22:46

Comment changer de mot de passe SSH sur son iDevice jailbreaké via son PC

jailbreak iOS 8Le jailbreak iOS 9 vient de sortir et celui-ci offre de nombreuses possibilités de personnalisation.


Néanmoins il reste vulnérable face aux hackeurs surtout si vous utilisez le tweak OpenSSH permettant d'échanger des données.

En effet par défaut si vous avez activé le SSH sur votre iDevice pour vous connecter via un logiciel tel que WinSCP il récupérer son adresse IP présent dans les réglages, mettre le login root et le mot de passe alpine.

C'est ainsi par défaut malheureusement (ou heureusement) mais il est possible de changer le mot de passe via un tweak sur Cydia tel que MobileTerminal, MTerminal, ou iOS Terminal. D'ailleurs de nombreux tutos sont disponibles sur le net les concernant.

Alors pourquoi je fais ce tuto avec un PC? Car tout simplement ces 3 tweaks ne fonctionnent pas sur mon iPhone 6s Plus, soit ils crashent, soit ils ne répondent pas.

Donc pour changer votre mot de passe SSh via son PC il vous faut :

  • un PC
  • un iDevice jailbreaké
  • OpenSSH (pour iDevice)

Tout d'abord téléchargez et installez OpenSSH sur votre iDevice. Ensuite, téléchargez et ouvrez sur votre PC le logiciel Putty. Il n'y a pas à l'installer c'est un exécutable.


putty 1ere ouverture app

Saisissez votre adresse IP (présent dans les réglages de l'iDevice, dans les informations du Wi-Fi), laissez le port 22, vérifiez bien que la connexion est en SSH et cliquez sur Open.


connexion putty

Une fois que vous avez cliqué sur Open, une page noire s'affiche avec écrit login as:, tapez simplement root appuyez ensuite sur Entrée. (Voir n°1)

Une deuxième ligne s'ajoute demandant votre mot de passe password, tapez alpine. Attention tout de même, le logiciel n'affichera rien quand vous taperez le mot de passe ; c'est normal par mesure de sécurité, veillez à bien le taper. Appuyez ensuite sur Entrée (Voir n°2)

Si vous vous êtes bien connecté, le nom de votre iDevice devrait bien apparaître (iPhone de Marko pour ma part). Pour changer le mot de passe, tapez alors passwd et appuyez sur Entrée. (Voir n°3)

Maintenant 2 lignes apparaissent ; Changing password for root et New Password, maintenant tapez votre nouveau de mot de passe et faites attention car celui-ci ne fait pas apparaître les caractères ou étoiles. Une fois le nouveau mot de passe mis, appuyez sur Entrée et retapez votre mot de passe. (voir n°4 et 5)

Si vous avez bien taper le mot de passe, le nom de votre iDevice devrait apparaître de nouveau. (Voir n°6)

Vous pouvez refermer Putty, votre mot de passe est mis à jour et à l'abri de potentiels pirates. Attention tout de même à ne pas l'oublier, car si c'est le cas et que vous voulez utilisez le SSH, vous devrez restaurer votre iDevice et le ré-appliquer le jailbreak.

19 commentaires

19. JulienK - iPhone

Le 21/10/2015 à 11h19

Moi j'ai toujours modifié mes mot de pass directement via terminal mobile plus rapide :) , oui car quand on jailbreak on deviens administrateur de son iDevice et celui ci a un mot de pass par défaut "alpine" , donc on change juste le mot de passe administrateur de ton système en gros , donc ça ne changera rien du tout à ton OS à par qu'il sera un peu plus sécurisé that's it ;)

18. Noname - iPad

Le 21/10/2015 à 08h45

@O2_0ne - iPhone premium
On peut se connecter en Wifi ou Bluetooth d'où le changement de mot de passe

17. O2_0ne - iPhone premium

Le 21/10/2015 à 07h14

OpenSSH ne permet pas qu'avoir accès à distance, il permet d'avoir accès à tous les fichiers de l'iPhone via un PC, on peut donc transférer photos, vidéos, des thèmes, des appli (installer ancien version d'une appli par exemple), de l'iPhone au PC ou l'inverse, cela fait partie des tweaks indispensable, mais quand on début dans le domaine ce n'est pas simple de voir l'utilité 😉
@O2_0ne

#16 Marko - iPhone (rédacteur)

Le 20/10/2015 à 19h24

@dbu
Ça peut être pratique, en revanche si tu n'utilises pas le SSH alors n'installe pas OpenSSH ainsi pas besoin de changer quelconque mot de passe vu que le SSH ne sera pas activé sur ton iPhone.

15. dbu

Le 20/10/2015 à 18h38

@frk2z

merci beaucoup. ça m'aide oui dans une certaine limite, je ne vois pas l'application concrète que je pourrais en avoir mais je retiens que c'est une bonne idée de changer le mot de passe juste pour avoir l'esprit tranquille.

merci aussi à @noname

14. frk2z - iPad premium

Le 20/10/2015 à 14h33

@dbu Salut :)

1- Ça sert à se connecter à distance au terminal d'un ordinateur, idevice, ...

2- Ton iPhone ne s'en servira pas mais tu t'en serviras si tu veux te connecter au terminal de ton iPhone à distance

3- Exact, c'est pour ça qu'il est conseillé de changer son mot de passe root

4- Ça aura aucun réel impact sauf si tu tombes sur des hackers qui ont envie d'aller ajouter, supprimer ou copier certains fichiers de ton iPhone. Et non, tu n'auras pas besoin de taper ton mot de passe ou un nouveau mot de passe à chaque fois que tu vas sur Cydia

J'espère t'avoir aidé :)

13. Noname - iPad

Le 20/10/2015 à 14h32

@dbu
Bonjour le mot de passe est modifié une seule fois!
Pour Cydia il n'y jamais de demande de mot de passe ! Sauf bien-sûr pour les achats via PayPal ou Amazon.

12. mfa - iPhone

Le 20/10/2015 à 13h32

Et avec l'app iOS serverauditor qui est un client SSH ?

11. dbu

Le 20/10/2015 à 13h30

question de noob: ça sert à quoi SSH? ^^

ce que je veux dire, c'est que j'ai lu le wikipedia d'OpenSSH et puis j'ai décroché.

pour préciser ma question: est-ce que mon téléphone jailbreaké s'en sert au quotidien? dans Cydia?

il faudrait donc changer le mot de passe comme indiqué pour éviter que n'importe qui qui trouverait mon adresse IP opérateur puisse s'y connecter?

quel impact cela a-t'il? je dois taper un nouveau mot de passe à chaque fois que je vais sur Cydia? ou c'est 100% transparent?

merci de votre aide, je crois que j'ai beaucoup à apprendre!

10. Noname - iPad

Le 20/10/2015 à 09h41

Pour ma part sur iPhone 6 les 3 tweaks ne sont pas fonctionnels !!
Donc ce tuto est le bienvenu

9. Thibault974 - iPhone premium

Le 20/10/2015 à 09h17

@SandyRavage - iPod touch premium
+1

8. Justin-021 - iPhone

Le 20/10/2015 à 08h35

@Marko - iPhone oui c'est la version 1.0.1 de pangu

#7 Marko - iPhone (rédacteur)

Le 20/10/2015 à 07h24

@Steeven
Non justement openssh est fait pour la connexion en ssh
C'est le mot de passe du ssh que tu changes et pas le mot de passe de verrouillage, Apple ou autre

6. Steeven

Le 20/10/2015 à 00h21

@Steeven : Et a t-on besoin de modifier aussi celui de mobile ?

5. Steeven

Le 20/10/2015 à 00h18

Bonsoir

Apres sa peut on suprimer OpenSSH ?

4. SandyRavage - iPod touch premium

Le 19/10/2015 à 23h28

Pas besoin de cacher l'IP, c'est une IP d'adresse privée. . x)

#3 Marko - iPhone (rédacteur)

Le 19/10/2015 à 21h37

@Justin-021 - iPhone
Tu installes avec la versions 1.0.1 de Pangu?

2. Noname - iPad

Le 19/10/2015 à 20h24

Merci pour le tuto !

1. Justin-021 - iPhone

Le 19/10/2015 à 20h23

Salut j'ai un pb avec itunes suite a une restauration itunes detecte l'appareil mais me remet a nouveau sur restaurer a partir d'une synchronisation ce que j'ai deja fais, donc maintenant a chaque fois sa me refais le coup solution ? Je ne sais pas please help :) et aussi quand j'essaye de jb l'iphone pangu bloque a 10% erreur 0A... Help :)

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneTweak finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneTweak.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x