pas du niveau « code » à la springtomise) a quoi 2€/2$, et demain on vendra unc0ver pour 5 ou 10, ça râlera, mais on dira « bah tout travail mérite salaire » !!! N’oubliez jamais la devise : fait par des fans, pour des fans !

1. Ecureuil Amical - iPhone premium

16/08/2020 à 13h07 :

Argent trop cher ! Non plus sérieusement je serais plutôt de l’avis que le jailbreak est par définition un coup de pied envers l’ordre établi et que la notion d’argent - à mes yeux - détruit ce que certains ont créés. Cependant il faut être réaliste et dans une société qui est de plus en plus divisée chaque jours, gagner de l’argent grâce à son travail n’est pas quelque chose de totalement inconcevable pour l’homme il me semble

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus