01:26

Lumi : un mode nuit pour les anciens iPhone

app photo tweakLumi est le nouveau tweak de FoxfortMobile, qui apporte un mode nuit aux iPhone précédant l'iPhone 11, et permet à ce dernier de jouir d'un tel mode avec la caméra grand angle (le mode nuit d'iOS est limité à la caméra principale). Comme toujours avec ce développeur, la qualité est au rendez-vous, et il nous propose ici un mode nuit qui pourra sauver vos photos en soirée dans des environnements sombres. Dans cet article, nous comparerons Lumi avec Enlighten et NeuralCam, qui sont deux références dans le domaine. Pour information, nous avions déjà comparé les deux dans cet article lors de la sortie d'Enlighten, en juin dernier.


lumi preview
 

Aperçu du tweak

Lumi permet d'obtenir des images plus lumineuses dans des environnements sombres, qui mettent en difficulté votre iPhone. Pour y parvenir, le tweak va prendre plusieurs photos et les assembler à l'aide d'un algorithme de traitement d'image optimisé pour l'iPhone. Le développeur a travaillé plus de 9 mois sur Lumi, et a dû commencer par lire de nombreux articles sur le sujet, avant d'implémenter son algorithme spécialisé, conçu pour iPhone.

Le résultat final est très convaincant, et surpasse presque systématiquement la photo originale prise par iOS. L'amélioration est encore plus impressionnante sur les iPhone pré-A12, car ces derniers ne permettent pas les poses longues, et laissent ainsi rentrer moins de lumière que les derniers modèles. De plus, contrairement à d'autres applications, le bruit est la plupart du temps très bien contrôlé. Nous comparerons les résultats avec ceux d'Enlighten et de NeuralCam un peu plus tard.

Malgré tous ces points positifs, Lumi présente toutefois quelques limitations. La première découle du principe utilisé, qui consiste à prendre plusieurs photos et de les assembler en une photo mieux éclairée. Cette méthode requiert de rester le plus immobile possible, sous peine d'obtenir un résultat complètement flou à l'arrivée. De plus, en fonction de votre modèle d'iPhone, le temps de traitement sera plus ou moins long, et dans tous les cas, incomparable avec le temps nécessaire pour prendre une photo classique. Enfin, le tweak détecte les conditions lumineuses, et décide automatiquement s'il est capable de prendre ou non un cliché. Cela peut parfois mener à des refus de photographier discutables.

Note : lorsque vous activez Lumi, l'aperçu de votre appareil photo vous semblera être moins réactif. Ceci est normal, car Lumi passe en mode exposition longue afin de vous permettre de mieux faire la mise au point.

 
Points forts Points faibles
Luminosité très nettement améliorée Temps d'attente un peu long
Bruit très bien contrôlé Obligation de rester immobile
Intégration à l'application Appareil Photo Ne fonctionne pas dans toutes les conditions

Configuration du tweak

Pour configurer Lumi, rendez-vous dans les réglages de votre iPhone, où vous pourrez :

  • Activer/désactiver le tweak (vous pouvez aussi le faire depuis l'Appareil Photo)
  • Afficher l'indication de rester immobile durant la prise de vue
  • Activer/désactiver la résolution maximale (activer cette option requiert un temps de traitement un peu plus long)
  • Activer/désactiver l'option de réduction du bruit avancée. Ce mode permet de réduire le bruit de manière plus efficace en assemblant plus de photos, ce qui signifie que vous devrez rester immobile plus longtemps.

Nous conseillons d'activer l'indication, afin de savoir quand vous devez rester immobile. Pour les deux options suivantes, cela dépendra de vos besoins et de votre modèle d'iPhone. Vous devrez faire un compromis entre qualité d'image et temps nécessaire à la prise d'un cliché. Le plus simple est de faire quelques essais et de juger ce qui vous convient le mieux.

lumi settings
 

Comparaison avec le mode nuit de l'iPhone 11

Lumi, malgré son énorme potentiel, ne reste qu'un tweak, un couche software qui est limitée par le hardware, à savoir ici le capteur de l'appareil photo de votre iPhone. Cela signifie, comme vous pouvez vous en douter, que le résultat obtenu avec un iPhone 6s sera complètement différent de celui obtenu avec un iPhone Xs par exemple.

Dès lors, les iPhone 6s  et SE ne produiront jamais de bons résultats dans des endroits très sombres. Ils pourront en revanche améliorer vos photos dans un environnement tamisé ou légèrement sombre. Au fil des années, Apple n'a cessé d'améliorer les capteurs photo de ses iPhone, en augmentant notamment l'ouverture et l'ISO, mais également en rajoutant des stabilisateurs optiques qui permettent de réduire l'amplitude des mouvements et tremblements. Depuis la puce A12 des iPhone Xr et Xs, ces derniers disposent d'une exposition plus longue, permettant ainsi de capter plus de lumière, et fatalement d'obtenir de meilleurs résultats dans des environnement très sombres.

Vous l'aurez compris, Lumi ne prétend pas rivaliser avec le mode nuit des iPhone 11, car c'est tout bonnement impossible. En revanche, comme nous le verrons dans la prochaine section, la différence entre la photo par défaut d'iOS et celle obtenue avec Lumi est impressionnante, et pourra vous sauver la mise dans de nombreuses situations.

Résultats

Dans cette section, nous présentons les résultats obtenus avec un iPhone XR. Les options Full resolution image et High quality noise reduction étaient toutes les deux activées.

Sans trépied

Dans ce premier exemple, Lumi permet de récupérer beaucoup de détails non visibles sur la photo d'origine, notamment la table et les chaises, ou encore le plafond et la palissade sur le côté droit. Le ciel est également mieux éclairé, et les couleurs ne sont pas trop dégradées. Enfin, la mise au point est mieux réussie que sur le cliché original. Enlighten et NeuralCam font également mieux que l'original, mais le premier est plus flou est plus bruité que Lumi, tandis que le second est plus sombre, les couleurs sont moins bien représentées, et la chaise occulte complètement les barreaux derrière elle. Vainqueur : Lumi.

lumi handheld balcon
 

Sur ce deuxième cliché, pris dans la rue vers minuit, Lumi produit de nouveau un résultat bien plus lumineux que l'original. Cependant, le résultat paraît moins naturel que dans l'exemple précédent : les couleurs sont trop claires, et certaines parties de l'image sont complètement surexposées (voir les lampadaires dans le fond), là où le cliché original ne souffre pas de ce problème. Enlighten n'améliore pas le résultat, qui est plus flou que l'original. Enfin, NeuralCam propose ici le résultat qui semble le plus naturel, mis à part les lampadaires du fond qui souffrent également d'une surexposition (moins accentuée que Lumi toutefois). Vainqueur : NeuralCam.

lumi handheld outside

Sur ce dernier exemple sans trépied, pris dans une cage d'escalier très sombre, le cliché original s'en sort déjà très bien, du moins pour la partie éclairée de la scène. On devine aisément l'escalier, et la rue est plutôt bien éclairée à travers la fenêtre. Lumi permet de récupérer certains détails comme la marche dans l'angle des deux murs ou le plafond tournant. Le bruit est très bien maîtrisé, en revanche la rue est surexposée. Enlighten (x8) propose l'image la plus éclairée, c'est le seul cliché dans lequel on distingue l'escalier montant sur la droite de l'image. Cependant, la scène est floue, et le bruit présent. Dommage, car la rue était correctement exposée également. NeuralCam propose ici un résultat assez proche de Lumi, avec plus de bruit. Vainqueur : Lumi ex-aequo Original.

lumi handheld stairs
 

Avec trépied

Le trépied est d'une grande aide pour les photos nocturnes, car il permet de prendre plusieurs clichés sans le moindre mouvement, facilitant ainsi l'assemblage. La scène photographiée est de nouveau très sombre, et la photo originale n'est pas vraiment exploitable. On distingue les meubles de la cuisine, mais la mise au point n'est pas nette, cela se perçoit particulièrement bien en regardant l'horloge du four à micro-ondes. Lumi améliore grandement l'éclairage, et permet ainsi de distinguer plus ou moins bien tous les objets de la cuisine, mais se rate complètement sur les couleurs. La balance des blancs est en effet beaucoup trop chaude, ce qui résulte en une teinte orangée pas très naturelle. Pour sa défense, il faut avouer que la seule source de lumière était une lampe orangée. La mise au point est meilleure que sur l'original, mais n'est pas parfaitement nette non plus. Enlighten améliore l'éclairage aussi bien que Lumi, et retransmet des couleurs plus naturelles que ce dernier. En revanche, la mise au point est complètement ratée, ce qui rend inexploitable la photo, qui est floue. Enfin, NeuralCam est celui qui propose le meilleur résultat ici. L'éclairage, les couleurs et la mise au point sont tous réussis. Il faut dire que j'ai ici fait la mise au point manuellement à l'aide du slider dans l'application, ce que ne proposent ni Lumi, ni Enlighten. Vainqueur : NeuralCam.

lumi tripod kitchen
 

Conseils d'utilisation

Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, essayez dans la mesure du possible de suivre ces conseils :

  • Choisissez une scène tamisée et éclairée de manière uniforme
  • Si possible, utilisez un trépied ou posez votre iPhone sur un support stable
  • Si vous n'avez pas de support à votre disposition, essayez de vous reposer contre un mur pour gagner en stabilité, sinon tenez votre iPhone à deux mains pour limiter les tremblements
  • Retenez votre respiration le temps de prendre la photo
  • Faites bien la mise au point avant chaque photo
  • Évitez les sujets en mouvement

Appareils compatibles

Tous les iPhone à partir du 6S sont compatibles :

  • iPhone 6S & 6S Plus (uniquement caméra arrière)
  • iPhone SE & SE 2
  • iPhone 7 & 7 Plus
  • iPhone 8 & 8 Plus
  • iPhone X
  • iPhone Xr
  • iPhone Xs & Xs Max
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro & 11 Pro Max

Conclusion

Lumi est une aide bienvenue pour prendre des photos la nuit, et plus généralement dans des environnements manquant de lumière. Ses photos sont la plupart du temps mieux réussies que celles prises par l'Appareil Photo de base, bénéficiant d'une meilleure luminosité et d'une gestion du bruit très bien maîtrisée. Ce dernier point faisait défaut à Enlighten, qui arrivait lui aussi à bien rehausser la luminosité des clichés. Lumi peut cependant être un peu capricieux par moment, refusant de photographier si la scène est jugée trop claire ou trop sombre. La mise à jour en version 1.0.1 est supposée mitiger ce problème, mais les tests ont été réalisés avec la 1.0. D'après nos tests, rappelons-le réalisés sur un iPhone XR, Lumi est plus convaincante qu'Enlighten. Ce résultat n'est pas forcément représentatif et pourrait varier d'un modèle d'iPhone à l'autre.

Le vrai concurrent de Lumi est donc NeuralCam, une application basée sur l'intelligence artificielle, disponible sur l'App Store pour tous les appareils, jailbreakés ou non. Les deux ont leurs arguments, et il serait compliqué de trancher définitivement entre les deux. Lumi a l'avantage d'être intégré directement dans l'Appareil Photo, et est très simple d'utilisation. Les résultats sont très souvent excellents, même s'il arrive que des ratés surviennent. NeuralCam est lui disponible pour tous les utilisateurs, propose plus d'options, et utilise des techniques reposant sur l'intelligence artificielle. Les résultats sont donc un peu plus variables, tantôt inférieurs à ceux de Lumi, tantôt supérieurs. La valeur ajoutée de l'application est la possibilité de régler manuellement la mise au point, ainsi que d'autres réglages comme le nombre de clichés pris ou la balance des blancs. Son principal défaut est la résolution des photos, inférieure à celles de Lumi et d'Enlighten (la résolution est d'autant plus faible que votre iPhone est ancien).

Pour conclure, nous recommandons Lumi à tous ceux ne possédant pas d'iPhone 11 qui sont frustrés d'obtenir des photos floues, bruitées ou trop sombres en soirée. Les résultats seront a priori d'autant plus impressionnants que votre iPhone est ancien. Mais même avec un iPhone relativement récent (XR), les résultats sont déjà excellents. Si vous pouvez vous le permettre, il n'est pas absurde de faire coexister Lumi et NeuralCam sur un même iPhone, chacun ayant ses points forts. Si vous possédez un iPhone 11, le mode nuit d'Apple est normalement plus performant que Lumi. Vous pouvez néanmoins télécharger Lumi pour avoir un mode nuit sur votre ultra-grand angle, oublié du mode nuit d'Apple.


Lumi est disponible pour 3,99$ à l'adresse suivante : https://foxfort.yourepo.com/ et est uniquement compatible avec le jailbreak iOS 13.

2 Commentaires

2. heliophile - iPhone

23/09/2020 à 14h19 :

@kamida - iPhone
+ 1 👍

1. kamida - iPhone

23/09/2020 à 00h29 :

Excellent article !!!!!

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus