11:45

StopCrashingPls : un tweak expérimental pour rendre iOS 13 plus stable

stopcrashingpls iconStopCrashingPls est un nouveau tweak développé par hbkirb dans le but de rendre les appareils jailbreakés sous iOS 13 plus stables en limitant les crashes invisibles et la décharge de la batterie. Cela ne corrigera probablement pas tous les problèmes, mais permettra déjà d'en éviter certains, rendant ainsi votre expérience plus fluide au quotidien.

 

Cause du problème

iOS comporte une fonctionnalité appelée Jetsam, dont le but est de contrôler les processus qui tournent sur votre appareil et de limiter les resources qu'ils utilisent. Jusqu'à présent, Apple était assez laxiste, et permettait aux applications une marge de manœuvre. Cependant, depuis iOS 13, il semblerait que Jetsam soit devenu beaucoup plus strict,et que dès qu'un processus utilise plus de resources qu'Apple a jugé utile, celui-ci est coupé. Le problème, qui est donc présent bien qu'invisible sur les appareils non-jailbreakés, est exacerbé lorsque vous jailbreakez votre appareil et installez des tweaks. En effet, ces derniers viennent s'intégrer dans des processus système afin d'en modifier certaines fonctionnalités, menant parfois à une augmentation des resources utilisées. Normalement, ces modifications sont légères et ciblées, ne posant donc pas de problèmes. Néanmoins, il arrive que des processus se retrouvent affectés alors qu'ils n'étaient initialement pas ciblés, résultant en des crashes, bien souvent indétectables pour l'utilisateur. Certains tweaks comme Cr4shed permettent de se rendre compte de certains de ces bugs. Pour l'explication complète et originale (en anglais), cliquez ici.

StopCrashingPls

L'idée derrière StopCrashingPls est d'empêcher les tweaks installés par l'utilisateur de venir interférer avec les processus du système (daemons). Le développeur précise qu'à très peu d'exceptions près, les tweaks ne ciblent jamais intentionnellement les daemons en question, et que vous ne devriez donc pas avoir de soucis. Il ajoute que son tweak ne corrigera bien évidemment pas tous les problèmes, et que le SpringBoard par exemple sera toujours sujet à des crashes liés à Jetsam. hbkirb est un développeur chevronné, avec énormément d'expérience dans la communauté du jailbreak. A lui seul, il maintient le repo Chariz, collabore sur les outils utilisés par unc0ver et checkra1n, maintient theos (un outil incontournable utilisé par les développeurs de tweak), fait partie de l'équipe derrière SIleo, et développe Cephei. Autant dire qu'il sait ce qu'il fait.

Personnellement, j'ai installé le tweak hier, et j'ai effectivement observé une réduction des crashes des daemons, et particulièrement suggestd. Reste à valider sur le long terme qu'aucun tweak n'est impacté négativement, mais jusqu'à présent, tout est fonctionnel. N'hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires !
 

StopCrashingPls est disponible gratuitement sur le repo Chariz. Compatible avec le jailbreak iOS 13.

8 Commentaires

8. seth77 - iPhone premium

27/04/2020 à 22h01 :

@Mansuy - iPhone
je viens de faire la manip on verra si ça continue merci

7. Mansuy - iPhone

27/04/2020 à 21h08 :

@seth77 - iPhone premium
Il y a une manip pour re calibrer le bouton home.
1. Ouvrez n’importe quelle application installée sur votre iPhone, par exemple ISoft

2. Maintenez enfoncé le bouton de verrouillage de votre iDevice pendant quelques secondes jusqu’à l’affichage du slide pour éteindre l’appareil.

3. Relâchez le bouton et n’éteignez pas votre appareil.

4. Maintenez enfoncé le bouton d’accueil quelques secondes afin de revenir directement sur le Springboard.


Voilà, c’est terminé ! Ce tutoriel est court, mais il peut être très pratique. Votre bouton home devrait mieux fonctionner.

6. Cimmerian - iPhone

27/04/2020 à 20h46 :

@seth77 - iPhone premium
Essayé d'installer le bootstrap chimera sur checkrain sa régle les soucis tel que la réactivité du bouton Home et améliore la stabilité

5. seth77 - iPhone premium

27/04/2020 à 18h11 :

moi j'ai un freeze minimum par jour quand j'appuie sur le bouton home ça me soule je sais pas d'ou ça vient

4. Gerard1 Mansoif - iPhone

27/04/2020 à 11h39 :

Bravo pour cet article rondement bien rédigé. 👌
Tweak installé, ça ne mange pas de pain même si je ne rencontre aucun bug mais par précaution sait on jamais.

3. marcofumi83 - iPhone premium

27/04/2020 à 11h04 :

Souvent un crash en ouvrant l’application météo d’Apple et depuis l’installation ça à l’air de ne plus planté 😜

2. moiz44 - iPhone

27/04/2020 à 10h55 :

En test, pour l’instant r.a.s 👍

1. Thil32

27/04/2020 à 09h07 :

Très très utile ça, merci bien !

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iOS.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Bloqueur de publicité

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus