Rootless et iOS 9 synonyme de la fin du jailbreak ?

ios 9 iconLes premières informations sur iOS 9 et ses fonctionnalités arrivent, et certaines ne vont pas plaire à la communauté jailbreak.

La raison principale : l'apparition de Rootless, un mécanisme de sécurité au niveau du noyau qui s'il n'empêche pas le jailbreak, le rendrait en tout cas bien plus difficile qu'il ne l'était déjà. La fin du jailbreak ? Est-ce vraiment possible ? Retour sur les derniers exploits.


Le but de Rootless serait donc d'exclure les malwares, augmenter la sécurité et préserver les données sensibles, en empêchant un accès au root et à tous les éléments systèmes. Cela suffirait-il à empêcher le jailbreak au futur ?

La réponse est non, du moins si l'on observe les outils et les méthodes d'exploit des précédents jailbreaks. En effet le dernier jailbreak à exploiter le root était evasi0n7 fin 2013. Depuis, des failles et méthodes différentes ont été utilisées par les hackers. Ajoutez à cela que toutes les versions principales d'iOS ont été jailbreakées, ce malgré les efforts d'Apple pour le restreindre : on peut positiver. Rootless ne va pas néanmoins faciliter la tâche aux acteurs principaux de la scène du jailbreak qui verront, espérons-le, un défi de taille à iOS 9.

Il faudrait par ailleurs trouver une alternative de fonctionnement à certains éléments clés tels que Cydia ou iFile qui pour le moment fonctionnent et nécessitent le root.

Pour atténuer le tout, ajoutons que rien n'est infaillible ou irréalisable. Et même si la difficulté est accrue, la motivation des hackers à trouver la moindre faille est équivalente. À suivre !

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

54 Captain' Philips - iPhone premium

07/06/2015 à 02h12 :

@hm - iPhone
Au dernières nouvelles l'ios 8.3 a été jailbreaké donc le rootless ce n'est pour cette version

53 Captain' Philips - iPhone premium

07/06/2015 à 02h09 :

@max - iPhone
Je confirme

52 Captain' Philips - iPhone premium

07/06/2015 à 02h06 :

@Plazza - iPhone premium
Ça tu l'as dis, j'suis bien malheureux depuis que j'ai perdu mon jailbreak y'a 3 mois ... vivement la semaine prochaine

51 Tony - iPhone

29/05/2015 à 13h19 :

Depuis des annees il renforce la securite mais ils arriveront jamais faire un system 100% securise moi j'y crois pas vraiment à ça

50 sky67 - iPod touch

27/05/2015 à 05h45 :

Positiver ok mais à quoi bon si les hackers réussissent un ou deux ans après la sortie de ios 9 --'

49 shiva73

26/05/2015 à 18h54 :

@sole - iPhone :
Absolument d'accord avec toi!!!
Ce qui me manque et me manquerait seront la personnalisation,
le fait de pouvoir avoir certains raccourcis comme CCSettings, avoir la barre WIFI et GSM colorée, et touts ces petits trucs que l'on peut faire!!! Bref
Mais si c'est pour avoir ( gratuitement ) des applications c'est tellement nul...
A part cela, j'espère juste qu'une tout petit dernier jailbreak puisse sortir pour 8.3 et ou 8.4 pour mes iPads et un 4s et a près je m'arrête!je pense très sérieusement rester en 5 et 5s en 8.1.2 !
Et après? iphone 6s ou 7 je suis pas sur! A moins que...

48 tony59000 - iPhone premium

25/05/2015 à 21h47 :

Toujours pas de jaillbreak iOS 8.3?

47 Duke - iPhone premium

25/05/2015 à 21h15 :

@John Titor - iPhone

Le commentaire de megaoctet était du second degrés 😉😁✌️

46 Gailbhraik - iPod touch

25/05/2015 à 21h09 :

@Hakak je suis entièrement d'accord avec toi le jailbreak ouvre un tas de nouvelles fonctionnalités et il ne sert pas seulement à cracker des jeux

45 Gailbhraik - iPod touch

25/05/2015 à 20h59 :

Moi perso j'ai un Idevice parvenir que j'adore le jailbreak et si on est privé de celui-ci alors j'irais sans hésiter vers Android

44 John Titor - iPhone

25/05/2015 à 15h27 :

@megaoctets - iPad :
Je crois que t'as pas spécialement compris ma comparaison, qui mettait en avant les conditions de garantie et non spécialement le clavier qui passait au four m'enfin bon...

Et juste pour ton information un appareil jailbroken peut être rendu définitivement obsolète, il y a même eu un article dessus sur iPhoneTweak (je te laisse la joie de le trouver).


@Siri - iPod touch :
Le mec de l'Apple Store est en droit de refuser la garantie mais il peut également laisser passer, de toute façon souvent les appareils à l'Apple Store sont restaurés.

Je suis moi même déjà aller au Genius Bar avec un appareil JB (en fait l'iPhone était HS donc il pouvait pas trop savoir :p ) et j'ai bénéficié d'un remplacement.

/\/\/\/\/\/\/\/\HS/\/\/\/\/\/\/\/\

Il est impossible de slide la barre pour commenter sur iPhoneTweak, ceci est envoyé d'iPhoneSoft.

43 Hakak

25/05/2015 à 11h57 :

Utilisateur d'un iPhone 5S, je JailBreak mes iOS depuis la version 1 avec l'iPhone premier du nom.

En voyant les coms qui disent que JailBreak ne sert a rien et c'est fait pour les ados... J'ai 26 ans et un iPhone sans JailBreak c'est pas top...

Juste le fait de mettre n'importe sonnerie, dz pouvoir avoir ifile et de gérer mes fichiers comme je veux, pouvoir y branché mon disque dur externe à l'iPad et accéder à mes films fichiers etc... Tant de choses qui améliore l'expérience utilisateur ! Non le JailBreak ne sert pas qu'à pirater des apps :-)

42 Max'925  - iPad premium

25/05/2015 à 11h12 :

Les ventes d'iphone 6s vont chuter 😂

41 Ikara

25/05/2015 à 05h35 :

Toute securité a une faille

40 Siri - iPod touch

25/05/2015 à 02h55 :

C'est peut être marqué dans les CGV mais l'autre jour j'ai ramené à l'apple store mon idevice jailbreaké pour un problème et la garantie est passée nickel :)

39 megaoctets - iPad

25/05/2015 à 02h29 :

@John Titor - iPhone
Une fois que t'as fait griller ton clavier a 200°, qu'elle est la procédure de restauration?? Y a un soft qui le permet???

38 BurstVixen - iPod touch premium

24/05/2015 à 22h00 :

@John Titor - iPhone
Je l'ai lu aussi ^^' je me sens moins seul mdr et je suis tout à fait d'accord avec toi !

37 John Titor - iPhone

24/05/2015 à 20h36 :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici ...
Le jailbreak est en effet totalement légal mais il enlève la garantie, cependant en restaurant l'iDevice la garantie tu la récupères (dans les délais offerts par la garantie légale).

Pourquoi le JB fait-il sauter la garantie alors qu'il est légal ? Prenez votre clavier, mettez le dans un four et faites le griller à 200 degrés pendant 1 heure, ceci est totalement légal et pourtant il fait sauter la garantie, voilà la raison. Le jailbreak est une utilisation non conforme de l'appareil, cela est précisé dans les CGU d'Apple (vous savez le truc que personne ne lit quand il effectue un achat).

36 Papayou - iPhone

24/05/2015 à 20h21 :

Le futur c'est le jailbreak par hardware! Ca finira par arriver, en plus il aurai moyen de gagner de l'argent en vendant un câble a chaque utilisateur. ;) mais c'est pas encore le jour😇

35 cgilbert128 - iPod touch

24/05/2015 à 15h59 :

c'est moi ou tu as un iPhone 6s plus sur ios 9.0.1?

34 Thibault974 - iPhone premium

24/05/2015 à 15h34 :

@Zen - iPhone premium
Il n'enlève pas la garantie tant que c'est pour modifier l'apparence ou rajouter des fonctionnalité :)

33 sole - iPhone

24/05/2015 à 14h42 :

@Zen - iPhone premium
Le jailbreak n'est pas interdit et n'affecte pas la garantie

32 sole - iPhone

24/05/2015 à 14h42 :

@max - iPhone

Lol. Eh bien je me languis de te voir sur Android voir comment tu réagiras.

31 Siri - iPod touch

24/05/2015 à 13h34 :

@walid - iPhone

Tu as acheté un iPhone pour jailbreaker toi ? Tu sais que tu peux aussi téléphoner avec ?
Sérieusement, depuis iOs7 le jailbreak est de moins en moins utile, à moins d'être un fada et de vouloir personnaliser son idevice de fond en comble.

30 zelda - iPhone

24/05/2015 à 13h25 :

plu de jailbreak bonjour android!

29 Zen - iPhone premium

24/05/2015 à 11h16 :

@50Carrot - iPhone
Jamais interdit ? C'est pour ça que si tu jailbreak ton iPhone la garantie est annulée ?
la blague.

28 deadpool

24/05/2015 à 11h08 :

Il y a encore des gens qui sont accro au jailbreak ?

C'est triste, je comprendrais vraiment plus l'utiliser de se truc si se n'est ouvrir des failles et s'exposer a des problème pour avoir un thème.

Le jailbreak actuelle a perdu toute sa saveur par rapport a iOS 6. C'est devenu un business et comme si sa suffire pas sur 1000 application il y en aura 50 compatible en 64bit et 3 d'intéressant... je rejoins se qu'a dit @sole



Pour résumer en 2015 le jailbreak est devenu un parc d'attraction pour les ados de 13 ans qui sont contant d'avoir des thème trop dark sur son iPhone... (globalement)

27 ◕‿◕ Thomas - iPhone

24/05/2015 à 10h42 :

Y'aura toujours des failles d'toute façon, c'est juste qu'elles seront plus difficiles à trouver 😏

26 géo - iPhone

24/05/2015 à 10h10 :

Aucun système au monde n'est pas éligible à une entrée informatique hack jailbreak etc....

25 TsYattara - iPhone

24/05/2015 à 09h23 :

@dogdar - iPhone
Plus de nouveauté = plus de failles donc le jb est réalisable comme tu l'a dit mais peut-être qu'Apple va payer les Hackeurs pour qu'ils ne sortent plus de jb

24 dogdar - iPhone

24/05/2015 à 09h02 :

Le jailbreak ne sera jamais impossible l accès aux Root et obligatoire car même eux sens servent la firme s avance trop dans des propos qui serons forcément démenti par la l équipe et de plus pour rappel le jailbreak devient de plus en plus facile à réaliser


23 Bilou

24/05/2015 à 06h08 :

"ajoutons que rien n'est infaillible ou irréalisable" ....Pas si sûr ! Que je sache l'apple TV3 n'a jamais pu être jailbreakée

22 sole - iPhone

24/05/2015 à 05h42 :

J'ai jailbreaké tout mes appareils depuis iOS 3.x.x

Je suis désormais sur iOS 8.3, le jailbreak certes me manque mais ce n'est pas quelque chose de vital (le jailbreak) il ajoute des fonctionnalités et franchement , 90% des jailbreak le font pour installer les cracks sur les achats intégré ou craquer les applications payantes

Ce qui est tout simplement dégelasse. Je pense que le rootless est une idée très bonne niveau marketing et que c'est surtout fait pour ça. Sachant que le jailbreak est légal en Europe et Amérique , et QU' IL N'INFLUE PAS SUR LA GARANTIE ET SUR LA GARANTIE CONSTRUCTEUR OBLIGATOIREMENT DONNÉE

Le rootless est bien plus maketing qu'autre chose.

Après ce qui serais bien c'est que Cydia et les autres applications mettent un terme aux cracks des achats intégrés et l'obtention d'application payante et ceux gratuitement .

Sinon , je me marre bien vous qui dites "oue c'est trop" eh bien aller chez Android, eux. Les applications peuvent lire vos sms vos contacts vous espionner sans rien vous demander :) (et puis ta pleins de virus sur Android) d'arnaque etc.. Bref

Voilà tout.

21 kevindisicilia - iPhone

24/05/2015 à 02h29 :

@Granusse - iPhone premium
Preuve que tu ne connais en rien les réels capacités du jailbreak lol

20 hm - iPhone

24/05/2015 à 02h21 :

Je crois qu'il y a une nuance que beaucoup de personnes n'ont encore pas comprise ici. Avec la sortie d'ios 8.3, Apple n'a pas seulement utilisé le rootless pour corriger certaines failles, il l'a surtout pour empêcher l'acces au root soit empêcher tout espoir de futur jailbreak (voire rendre la tâche plus difficile)... Et donc bannir tous les utilisateurs avancés de l'iOS qu'il s'agisse d'un iPhone jailbreaké ou pas, vû que l'on aura accès à aucunes de nos données si je comprend bien.
Bref, cette chose n'etait vraiment pas necessaire de la part d'Apple, elle preserve les utilisateurs lambda certes, mais penalise en contre partie les utilisateurs plus avancés.

19 max - iPhone

24/05/2015 à 02h21 :

@walid - iPhone
La 8.1.2 peut être jailbreak, la 8.2 non malheureusement..

18 walid - iPhone

24/05/2015 à 01h02 :

@Thibault974 - iPhone premium
Merci de me dire quel utilitaire de jailbreak utiliser pour ios 8.2 et est ce officiel car j'ai bien cherché mais ya rien?
Si tu peux me proposer un lien

17 Thibault974 - iPhone premium

24/05/2015 à 00h45 :

@walid - iPhone
iOS 8.2, si je ne dis pas de bêtise, est jailbreakable. Par contre je suis dans ton cas ( 4s vers 6 ) mais moi je l'ai reçu en iOS 8.3 : dommage pour moi ;)

16 walid - iPhone

23/05/2015 à 23h48 :

Le jailbreak ne fait que booster les vente d'Iphone alors quel est l'intérêt de bloquer le jailbreak... Que si apple est conne mais j'en doute...
Personnellement j'ai acheter iphone pour jailbreak passant de 4s au iphone 6 malheureusement ce dernier lol est acheté avec ios 8.2 donc bloqué lol

15 kiki info - iPhone

23/05/2015 à 23h37 :

Moi j'avais déjà mis le jailbreak mais sa ne me plaisait pas car j'ai peut-être d'abîmer mon iPhone car j'y tiens beaucoup et cydia c'est un peu bordélique avec tout ses fichiers et ses thème qui font de partout car moi j'aime bien ce qui est à sa place et que tout dois etre niquel pour sa que je ne mais pas le jailbreak et que j'ai choisi iOS à la place de androïde voila 😄✌️

14 Louak

23/05/2015 à 22h49 :

Et sinon des news du jailbreak ios 8.3 ? ߘڢ܌️

13 IIIIIIIIIIIIIIII - iPhone

23/05/2015 à 22h34 :

Je pense que Apple fait le bon choix, un consommateur lambda a tout à y gagner.

Après oui, la communauté JB est impactée mais si vous regardez bien cette communauté est de moins en moins omniprésente.

Il ne faut pas oublier que les failles utilisées pour le JB sont également utilisables pour le piratage, et que le JB débloque encore plus de faille.

<< Je suis moi même un utilisateur d'appareil jailbreak et j'estime que rare sont les éléments qui deviennent absolument indispensable avec tout ce que Apple ajoute, bien que les options offertes par le JB ne me déplaisent pas du tout.



12 wilson - iPhone

23/05/2015 à 20h37 :

Ça serait bien d'un coté, à l'heure ou tout les OS sont des passoires à mer...

11 Plazza - iPhone premium

23/05/2015 à 19h39 :

@Granusse - iPhone premium
Tu sais pas ce que tu rates mon amis moi si je ne l'avais pas je serais bien malheureux ! Entre un iPhone où tu peux tout faire et un iPhone fermé mon choix est fait.

10 Granusse - iPhone premium

23/05/2015 à 18h32 :

Ça fait bien longtemps que je n'utilise plus le jailbreak et franchement il ne me manque pas. La seul fonction que l'ajoutais avec était les réponses rapides aux sms, mais avec iOS 8 c'est proposé en natif.

9 hm - iPhone

23/05/2015 à 18h19 :

@iUser - iPhone premium

Oui c'est vrai, mais si le downgrade était possible alors il faut avouer que le pourcentage d'appareils jailbreakés serait bien plus grand. Enfin bref, je comprend qu'Apple veuille optimiser au maximum la securité de son OS, mais de là à nous empêcher carrément d'acceder aux données de nos applications, je trouves ca un peu radical et ça penalise beaucoup les utilisateurs avançés à mon avis.

8 iUser - iPhone premium

23/05/2015 à 17h32 :

@hm - iPhone
Je ne pense pas que c'est ce qui fera perdre à Apple ses clients iOS la preuve est que Apple est passé numéro 1 en Asie avec ses iPhone 6 et 6 Plus et que bien moins de 50% des utilisateurs iOS connaissent et ont des appareils jaulbreakés

7 50Carrot - iPhone

23/05/2015 à 17h25 :

Apple n'a jamais vraiment interdit le jailbreak, et je pense que si ils voulaient vraiment l'arrêter, ils l'auraient déjà fait: je pense plutôt à une stratégie marketing: "notre os est de plus en plus sécurisé, venez tenter le jailbreak" ==> objectif marketing avec la "sécurisation" des données, amène la scène du Jailbreak à plancher dessus, donc plus de personne touchées (notamment les Androphones), bref, je vois pas la un but de vraiment priver les gens du jailbreak (cela ferait une part de marché en moins), mais plus un défi, qui, si il est réussit, permet un coup de pub gratuit pour Apple (:

6 Luc - iPhone

23/05/2015 à 17h04 :

On attend déjà un jailbreak ios 8.3/8.4 ça serais pas mal... 😓 Après IOS9 j'attendrais les retours niveau autonomie si c'est bien optimisé et aussi niveau fluidité mais surtout de voir si l'espace que prend ios est réduis ou au moins ne grossis pas.. Avec ces 3 choses ça serais un os parfait 😃

5 moradovic - iPhone

23/05/2015 à 15h51 :

Plus ils dirons au hackeur, que les jailbreak sera impossible plus il travaillerons dessus pour le prouver le contraire !!

Le même principe que pour les lois, plus il y'a de lois plus elles sont enfreints !!

4 jailman - iPhone

23/05/2015 à 15h33 :

iPhone non JAILBREAKER c un peu pauvre quand même l os9 peu de gens von y passer je pense malgré la sécurité.au boulot jailbreakme

3 Thibault974 - iPhone premium

23/05/2015 à 15h32 :

AUCUN système est sécurisé a 100%. Quoi qu'il en soit, il y aura un jailbreak mais c'est juste le temps qui va varier.

2 hm - iPhone

23/05/2015 à 15h15 :

"Le but de Rootless serait donc d'exclure les malwares, augmenter la sécurité et préserver les données sensibles, en empêchant un accès au root et à tous les éléments systèmes. Cela suffirait-il à empêcher le jailbreak au futur ?"

Bien-sûr que non, mais pour l'instant les non jailbreakés sont bien dans la m***e avec cette securite qui empeche tout acces à ses PROPRES données d'applications... A forçe de miser sur la securité, Apple va finir par complètement boucher son iOS et perdre de plus en plus de clients. Personellement, nous empecher l'acces à ces donnés est pour moi la chose de trop venant d'Apple.

1 Antonin - iPod touch

23/05/2015 à 15h14 :

J'espère qu'il y en aura un