07:05

Aperio : lancez vos applications en un clic depuis l'écran verrouillé

aperio iconAperio est le nouveau tweak de Burrit0z, aidé pour le design par Thenatis. Il permet de lancer vos applications favorites en un clin d’œil depuis votre écran verrouillé. Pour ce faire, il ajoute un bandeau, situé entre l'horloge et les notifications, qui reprend les applications que vous aurez sélectionnées, de manière similaire à ce que propose Veza pour les interrupteurs système. Le bandeau peut-être masqué et affiché très simplement en double cliquant sur l'un des deux raccourcis du bas de l'écran.

aperio preview
 

Aperçu du tweak

Pour configurer Aperio, rendez-vous dans les réglages. Depuis la page principale, vous pourrez activer ou désactiver le tweak, et choisir de masquer le bandeau par défaut. Il faudra alors double cliquer sur la lampe-torche ou l'appareil photo, en bas de l'écran, pour le faire réapparaître. Pour sélectionner les applications présentes dans le bandeau, cliquez sur Select Apps. Attention que le développeur a ajouté certaines applications par défaut, mais leur nom est en anglais. Dès que vous ajouterez une application supplémentaire depuis la liste, les applications dont le nom anglais diffère de celui en français n'apparaîtront plus dans le bandeau. Pensez-donc à les retirer dès le départ pour éviter toute confusion.

Le reste des réglages est réparti en 3 sections :

  • Général
  • Apparence
  • Espacements

aperio settings

Général

Cette section relativement brève concerne l'alignement du bandeau, et le nombre de clics nécessaires pour le masquer ou l'afficher.

aperio settings general

Apparence

Pour régler l'apparence, vous pourrez modifier les paramètres suivant :

  • le mode du bandeau (clair, sombre ou automatique)
  • la largeur du bandeau
  • la hauteur du bandeau
  • la taille des icônes
  • les bords arrondis des icônes
  • les bords arrondis du bandeau
  • la transparence du fond du bandeau (0 = complètement transparent, 1 = opaque)


aperio settings appearance

Espacements

Cette section concerne les réglages liés à l'espacement entre les icônes des applications au sein du bandeau. Vous pourrez y régler l'espacement :

  • entre plusieurs rangées d'icônes
  • entre les icônes d'une même rangée
  • entre le haut du bandeau et le dessus des icônes de la première rangée
  • entre le bas du bandeau et le dessous des icônes de la dernière rangée
  • entre la gauche du bandeau et la première icône de chaque rangée
  • entre la droite du bandeau et la dernière icône de chaque rangée


aperio settings spacing

Conclusion

Aperio est un lanceur d'application bien réussi et très réactif. Le bandeau apparaît et disparaît de manière fluide, comme s'il faisait partie intégrante d'iOS. Les applications se lancent également de manière instantanée après avoir cliqué dessus, ce qui permet d'économiser pas mal de temps sur les applications que vous ouvrez souvent. En terme de design, il est très sobre et épuré, ce qui lui donne l'avantage de se fondre parfaitement dans votre écran verrouillé. Il est presque entièrement paramétrable, ce qui permet de définir une taille qui vous convient. Le seul inconvénient est que c'est à l'utilisateur de devoir calculer les dimensions lui-même. Vous devrez donc spécifier la taille du bandeau en fonction du nombre de colonnes et rangées que vous désirez.

Par exemple, si vous avez 9 icônes de 35 pixels, espacées horizontalement de 5 pixels, et un padding horizontal de 10 pixels pour le bandeau, c'est la taille du bandeau qui définira le nombre de rangées occupées par les icônes. Dans les captures en début d'article, celle de gauche possède 2 rangées contre 1 pour celle de droite. Cela s'explique par les dimensions du bandeau :

  • à gauche : largeur = 215 pixels (5 x 35 + 4 x 5 + 2 x 10), hauteur = 100 pixels
  • à droite : largeur = 375 pixels (9 x 35 + 8 x 5 + 2 x 10), hauteur = 50 pixels

Il faudra donc un peu de calculs basiques pour configurer le tweak comme vous le voulez. L'expérience utilisateur pourrait donc être améliorée en demandant à l'utilisateur de spécifier uniquement la taille de la grille souhaitée et la taille des icônes. Dans une prochaine mise à jour ? A part ce très léger bémol, le tweak fonctionne à merveille.

 

Aperio est disponible pour 0,99$ sur le repo Dynastic. Compatible avec les jailbreaks iOS 12 et iOS 13.

1 Commentaires

1. Inco Nnu - iPhone

17/07/2020 à 07h28 :

Perso j’utilise complications fonctionne très bien sur ios13.5

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus