InstaLauncher 2 : lancez n'importe quelle app en une fraction de seconde
- 👨 Julien Antoine
- Il y a 5 ans
- 💬 37
Aperçu du tweak
Pour configurer InstaLauncher 2, rendez-vous dans les réglages, où vous pourrez :
- activer/désactiver le tweak
- choisir le type de lanceur
- définir les applications favorites
- définir le nombres d'applications récemment ouvertes qui doivent être affichées
- modifier les couleurs du lanceur
- définir la taille du lanceur
- choisir le côté sur lequel le lanceur s'active
- définir la position verticale du lanceur sur l'écran
- afficher ou masquer les badges des applications
- définir les couleurs des badges
- afficher ou masquer l'indicateur du lanceur
- définir la taille de l'indicateur
- définir la couleur de l'indicateur
Les réglages sont très bien réalisés : ils sont à la fois clairs et réactifs, ne nécessitant pas de respring pour prendre effet. Cela permet de configurer le tweak très simplement, rendant ainsi la chose agréable, ce qui est plutôt rare.
Le lanceur apparaît lorsque vous glisser votre doigt depuis le bord de l'écran, du côté et de la hauteur choisis. Cela se fait de manière très intuitive, et convient aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers. L'indicateur, visible par défaut, peut être masqué pour obtenir une apparence plus minimaliste et ne pas empiéter sur le contenu affiché à l'écran. Le tweak propose trois types de lanceurs : classique, dock et grille.
Classique
Le lanceur classique reprend le design de son prédécesseur, avec quelques changements d'ordre cosmétique. Près du bord de l'écran, l'alphabet permet de choisir rapidement l'application recherchée. Juste à côté, un autre menu comporte toutes vos applications favorites, ainsi que les dernières applications ouvertes, de façon similaire au dock d'un Mac. Ce lanceur sera très pratique pour pouvoir lancer efficacement n'importe quelle application installée sur votre appareil.
Dock
Ce lanceur est une version simplifiée du lanceur classique, dans laquelle l'alphabet a disparu pour laisser place uniquement aux applications favorites et récemment utilisées. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, le terme Dock rappelle clairement le dock d'un Mac ou d'un iPad. Ce lanceur propose un look un peu plus minimaliste, et sera pratique si vous n'utilisez que rarement les applications ne faisant pas partie des favorites.
Grille
Le dernier lanceur, drawer en anglais, aborde lui un style sous forme de grille, radicalement différent des deux précédents. Cette interface a l'avantage de pouvoir visualiser les icônes des applications de manière plus épurée et plus lisible, mais il faudra scroller plus ou moins longtemps, dépendamment du nombre d'applications installées, pour arriver dans les lettres de fin de l'alphabet.
Conclusion
InstaLauncher 2 fait partie de ces tweaks qui justifient à eux seul de jailbreaker son appareil. En effet, il permet d'augmenter significativement son efficacité et de gagner beaucoup de temps au quotidien. Il en devient même presque frustrant de devoir utiliser un appareil non débridé par la suite, tant on a l'impression de perdre son temps à chercher une application. Jonathan Lang confirme donc qu'il est toujours présent, 7 ans après la sortie d'InstaLauncher, et qu'il n'a pas perdu la main. De plus, fait de plus en plus rare de nos jours, le tweak est compatible avec les quatre dernières versions d'iOS. Si vous aimez InstaLauncher 2, nous vous conseillons d'aller jeter un œil à Snapper 2, l'autre tweak phare du développeur.
InstaLauncher 2 est disponible pour 3$ sur le repo Packix. Si vous avez acheté InstaLauncher dans le passé, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 25% sur la nouvelle mouture, et si vous l'avez acheté en mars ou avril 2020, vous pouvez même demander une copie gratuite en contactant le développeur avec vos données de transaction. Compatible avec les jailbreaks d'iOS 10 à iOS 13.