SwipeExtenderX : un tweak qui améliore la productivité au clavier
- 👨 Julien Antoine
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 9
Aperçu du tweak SwipeExtenderX
Pour configurer le tweak, rendez-vous dans les réglages.
Edit keys
Le premier menu de réglage permet de modifier les touches de votre clavier. Pour ce faire, tapez sur la touche que vous souhaitez configurer (il faut s'y prendre à deux reprises pour les touches spéciales, c'est-à-dire celles ne correspondant pas à une lettre). Une nouvelle page s'affiche alors, avec plusieurs champs à remplir :
- Key name : cela correspond au symbole qui apparaître sur la touche de votre clavier, au dessus du symbole principal.
- Up : l'action qui sera effectuée si vous glissez la touche vers le haut
- Down : l'action qui sera effectuée si vous glissez la touche vers le bas
- Left : l'action qui sera effectuée si vous glissez la touche vers la gauche
- Right : l'action qui sera effectuée si vous glissez la touche vers la droite
Vous pouvez donc attribuer jusqu'à 4 actions à chaque touche. Les actions disponibles sont assez nombreuses :
- None : ne rien faire
- Insert text : insérer du texte
- Select word : sélectionner le mot
- Select all : sélectionner tout
- Cut : couper
- Copy : copier
- Paste : coller
- Undo : annuler
- Redo : rétablir
- Delete forward : supprimer vers l'avant
- Delete word : supprimer le mot
- Dismiss autocorrect : ne pas tenir compte de la correction automatique
- Dismiss keyboard : masquer le clavier
- Open menu : ouvrir le menu
- Move cursor to beginning : déplacer le curseur au début
- Move cursor to end : déplacer le curseur à la fin
- Dictation : dictée
- Activator action : action Activator
- Show CopyLog : afficher CopyLog (cela requiert évidemment d'avoir le tweak susmentionné installé)
- Insert current date : insérer la date actuelle
Petit conseil lorsque vous assignez des actions à une touche : n'oubliez pas de le faire à la fois pour la majuscule et la minuscule, sinon vous risquez d'avoir des incohérences lorsque vous passez d'une casse à l'autre.
Presets
Pour vous éviter de devoir configurer manuellement une à une chacune des 33 touches de votre clavier, le développeur met à votre disposition 5 presets, ou configuration pré-définie :
- Blank keyboard : ceci est en fait la configuration vierge, c'est-à-dire celle que vous avez avant d'installer le tweak
- iPad recommended : une configuration recommandée pour les iPads
- iPhone recommended : une configuration recommandée pour les iPhones dans laquelle vous glissez vers le haut pour obtenir la touche normale dans l'autre casse (si vous êtes en minuscule, la majuscule sera insérée, et vice-versa), et vers le bas pour obtenir le symbole secondaire lié à la touche.
- iPhone alternate : même chose que la précédente, mais les glissements vers le haut et vers le bas sont inversés
- Lightweight : une configuration allégée dans laquelle uniquement la première rangée de votre clavier dispose de symboles secondaires, ceux-ci étant les chiffres de 0 à 9.
A noter que si vous utilisez une configuration AZERTY, ce qui est très probablement le cas, vous apercevrez que le 1 et le 2 ne sont pas placés sur le A et le Z mais sur le Q et le W. Ceci est simplement dû au fait que le développeur a créé ces presets pour des claviers QWERTY. Qu'à cela ne tienne, il vous suffit d'aller modifier les touches problématiques dans le menu Edit keys détaillé dans la section précédente. Pour les plus bidouilleurs d'entre vous, rendez-vous en fin d'article pour une autre astuce ;-)
Functionality
Cette section vous permet de régler le comportement du tweak, et notamment le seuil nécessaire pour qu'un glissement soit pris en compte. Au plus le seuil défini sera bas, au moins vous devrez glissez votre doigt. Le deuxième réglage concerne quant à lui les utilisateurs de la fonction QuickPath, introduite par Apple dans iOS 13, qui consiste à glisser son doigt d'une lettre à l'autre pour écrire. Si tel est votre cas, alors vous devrez activer l'option Glide type delay, et ajuster le slider. Plus la valeur sera grande, plus le temps alloué pour écrire vos mots en glissant sera long.
Appearance
Enfin, la dernière section vous permettra de configurer l'apparence de votre clavier, et notamment :
- Afficher ou non les noms des symboles secondaires
- Modifier uniquement les touches nommées
- Régler l'opacité des symboles secondaires
- Régler la taille des symboles secondaires
- Régler la position des symboles secondaires
- Régler la position du symbole principal
- Régler la couleur du clavier
Pour obtenir une apparence similaire à celle d'un iPad, réglez l'opacité autour des 33%.
Bonus
Comme promis précédemment, voici une deuxième méthode pour configurer votre clavier AZERTY. Pour cela, vous aurez besoin d'accéder à l'arborescence de votre iPhone.
- Télécharger ce fichier contenant le preset configuré par mes soins pour vous simplifier la vie
- Placer le fichier à cet emplacement sur votre iPhone :
/private/var/mobile/Library/Application Support/Weed/Presets - Allez dans la section Presets des réglages de SwipeExtenderX, un sixième preset appelé iPhone_Recommended_French.plist devrait être venu s'ajouter aux cinq initiaux.
- Cliquez dessus, lisez la description pour savoir comment l'utiliser, et cliquez sur Restore.
- Revenez dans le menu principal des réglages du tweak, et cliquez sur Respring.
Et voilà, vous devriez maintenant avoir un clavier fonctionnel et prêt à l'emploi ! N'hésitez pas à l'adapter à vos besoins si nécessaire.
Notre avis sur "SwipeExtenderX"
SwipeExtenderX permet à chacun de paramétrer son clavier comme bon lui semble, avec une infinité de possibilités. Une bonne configuration permet de gagner beaucoup de temps en évitant de devoir appuyer sur des touches supplémentaires. Sur le papier, le tweak est donc une très bonne idée, avec un grand potentiel. Nous avons cependant rencontré quelques bugs à l'utilisation. Premièrement, lorsque nous essayons de placer le curseur au début du texte, en glissant la barre espace vers la gauche, un des mots suggérés est inséré à notre insu avant le curseur. Le même comportement est également observé lors du déplacement du curseur à la fin du texte. Un deuxième problème, bien plus grave celui-là, est la dégradation de l'expérience QuickPath. En effet, certains mots n'arrivent pas à être saisis en glissant le doigt, et particulièrement les mots courts dont les lettres sont situées grossièrement sur une même ligne verticale. Nous avons essayé de jouer sur les paramètres correspondant, en vain. Donc soit nous n'avons pas trouvé les paramètres optimaux, ce qui est possible bien que peu probable, soit le tweak souffre encore de problèmes de jeunesse. Toujours est-il qu'en l'état, il nous est difficile de vous recommander le tweak si vous utilisez la fonction QuickPath, malgré tous les autres avantages apportés. En revanche, si vous n'utilisez pas cette fonction en temps normal, le discours est complètement différent, et le tweak saura vous faciliter la vie après les quelques heures d'acclimatation nécessaires pour bien le maîtriser.
Pour conclure, SwipeExtenderX, qui permet de booster votre clavier aux stéroïdes en lui apportant des fonctionnalités pouvant s'avérer pratiques au quotidien, a un grand potentiel. Les quelques bugs rencontrés sont, espérons-le, à mettre sur son jeune âge. Cependant, pour 2,49$, nous nous attendons à avoir un tweak qui fonctionne parfaitement. Nous avons hâte de voir comment le tweak évolue, et qui sait, de peut-être rehausser sa note d'ici quelques semaines en fonction de ses progrès.
SwipeExtenderX est disponible pour la somme de 2,49$ sur le repo Chariz. Compatible avec le jailbreak iOS 12 et iOS 13.