GoogleWindow 13 : recherchez sur Google d'un simple geste
- Julien Antoine
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 16
GoogleWindow 13 est un tweak développé par pxcex qui permet de lancer des recherches Google depuis n'importe où sur votre appareil, grâce à Activator. Ce tweak est en fait une sorte de mise à jour de GoogleWindow, qui était disponible sur iOS 11, 12 et 13, mais où la méthode pour invoquer la recherche n'était pas paramétrable, étant donné qu'Activator n'était pas encore disponible pour iOS 13. Avec cette nouvelle version, vous pourrez paramétrer le geste qui vous convient le mieux.
Aperçu du tweak
Pour configurer le tweak, rendez-vous dans les réglages où vous pourrez :
- Activer/désactiver la fenêtre de recherche
- Définir une méthode d'activation pour la fenêtre de recherche
- Activer / désactiver la recherche
- Définir une méthode d'activation pour la recherche
- Utiliser le partage d'URL
- Précharger la page d'accueil de Google
- Continuer le chargement après avoir fermé la fenêtre
- Charger en mode minimisé
- Afficher la barre de statut dans la fenêtre de recherche
- Définir le mode clair ou le mode sombre (l'interface ne s'adapte pas en fonction du mode de l'appareil)
- Définir le rayon de courbure des coins de la fenêtre de recherche
- Ajouter la recherche sur l'écran d'accueil
- Définir le mode clair ou le mode sombre pour la recherche sur l'écran d'accueil
- Définir la position de la recherche sur l'écran d'accueil
Réglages de GoogleWindow 13
Fonctionnement
Pour commencer, vous devez définir une méthode d'activation. Si vous êtes déjà familier avec Activator, cette étape se fera en un clin d’œil. Si ce n'est pas le cas, sachez simplement qu'Activator permet d'attribuer toute sorte d'actions à des gestes prédéfinis. En l'occurrence, vous devez choisir un geste ou un comportement qui servira à afficher la fenêtre de recherche de GoogleWindow 13. Lorsque cela est fait, il vous suffira d'effectuer le geste en question pour invoquer la recherche. Le développeur a souhaité séparer la recherche et la navigation en deux actions différentes, ce qui ne semble pas apporter de valeur ajoutée selon moi. La navigation (Google Window) affichera un navigateur en mode Picture in Picture (PiP) avec la page d'accueil de Google. De là, vous pourrez effectuer votre recherche comme vous le feriez sur n'importe quel autre navigateur. La fenêtre peut être déplacée et redimensionnée, et reste toujours au-dessus des autres éléments de l'écran, où que vous soyez. Les actions classiques telles que la navigation à la page précédente ou suivante, recharger la page ou encore effectuer une recherche sont disponibles dans la barre d'outil située en bas de la fenêtre. Vous pouvez également agrandir la fenêtre en plein écran (ou presque). Pour fermer la fenêtre, vous pouvez cliquer sur la croix ou bien utiliser votre méthode d'activation.
L'autre action est la recherche (Google Window Search) ; en invoquant celle-ci, un champ de recherche s'affichera en transparence au-dessus de votre écran. Lorsque vous cliquerez sur rechercher, la fenêtre de navigation s'ouvrira alors avec le contenu de votre recherche. Il est également possible d'ajouter un champ de recherche sur votre écran d'accueil, pour ne pas devoir utiliser de geste (voir les réglages en bas de page).
Apparence
Il est possible de modifier certains aspects de la fenêtre de navigation. Sur la capture de début d'article, nous avons appliqué un rayon de courbure de 18.8, afin de donner un look un peu plus plaisant à la fenêtre. Il est également possible de choisir le mode clair ou sombre pour la fenêtre. Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'y a pas encore d'option permettant à la fenêtre de s'adapter au mode utilisé par le système. Il faudra donc le changer manuellement dans les réglages, et effectuer un respring à chaque fois que vous voudrez changer de mode ; heureusement, cela ne devrait pas arriver trop souvent.
Conclusion
GoogleWindow 13 est un tweak qui peut s'avérer pratique pour ceux qui passent leur temps à changer d'application pour faire des recherches. Les lecteurs ayant une bonne mémoire se souviendront probablement de SITUM, que nous avions présenté il y a quelques semaines, et qui ressemble en effet fort à GoogleWindow 13. La différence entre les deux se situe dans la manière d'invoquer la fenêtre de navigation : avec SITUM, l'utilisateur sélectionnait un ou plusieurs mots, puis effectuait une recherche via le menu d'action, alors que GoogleWindow permet d'afficher le moteur de recherche et d'ensuite taper les termes désirés. Le dernier a donc l'avantage d'être un peu moins restrictif, le premier est quant à lui gratuit.
GoogleWindow 13 est disponible pour 1,50$ sur le repo Packix. Compatible avec le jailbreak iOS 13 uniquement. Si vous êtes sur iOS 11 ou iOS 12, jetez plutôt un œil à GoogleWindow et GoogleWIndow 12.